Qui est Sarah Shahi aka Sameen Shaw dans Person of Interest ?

Sarah Shahi

Alors que le retour annoncé de Sameen dans la saison 5 de Person of Interest est entouré d’une grosse dose de mystères, la carrière de son interprète ne l’est pas. Sarah Shahi est en effet sur nos écrans depuis plus de 15 ans maintenant.

Reprenons donc depuis le début. Sarah Shahi, née Aahoo Jahansouz Shahi, est venue au monde le 10 janvier 1980 à Euless, Texas, USA.

Son père Abbas, d’origine Iranienne, et sa mère Mahmonir, d’origine espagnole, divorceront alors qu’elle était enfant. Sa jeunesse de Texane ne lui offrait pas beaucoup d’options pour devenir actrice. Si elle voulait quitter Euless, elle devait trouver de l’argent et c’est ce qui la mena vers les concours de beauté. Elle fut couronnée Miss Fort Worth en 1997.

Elle fit ses études à la Southern Methodist University de Dallas où elle participa à une représentation de la comédie musicale Chicago. Ses amies lui conseillèrent de tenter sa chance pour devenir une pom pom girl pour l’équipe des Dallas Cowboys, car cela pouvait lui ouvrir des portes.

C’est donc la route que Sarah Shahi suivit et celui lui a réussi. Elle fut d’ailleurs la première débutante à faire la couverture du calendrier, ce qui provoqua de la jalousie, mais ne la poussa pas non plus à tout claquer pour partir à Los Angeles.

Ce choix a été encouragé par une rencontre avec le réalisateur légendaire Robert Altman sur le tournage de Dr T et les femmes dans lequel elle était extra. Il lui dit qu’il pense qu’elle a ce qu’il faut pour devenir actrice et qu’elle devrait aller s’installer à Los Angeles. C’est ce qu’elle a fait.

Une fois dans la ville des anges, elle enchaina les petits rôles assez rapidement et se fit un peu plus remarquer dans Alias où elle jouait la petite amie de Will Tippin (Bradley Cooper) durant 7 épisodes. Elle apparut ensuite dans 3 épisodes de Dawson’s Creek, ou encore dans le pilote de Supernatural et dans quelques films, mais c’est avec The L Word qu’elle décrocha son premier rôle de régulière.

Elle interpréta pendant 2 ans la DJ lesbienne Mexicaine-Américaine, Carmen de la Pica Morales. A la suite de cela, elle enchaina de nouveau des rôles en guest star, notamment dans The Sopranos, dans l’épisode Kennedy and Heidi.

En 2006, en plus de jouer dans Sleeper Cell, elle tint un des premiers rôles dans la version américaine de Teachers aux côtés de Justin Bartha (Benjamin Gates). Cette série n’a eu que 6 épisodes et rejoint la liste des remakes de séries britanniques qui n’ont pas fonctionné outre-Atlantique.

Life (Sarah Shahi et Damian Lewis)

Elle resta cependant sur NBC par la suite, décrochant le premier rôle féminin de Life. Sarah Shahi devint alors Dani Reese, ex-alcoolique qui se retrouve à devoir faire équipe avec Charly Crews (Damian Lewis), un flic condamné à 12 ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. La série fera deux saisons avant d’être annulée.

Durant la période où elle tournait Life, elle épousa Steve Howey (Shameless) qu’elle avait rencontré sur le tournage de la comédie Reba (elle a tenu deux rôles différents en guest star dans cette sitcom), mais surtout, elle tomba enceinte, ce qui ne fut pas inclus dans le show, mais cela poussa les scénaristes à mettre son personnage légèrement en retrait.

Le 9 juillet 2009, elle accoucha donc de son premier enfant, William Wolf Howey.

Après la naissance, elle reprit le travail en apparaissant dans Psych. Elle joua la nouvelle petite amie de Gus (Dulé Hill) le temps d’un épisode auquel son mari participa également.

Ce fut le début d’une collaboration avec USA Network qui se poursuivit ainsi avec Facing Kate (Fairly Legal). Sarah Shahi y tient le rôle de Kate Reed, une avocate devenue médiatrice, et ce, pendant deux saisons.

En dépit de cela, elle ne manqua pas de travail. Dans la foulée, elle est notamment apparue face à Sylvester Stallone dans Bullet to the Head (adaptation de la BD française Du plomb dans la tête) et fut récurrente dans Chicago Fire.

Bien entendu, elle ne resta pas longtemps, puisqu’elle a rejoint Person of Interest. D’abord en guest star, puis en régulière dès la troisième saison dans la peau de Sameen Shaw, ancien agent du gouvernement sans remord qui traquait des terroristes jusqu’à ce qu’elle pose trop de questions sur son travail. Elle est alors sauvée par Reese (Jim Caviezel) et Finch (Michael Emerson) qu’elle assistera donc à plein temps dans leur combat le crime sur CBS.

Du moins, jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte de jumeaux. Son rôle étant physique, Sarah Shahi s’éloigna du tournage et ne comptait pas revenir dans l’immédiat, préférant s’occuper de Violet Moon et Knox Blue. Cela dit, avec l’annonce de la probable annulation de la série, nous reverrons Sameen plus tôt que prévu, puisque l’actrice apparaitra dans au moins 8 ou 9 épisodes de ce qui devrait être la dernière saison de Person of Interest.

Bien entendu, la carrière de Sarah Shahi ne s’arrêtera pas avec la fin de ce show. Comme elle l’a démontré au fil des ans, elle n’a pas de difficulté à rebondir d’une série à une autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link