Ryan Murphy : De Popular à Feud, l’omniprésence d’un touche à tout

Dans quelques jours maintenant, FX entamera la diffusion de sa nouvelle série anthologique, Feud, mettant en scène des rivalités célèbres. Derrière cette production se cache l’un des réalisateurs, scénaristes et producteurs les plus prolifiques de la télévision américaine, Ryan Murphy. En effet, en plus de Feud, il est aussi actuellement impliqué dans la discrète Scream Queens, l’horrifique American Horror Story et la multi-récompensée American Crime Story.

Pourtant, rien ne destinait Ryan Murphy à devenir l’une des figures majeures du petit écran. Né en 1965 dans l’Indiana, il choisit tout d’abord le journalisme. Il travailla notamment pour le Los Angeles Times et Entertainment Weekly. Cependant, lorsqu’il a du temps libre, il en profite pour peaufiner l’écriture d’un scénario intitulé Why Can’t Be Audrey Hepburn?.

Steven Spielberg se montre intéressé par l’idée et décide d’acheter le scénario. Le film ne verra malheureusement jamais le jour. Néanmoins, il conforte Murphy dans son choix et il quitte le journalisme pour s’embarquer dans une carrière à la télévision, mais aussi au cinéma.

Tout débute réellement pour lui en 1999, lorsque The WB (devenu The CW) lui commande la série Popular avec notamment Leslie Bibb et Carly Pope. Ryan Murphy y relate la vie d’adolescent au sein du lycée Kennedy High ou les « populaires » et les « non-populaires » se font une guerre permanente. Si la série n’est pas le succès escompté et s’arrête au bout de deux saisons, elle permet à son créateur d’acquérir une certaine expérience.

C’est en 2003 avec Nip/Tuck qu’il rencontre son premier grand succès. Cette série diffusée sur FX raconte le quotidien de deux chirurgiens plastiques incarnés par Julian McMahon et Dylan Walsh. Durant 6 saisons, Nip/Tuck va tout oser. Au travers de son propos, elle va se montrer aussi audacieuse qu’esthétique et n’hésitera pas à briser bons nombre de tabous.

Malheureusement, saison après saison la série s’enfonce dans le ridicule et sa fin en 2010 sera un soulagement pour beaucoup de spectateurs. Malgré tout, elle aura permis à son créateur d’obtenir son premier Emmy Awards (en 2004) pour meilleur réalisateur d’une série dramatique.

C’est également grâce a Nip/Tuck que Ryan Murphy fait la connaissance de Brad Falchuk. Une rencontre déterminante pour lui, puisqu’ils vont par la suite travailler ensemble sur Glee, American Horror Story ou encore Scream Queens.

En 2006, Murphy fait ses premiers pas au cinéma avec Courir avec des ciseaux avec notamment Annette Bening et Alec Baldwin. Les critiques sont largement mauvaises, ce qui ne l’empêcha pas de revenir à la réalisation en 2010 avec un second long métrage, Mange, prie, aime avec Julia Roberts qui sera d’ailleurs tout aussi mal accueilli.

Durant cette même période, le créateur/réalisateur connaît quelques difficultés à la télévision. En effet, après l’échec du pilote de St. Sass commandé par la The WB en 2002, c’est celui de Pretty/Handsome qui est rejeté par FX en 2008.

Le créateur de Nip/Tuck va pourtant frapper fort en 2009 avec l’arrivé sur FOX de Glee qui suit un professeur d’espagnol (Matthew Morrison) qui tente de rendre à la chorale du lycée son prestige d’antan. Cette série est grandement inspirée par les expériences personnelles de Ryan Murphy qui était membre de la chorale de son lycée. Lors des débuts, Glee rencontre un succès critique et commercial allant même jusqu’à remporter le Golden Globe de la meilleure série comique en 2010 et 2011, ainsi que l’Emmy Awards de la meilleure réalisation en 2010. Mais après 6 ans de hauts et surtout de bas, FOX met fin au show dans une quasi-indifférence.

Toujours en quête d’un nouveau projet, il retourne sur FX en 2011 pour lancer American Horror Story, sa première série anthologique qui nous raconte lors de chaque saison une nouvelle histoire, ce qui est l’occasion de plonger dans un nouvel univers ayant trait a l’horreur. C’est surtout pour Murphy le début de sa collaboration avec l’incroyable Jessica Lange, mais aussi Sarah Paulson, Evan Peters ou un peu plus tard Kathy Bates.

Moins d’un an après, c’est NBC qui lui commande la sitcom The New Normal, narrant le parcours d’un couple homosexuel pour avoir un enfant avec une mère porteuse. Une série qui se base en partie sur sa nouvelle paternité avec son mari, David Miller. Mais au bout d’une saison, NBC met fin à l’aventure.

En avril 2013, HBO donne son aval pour le pilote de Ryan Murphy intitulé Open. Cette série devait explorer les multiples facettes de la sexualité. En septembre 2014, HBO annonce qu’elle ne verra pas le jour. Sa collaboration avec HBO se fera alors sous une autre forme avec le film The Normal Heart qu’il scénarise et réalise. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre du même nom qui décrit la montée en puissance du virus du SIDA dans l’Amérique des années 80.

Toujours impliqué dans American Horror Story, il crée en 2015 ce qui a été présentée comme étant une variante plus pop de son show pour FOX avec Scream Queens. La série devait à la base se présenter sous la forme d’une anthologie — comme son modèle du câble — avec un second degré omniprésent. Clairement orienté vers un public adolescent le show compte à son casting Lea Michelle, Emma Roberts ou encore Ariana Grande et Jamie Lee Curtis.

En 2016, il est impliqué dans la production d’American Crime Story. Une nouvelle anthologie qui se base sur des célèbres affaires judiciaires. Pour sa première saison, c’est ainsi le procès ultra-médiatisé d’O. J. Simpson qui sert de fil narratif. Développée par Scott Alexander et Larry Karaszewski, la série compte un casting plus que prestigieux avec notamment John Travolta, Cuba Gooding Jr, Sterling K. Brown, Sarah Paulson ou encore Courtney B. Vance. Unanimement saluée par la critique, la série rafle 7 récompenses lors de la dernière cérémonie des Emmy Awards.

Aujourd’hui, il poursuit sur la même voie avec FEUD, tandis que la 7e saison d’American Horror Story est attendue dans le courant de l’année et que la seconde et la troisième saison d’American Crime Story sont annoncées pour l’année prochaine. Autrement dit, Ryan Murphy n’est pas près de quitter la télévision.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link