Ruth Wilson : 5 séries marquantes avec l’actrice de His Dark Materials

Ruth Wilson est à l’affiche de His Dark Materials : À la croisée des mondes, diffusée en France sur OCS. Cette adaptation de la trilogie de Philip Pullman se centre sur Lyra, une jeune orpheline qui vit dans un monde où science, théologie et magie se mélangent. Elle part à la recherche d’un ami disparu et se retrouve prise dans une quête devant la pousser à comprendre l’étrange phénomène appelé la Poussière. Dans ce récit, Ruth Wilson incarne Mrs Coulter, une femme intelligente, ambitieuse et manipulatrice qui a toujours le besoin d’être au contrôle. Ses motivations ne sont que rarement évidentes…

Née le 13 janvier 1982, Ruth Wilson a d’abord décroché un diplôme en histoire, puis est ressorti diplômé de LAMDA en 2005. Elle sera dès lors à la fois présente au théâtre, au cinéma et à la télévision, où elle décrochera les rôles qui la feront connaitre auprès du grand public.

Retour ainsi sur 5 rôles marquants de l’actrice :

 

Jane Eyre (2006)

Nous sommes au début de la carrière de Ruth Wilson. Avant cela, elle a joué dans la comédie Suburban Shootout (2005) — dans un tout autre registre. Elle se fait dès lors remarquer dans la peau de Jane Eyrel’héroïne orpheline de Charlotte Brontë qui se retrouve à prendre un poste de gouvernante au service de M. Rochester (Toby Stephens) à Thornfield Hall. Pour sa prestation, elle est nommée aux Baftas, Broadcasting Press Guild, Satellite Awards et aux Golden Globes.

Small Island (2009)

Dans cette adaptation de l’oeuvre d’Andrea Levy publié sous le titre Hortense et Queenie, Ruth Wilson incarne Queenie Blighie, l’une des deux femmes au coeur de ce récit qui s’intéresse à leurs rêves et ambitions au milieu du chaos de la Seconde Guerre Mondiale. Queenie devient l’épouse de Bernard (Benedict Cumberbatch) avant que celui-ci ne soit envoyé au front. En son absence, elle rencontrera Michael (Ashley Walters) dont elle va s’éprendre. C’est Naomie Harris qui prête ses traits à Hortense.

Luther (2010-2019)

Dans l’univers des séries policières britanniques, Luther se propose de suivre un flic peu orthodoxe en la personne de John Luther (Idris Elba), un homme névrosé et qui peut se montrer dangereux. Si ses méthodes peuvent être extrêmes, les monstres qu’il traque sont souvent pire que lui et doivent être arrêter.

Luther fera donc la connaissance de la psychopathe Alice Morgan, incarnée par Ruth Wilson, avec laquelle il entretiendra une relation complexe. Cette dernière lui apportera son aide en s’immisçant dans son existence. Elle est alors au départ à la fois antagoniste et alliée, et un personnage iconique qui doit beaucoup au jeu fascinant de son interprète.

The Affair (2014-2018)

Ruth Wilson a traversé l’Atlantique avec The Affair, série de Showtime qui s’est récemment achevé. Elle était alors au coeur d’une relation extraconjugale qui se complique d’un épisode à l’autre. Tout commence lorsqu’Alison (Ruth Wilson), une épouse en deuil de son enfant fait la connaissance de Noah (Dominic West), un professeur de lycée marié et père de 4 enfants. Ils vont se lancer dans une liaison qui va faire imploser leurs vies et celles de leurs proches.

Mrs Wilson (2018)

Mini-série très personnelle pour Ruth Wilson vu qu’elle incarne sa propre grand-mère.  Composée de trois épisodes, cette histoire se base sur le mémoire d’Alison Wilson et prend place entre 1940 et 1960, nous immergeant dans la vie d’Alison quand elle rencontre Alexander Wilson (Iain Glen). Ils vont avoir un mariage heureux, mais quand Alexander meurt, une femme dénommée Gladys (Elizabeth Rider) vient frapper à la porte d’Alison lui révélant qu’elle est la véritable Mrs Wilson. Déterminée à prouver la validité de son mariage, Alison se retrouve à enquêter sur la vie d’Alexander, plongeant alors dans un monde fait de secrets perturbants.

Mais aussi : La comédie Suburban Shootout (2006-2007) ; le passage obligé dans un Agatha Christie avec Miss Marple: Nemesis (3×04, 2007) ; le remake de The Prisoner (2009) ; les films The Lone Ranger (2013) et Dark River (2017).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link