Aller au contenu
Autres Articles 14 séries qu’il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

14 séries qu’il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

Automne 2017 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

Cette première mi-saison n’est pas complètement terminée, mais le moment est tout de même venu sur Critictoo de faire le point sur les séries de cet automne. Plus particulière, sur celles qui nous ont convaincus durant ces trois derniers mois sur le petit écran américain. Pour ce qui est de la télévision anglaise, signalons-le immédiatement que, comme tous les ans, nous vous proposerons au début janvier un retour sur l’année écoulée.

Ce n’est plus très original de le rappeler, mais il y a beaucoup de séries à présent. Du début de l’été à aujourd’hui, nous avons déjà dépassé les 200 shows et on ne parle bien entendu que des productions américaines. Il devient de plus en plus difficile de dénicher dans la masse tout ce qui mérite d’être regardé et, même à Critictoo, nous passons à côté d’un nombre sans cesse grandissant de séries intéressantes — n’hésitez dès lors pas à mettre vos suggestions dans les commentaires.

La liste qui suit ne se veut donc pas définitive, mais elle représente assez bien ce que nous avons eu le temps de voir et d’aimer cet automne.

The Deuce saison 1 James Franco HBO - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

1. The Deuce

De retour sur HBO avec une nouvelle série, George Pelecanos et David Simon nous proposent de quitter La Nouvelle-Orléans pour plonger dans la vie d’un quartier de New York dans les années 70 avec deux James Franco, Maggie Gyllenhaal et une tonne de visages familiers. Entre le barman, les mafieux, les prostitués et les flics, The Deuce est plus une satire du capitalisme que l’histoire de la naissance de l’industrie du porno, mais l’un n’empêchant pas l’autre, cela nous donne une chronique comme seul Simon & Co. pouvait nous livrer avec beaucoup d’humanité, du drame et de l’humour. Une réussite sur toute la ligne.

mr robot saison 3 episode 4 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

2. Mr. Robot (saison 3)

Après une seconde saison qui a clairement divisé, Mr. Robot est de retour au sommet de sa forme. Chaque épisode est un grand moment de télévision avec des enjeux fous, des prises de risques artistiques qui paient vraiment, un casting inspiré, des twists qui nous explosent au visage et plus. Sam Esmail n’a jamais été plus au contrôle de son histoire et en s’éloignant de l’approche nébuleuse qui dilua la force de son récit, il retrouve l’énergie du départ en se montrant toujours plus pertinent dans son propos.

41xYPTuugvL. SL500  - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)
You Save: 5,05 € (25%)
small orange - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)
Price Disclaimer

Mindhunter Saison 1 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

3. Mindhunter

Quand David Fincher produit et réalise (4 épisodes dans le cas présent) une série, il y a toujours de quoi être curieux. Avec Mindhunter, on retrouve non seulement la passion du réalisateur pour le thriller bien noir, mais on nous propose une page d’histoire — certes un peu révisée — au sujet de l’exploration de l’esprit criminel. Avec de véritables tueurs en série et Jonathan Groff qui délivre une performance captivante, nous avons une série qui va plus loin qu’on ne pouvait l’attendre, et c’est vraiment une bonne chose.

The Exorcist Saison 2 Episode 8 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

4. The Exorcist (saison 2)

Surprise de l’automne dernier, The Exorcist a eu la chance de décrocher une seconde saison. On pouvait craindre que Jeremy Slater ne parvienne pas à rebondir et se contente de rejouer la même partition, mais il fait bien plus que cela. Il explore toujours plus les dilemmes auxquels ses exorcistes doivent faire face tout en nous introduisant à une nouvelle famille légèrement différente — tout comme la possession. On reconnait les éléments du récit, mais celui-ci construit sur tout ce qui a été fait avant pour affirmer sa pertinence.

The Good Place Saison 2 Eleanore et Michael - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

5. The Good Place (saison 2)

La première saison de The Good Place était très bonne sans son twist de fin, mais celui-ci a montré que les scénaristes n’avaient vraiment peur de rien. Enfer ou Paradis, Eleanor et ses amis ne sont pas au bout de leurs aventures délirantes, mais c’est surtout Ted Danson qui s’en sort le mieux. L’acteur nous rappelle son génie pour la comédie et, aidé par des concepts toujours plus fous, prend possession de la série pour l’emmener encore plus loin.

