Aller au contenu
Autres Articles Les Listes Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Katniss ou Hawkeye tirent à l’arc pour se défendre, Cupidon est là pour répandre l’amour avec ses flèches ! À l’occasion de la fête des amoureux, l’équipe de Critictoo s’est réunie et chacun vous révèle quel est son couple préféré du monde de la série télévisée.

Thomas : Chandler et Monica (Friends)

Chandler Monica Friends - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

On pense évidemment à Ross et Rachel quand on évoque Friends. On a tous vibré quand Rachel arrive chez Ross dans ce formidable dernier épisode de la série. Si ces derniers sont emblématiques et agissent comme le symbole du nerd et de la bimbo, Chandler et Monica ont une trajectoire opposée, mais pas moins intéressante. D’abord amis, puis amants, puis amoureux, la progression de leur histoire est loin de tout chaos (mais pas sans heurts – cf l’épisode du porno-requin) et rien ne semble pouvoir les empêcher de construire une histoire commune. La maladresse et l’humour de Chandler VS la rigidité et les manies de Monica, le couple s’accorde par miracle sur quasiment tout. Lors de leur première aventure à Londres, on ne pensait pas que les scénaristes auraient pu faire tenir ça durant les six saisons suivantes. Respect.

Cécile : Carrie Mathison et Nicholas Brody (Homeland)

homeland 2x04 - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

J’en conviens, il y a plus romantique pour la St Valentin et si je m’étais laissée aller à la nostalgie, vous auriez hérité de Damon et Elena (The Vampire Diaries) ou de Monica et Chandler (Friends). Mais à bien y réfléchir, même s’ils ne forment pas à proprement parler un couple, Carrie et Brody vivent une histoire d’amour passionnante, excitante, pleine de secrets et qui tire son essence de la tragédie, comme toutes les grandes romances. Ennemis un jour, amoureux le lendemain, ils ne sont jamais là où on les attend. Le destin – aka les scénaristes – est contre eux, mais ils font autant que possible de la résistance. Dans ces conditions, il est bien évident qu’une happy end est fort peu concevable. Mais c’est le moment ou jamais d’en rêver !

Nolwenn : Buffy et Spike (Buffy, The Vampire Slayer)

buffy spike - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Au commencement de Buffy, The Vampire Slayer, difficile d’imaginer que cette jolie petite blonde aller formée un couple avec le terrible vampire William le Sanguinaire. Mais après que la Belle ait été extraite de son paradis et ramenée à la vie par ses amis, Spike et Buffy n’étaient plus si différents. Leur relation amoureuse sera pourtant compliquée, difficile, voire même destructrices, mais avec cette ardeur dévorante de la passion qui les rendra sublimes. Ce même amour qui laissera ces amants maudits aux portes de l’Enfer, les séparant à jamais. Mais, encore maintenant, près de 10 ans après, comment ne pas craquer pour l’un des pires bad boys de Sunnydale lorsqu’il chante son amour à sa belle « If my heart could beat, it would break my chest »  (6.07).

Carole : Eric et Tami Taylor (Friday Night Lights)

eric tami taylor friday night lights - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Eric et Tami Taylor sont comme tout le monde à un détail près : ils ont foi en la jeunesse comme personne d’autres à la télévision. C’est sûrement l’une des plus belles qualités que peut avoir un parent ; pour le reste, ils sont bel et bien comme tout le monde et ils offrent une représentation aussi réaliste que merveilleuse du mariage à mes yeux. L’amour donne le jour à des romances puissantes, belles, tragiques, aussi improbables que vibrantes. Pour Eric et Tami, c’est le quotidien, la vie d’un couple avec ses hauts et ses bas, ses instants de vie authentiques entre rires et pleurs, ses problèmes conjugaux et parentaux. Au milieu de toute cette authenticité, il y a un amour réel, palpable dans les regards qu’ils s’échangent et au fond de moi, l’idée que c’est à cela que le mariage et l’amour ressemblent quand ils sont dotés de leurs plus beaux apparats.

Fabien : Al et Peggy Bundy (Married… with Children)

Al et Peggy Bundy - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Je ne suis pas un romantique dans l’âme, et de loin, alors trouver LE couple que je préfère à l’occasion de la St Valentin m’est apparu plutôt ardu au premier abord. Néanmoins, j’ai arrêté de penser à l’aspect romantique de cette fête et je me suis fixé sur le simple couple, la réponse est devenue évidente : les Bundy. Certes, Al et Peggy sont en apparence horribles en permanence l’un envers l’autre (et envers le monde), ne manquant jamais une occasion pour se lancer une réflexion désagréable, mais derrière cette façade, nous tenons peut-être l’un des couples les plus solides du petit écran. C’est incroyable tout ce qu’ils ont pu supporter et rester ensemble malgré tout, sans parler du fait qu’ils sont toujours prêts au pire pour défendre l’autre, même s’ils se surprennent eux-mêmes à le faire. C’est l’amour, envers et contre tous. Et puis, ils sont hilarants.

Martin : Leslie Knope et Ben Wyatt (Parks and Recreation)

parks and rec - Saint Valentin Edition : quel est votre couple préféré ?

Si Leslie et Ben sont aujourd’hui arrivés à une période de calme dans leur relation, cela n’a pas toujours été le cas. Au début, antagonistes, la responsable des Parcs et Loisirs joviale et le cynique employé de gouvernement vont rapidement tomber sous le charme l’un de l’autre. Au contact de l’optimisme débordant de Leslie, Ben va alors laisser éclore sa personnalité de geek rêveur, devenant à son tour un des personnages les plus attachants de la série. Avec Ben, Leslie a – elle – mûri, sans pour autant perdre son enthousiasme caractéristique. Cela faisait longtemps que je n’avais pas suivi avec autant d’investissement (et de fou rires) les hauts et les bas d’un couple, sorte de Roméo et Juliette à échelle humaine. Mais c’est surtout ensemble que Ben et Leslie prospèrent, se soutenant mutuellement dans leurs projets professionnels. J’en suis sûr, si Leslie Knope devient Présidente des Etats-Unis, le soutien inconditionnel de Ben n’y sera pas étranger.