8 séries à surveiller en septembre 2018, de Vanity Fair à A Million Little Things

Comme vous avez pu le constater, surtout si vous suivez les séries au rythme de diffusion américain depuis un moment maintenant, les temps ont changé. Quand la rentrée des séries arrive en septembre, on ignore encore combien vont être lancées dans le trimestre qui vient, là où tout était déterminé en avance auparavant.

Ainsi, cette saison, nous avons décidé d’arrêter de faire notre recommandation de l’automne (puis de l’hiver, etc.), car on passe à côté de nombreuses séries. À la place, à partir de maintenant nous proposerons tous les mois une courte liste non exhaustive de séries à surveiller. Vous pouvez consulter le calendrier pour découvrir tout ce qui arrive.

Commençons avec ce mois de septembre qui, comme toujours, débute doucement avec quelques séries sur le câble et en streaming, puis s’accélère après la cérémonie des Emmy Awards quand les networks historiques lancent leurs shows. Notons que, entre le début de la saison estivale en juillet et la fin de ce mois de septembre, plus de 140 saisons de séries américaines auront été lancées.

Pour information, puisque les chaines britanniques annoncent au maximum 3 semaines avant le lancement l’arrivée d’une série, il était auparavant impossible de faire des recommandations en avance. En abordant cela par mois, on peut désormais le faire, la sélection qui suit contient donc de la production britannique.

Vanity Fair (ITV) — Dimanche 2 septembre

ITV repousse légèrement le lancement de Victoria par rapport à d’habitude pour proposer dès ce début septembre l’ambitieuse nouvelle adaptation du classique Vanity Fair — ou La Foire aux vanités de William Makepeace. Le challenge n’est pas tant de surpasser les précédentes versions cinématographiques, mais la précédente mini-série d’Andrew Davies.

Si vous n’êtes pas familier avec cette œuvre, rappelons que Vanity Fair est une chronique de la vie et des mœurs en Angleterre à l’époque napoléonienne. Avec un certain humour, l’histoire nous livre une critique sociale acérée à travers Rebecca « Becky » Sharp, Amelia Sedley et autres personnages. L’intrigue suit plus spécifiquement Becky alors qu’elle travaille à grimper les échelons de la société, utilisant tous les moyens à sa disposition pour y parvenir, brisant des cœurs et des fortunes sur son passage. C’est Olivia Cooke (Bates Motel) qui incarne Becky Sharp dans cette nouvelle adaptation et elle est entourée par Tom Bateman, Suranne Jones et Michael Palin

Mayans MC (FX) — Mardi 4 septembre

Il y a 10 ans de cela commençait Sons of Anarchy. A présent, nous avons le droit à Mayans MC, une série dérivée reprenant 2 ans et demi après la fin de la série originale. Kurt Sutter a cette fois créé la série avec Elgin James qui endosse le rôle de showrunner pour nous entrainer dans une culture différente, même s’il est toujours question de motard.

Mayans MC s’intéressera dès lors à Ezekiel « EZ » Reyes (J. D. Pardo), un prospect qui a récemment rejoint les Mayans évoluant en Californie à la frontière avec le Mexique. EZ doit prouver sa valeur et sa loyauté aux Mayans, mais aussi tourner le dos à son ancienne vie pour réussir à en construire une nouvelle au sein du club.

The Purge (USA Network) — Mardi 4 septembre

Connue en France sous le titre American Nightmare, la franchise The Purge se décline à présent sous la forme d’une série sur USA Network. Le concept reste le même, mais la forme change et devrait permettre de développer ce que les films n’avaient pas l’opportunité de creuser sérieusement.

Quoi qu’il en soit, dans The Purge, une nuit par an, tous les crimes sont autorisés, même le meurtre. On suit alors Miguel (Gabriel Chavarria), un Marine qui part à la recherche de sa sœur Penelope (Jessica Garza, SIX) après avoir reçu un mystérieux message à son sujet ; Jane (Amanda Warren), une businesswoman qui engage un “Purge assassin” quand la situation à son travail devient hors de contrôle ; et Good Leader Tavis (Fiona Dourif), une guide spirituelle qui aide ses disciples à se suicider durant la Purge.

Kidding (Showtime) — Dimanche 9 septembre

Voilà 14 ans que le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind est sorti et Showtime nous offre cet automne une réunion entre Jim Carrey et Michel Gondry avec Kidding, une dramédie qui s’annonce assez différente.