Better Things Saison 2 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

6. Better Things (saison 2)

La série de et avec Pamela Adlon (et Louis C.K.) vient de terminer sa seconde saison et ce fut un régal. Aussi touchant que drôle, émouvant qu’incisif, ce portrait de mère, d’actrice, mais surtout de femme nous offre une dramédie de qualité et des moments suspendus. A l’image de son magnifique final, cette saison 2 de Better Things ne se repose pas sur ses lauriers et nous fait aimer encore plus ce personnage et son parcours. Chaudement recommandé.

narcos saison 3 pedro pascal - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

7. Narcos (saison 3)

L’histoire de Pablo Escobar fait désormais partie du passé pour l’agent Peña, mais la DEA n’en a pas encore terminé avec la Colombie. Les alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui et la chasse au Cartel de Cali est lancée sans tarder. Cela nous donne une saison haletante et différente qui prouve que Narcos pouvait sortir de l’ombre d’Escobar sans trop de difficultés et toujours offrir ce qui fit son succès au point de départ.

Halt and Catch Fire Saison 4 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

8. Halt & Catch Fire (saison 4)

Après quatre saisons, Halt And Catch Fire est venue se terminer avec une maestria assez exceptionnelle grâce à ses dix derniers épisodes. On quitte Donna, Cameron, Joe et Gordon chacun à un carrefour de leurs vies, toujours conduites par l’évolution du numérique mais surtout par des ambitions personnelles et professionnelles passionnantes. Cet adieu est magnifique et met la série dans le cercle privilégié des meilleures séries de ces dernières années.

Stranger Things Saison 2 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

9. Stranger Things (saison 2)

Difficile de passer à côté de Stranger Things, à moins peut-être de vivre dans une grotte. La série est de retour avec une seconde saison qui affiche les mêmes qualités et les mêmes défauts que la première. Elle reste donc ce divertissement qui doit beaucoup plus à ses personnages qu’à son histoire et c’est clairement ce qui fait qu’il est difficile de ne pas enchainer les épisodes pour découvrir ce qui leur arrive.

Channel Zero Saison 2 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

10. Channel Zero: No-End House

La magie des anthologies est qu’une saison peut facilement vous faire oublier la précédente. Avec sa seconde, Channel Zero nous permet donc de passer outre la déception de la première grâce à son allégorie qui sert à explorer le deuil d’une manière fantasmagorique et étonnement mélancolique. Avec de bonnes idées, on peut aller loin.

Greys Anatomy Saison 14 Episode 1 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

11. Grey’s Anatomy (saison 14)

Après 13 saisons, Grey’s Anatomy parvient encore à rebondir en choisissant de s’éloigner du drame au profit d’une bonne dose d’optimisme. Après les coups durs de la précédente saison, la reconstruction était de mise au cours de cet automne dans la série médicale d’ABC, entre révolution médicale et introspection sentimentale. Une recette qui fonctionne donc toujours.

Will and Grace Saison 9 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

12. Will & Grace

Le retour de la sitcom culte plus d’une décennie après sa fin controversée avait de quoi laisser suspicieux. Pourtant, dès la première minute et au cours de cette mi-saison, Will & Grace prouve qu’elle parvient toujours à être pertinente socialement, politiquement et, surtout, humoristiquement. Le quator n’a pas changé pour notre plus grand plaisir, toujours aussi vache et aimant les uns envers les autres. Avec eux, nous avons eu l’assurance de rire aux éclats (et volontairement) dans l’Amérique de Trump. Et c’est déjà énorme.

Star Trek Discovery Saison 1 Episode 4 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

13. Star Trek: Discovery

Probablement pas la série que les amateurs de la franchise de Gene Roddenberry attendaient, mais Star Trek: Discovery s’impose tout de même grâce à des qualités indéniables. La toute première est clairement son casting qui permet de donner une âme à cette histoire de guerre probablement trop sombre pour son propre bien. Ce n’est peut-être pas la Star Trek que l’on voulait, mais elle s’impose comme étant une série de science-fiction solide.

The Orville Saison 1 Episode 9 - 14 séries qu'il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo (ed. 2017)

14. The Orville

À l’opposé, The Orville n’est pas la série la plus solide qui soit, mais elle s’impose par contre comme étant la série Star Trek que l’on attendait. Véritable héritière de ST: The Next Generation, une fois qu’elle a trouvé comment intégrer son humour dans ses épisodes, la série de Seth MacFarlane prouve toute sa pertinence avec ses histoires optimistes et ses concepts de SF bien exploités.

Et pour vous, quelles sont les séries marquantes de cet automne ?