Réalisée par Gondry, Kidding nous parle de Jeff (Jim Carrey), aussi connu sous le nom Mr Pickles, qui est une icône de la télévision pour enfant, réputé pour la gentillesse et la sagesse qu’il communique à ses jeunes téléspectateurs. Mais quand la famille de Jeff commence à imploser, il voit son existence se dégrader rapidement, tout comme sa santé mentale. Catherine Keener, Frank Langella et Judy Greer sont également au casting.

Black Earth Rising (BBC Two) — Lundi 10 septembre

Quatre ans après The Honourable Woman, le scénariste et réalisateur Hugo Blick est de retour, ce qui est suffisant pour créer de l’attente. En plus, il a recruté Michaela Coel et John Goodman, ce qui fait de cette co-production entre BBC et Netflix un des shows à surveiller de très près cet automne, tout simplement.

l’histoire de Black Earth Rising suit Kate Ashby (Michaela Coel) qui a été sauvée du génocide rwandais et adoptée enfant par Eve Ashby (Harriet Walter), procureur britannique de renommée mondiale spécialisée dans le droit pénal international. Élevée en Angleterre, Kate est maintenant une femme de près de 30 ans qui travaille en tant qu’enquêtrice pour le cabinet d’avocats mené par Michael Ennis (John Goodman). Lorsque Eve Ashby poursuit un chef de milice africain, l’affaire explose et pousse Michael et Kate à entamer un voyage qui va transformer à tout jamais leur existence.

The First (Hulu) — Vendredi 14 septembre

Le créateur de la version américaine de House of Cards, Beau Willimon, est de retour dans une ambitieuse série Hulu mettant notamment en scène Sean Penn et Natascha McElhone pour nous parler de la conquête de l’espace.

Plus précisément, The First nous entrainera dans un futur proche alors qu’une mission pour emmener des hommes sur Mars se prépare. Laz Ingram (McElhone) finance la mission et engage l’astronaute Tom Hagerty (Penn) pour préparer les hommes et femmes qui doivent s’embarquer dans ce voyage dangereux.

Manifest (NBC) — Lundi 24 septembre

Présentée comme étant la nouvelle Lost parce que tout débute dans un avion et avec un mystère insondable, la nouvelle Manifest est indéniablement intrigante, en particulier au milieu des autres nouveautés des networks cet automne.

L’histoire débute après un turbulent vol. Montego Air Flight 828 finit par se poser sans problème, au grand soulagement des passagers. Cependant, passagers et équipage découvrent que ce qui n’était que quelques heures pour eux a pris la forme de 5 ans pour le reste du monde. Leurs amis, leurs familles et leurs proches ont ainsi dû faire leur deuil et aller de l’avant. Alors qu’ils doivent se reconstruire une vie, certains passagers réalisent qu’ils ont un rôle à jouer dans quelque chose de plus grand et qui dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

A Million Little Things (ABC) — Mercredi 26 septembre

Présentée comme étant le This Is Us d’ABC, A Million Little Things s’est en tout cas déjà imposée comme étant une nouveauté attendue de la rentrée si on en croit les réseaux sociaux.

A Million Little Things suit les membres d’un groupe d’amis sont, pour différentes raisons, tous pris au piège de leur propre existence qui ne fait que stagner. Lorsque l’un d’entre eux meurt soudainement, cela pousse les autres à agir pour changer leurs vies. Au casting, on retrouve David Giuntoli, Ron Livingston, Romany Malco, James Roday, Allison Miller, Christina Moses, Christina Ochoa, Stéphanie Szostak, Lizzy Greene et Grace Park.

Les retours à surveiller

Naturellement, il n’y a pas que des nouveautés en ce mois de septembre déjà bien chargé. Il y a beaucoup de retours parmi lesquels nous avons donc The Deuce (saison 2 sur HBO le dimanche 9 septembre), American Horror Story (saison 8 sur FX le mercredi 12 septembre), The Good Place (saison 3 sur NBC le Jeudi 27 septembre) et le revival de Murphy Brown (saison 11 sur CBS le Jeudi 27 septembre) 20 ans après la fin de la série originale. En Angleterre, nous avons No Offence (saison 3 sur Channel 4 le jeudi 13 septembre).

 

Et vous, quelles sont les séries que vous attendez ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link