10 séries qu’il fallait voir cet automne, la sélection de Critictoo

Cette première mi-saison n’est pas complètement terminée, mais le moment est tout de même venu sur Critictoo de faire le point sur les séries de cet automne. Plus particulière, sur celles qui nous ont véritablement convaincus ces trois derniers mois sur le petit écran américain.

Étonnement, la rentrée n’a pas été mauvaise, malgré le fait que la majorité des nouveautés étaient peu enthousiasmantes sur papier. Le résultat n’a pas été un étalage d’incontournables en devenir, mais certaines étaient au moins médiocres là où l’on attendait la catastrophe. En soi, c’est une bonne chose, car si Notorious est au bas du panier par exemple, elle reste regardable si l’on aime ce type de divertissement.

Il y en a quelques-unes qui se contentent d’embrasser ce qu’elles sont, comme Lethal Weapon qui est étonnement plaisante à suivre, là où d’autres comme MacGyver échouent lamentablement avec un cahier des charges qui étaient pourtant relativement similaires. Dans le même esprit, Timeless tient bien la mesure en mélangeant de bonnes idées avec une dose de ridicule suffisamment bien assumée pour que l’ensemble se laisse suivre avec aisance, là où Frequency ne semble pas trop décidée sur ce qu’elle doit raconter et son intérêt s’est rapidement dilué. Cela reste cependant regardable.

Bien entendu, il n’y avait pas que des nouveautés. Si on n’entend plus vraiment parler d’Empire par exemple, The Walking Dead fait toujours couler beaucoup d’encre, mais divise surtout plus que jamais. Comme Once Upon a Time, il est temps qu’elle se renouvèle un peu.

1. Westworld

Vous n’avez surement pas besoin de consulter les pages de Critictoo pour savoir que Westworld était LA série incontournable de l’automne. Ce mélange western/science-fiction nous venant de Jonathan Nolan et Lisa Joy a passionné et naturellement divisé à l’occasion. En tout cas, elle a fait parlé comme peu de séries ne le font encore de nos jours, et ce, pour toutes les bonnes raisons qui soient. C’était divertissant, intelligemment construit, dépaysant à souhaits et porté par un casting impressionnant.

2. Ash Vs Evil Dead Saison 2

Si la première saison d’Ash Vs Evil Dead avait su parfaitement renouer avec ce qui faisait le succès des films de Sam Raimi, la seconde se libère des hésitations liées aux risques de l’adaptation pour passer à la vitesse supérieure. Les aventures d’Ash et de ses amis sont plus sombres, plus violentes, plus gores, plus délirantes, plus hilarantes et plus imprévisibles que jamais. La mythologie se développe en plus joliment et l’ensemble devient même émotionnel quand on ne l’attend pas. Heureusement, il y aura une saison 3.

Funko - 395 - Pop - Ash Vs Evil Dead - Ash
List Price: EUR 42,77
Price: EUR 42,77
Price Disclaimer

3. The Exorcist

L’idée que FOX adapte L’Exorciste en série semblait être une mauvaise blague au point de départ, mais non seulement cette première saison parvient à livrer une histoire qui est digne du classique de Friedkin, mais elle étend sa mythologie et ne manque pas d’ambitions. Créativement parlant, c’est une jolie réussite aidée par une approche de l’horreur qui se fait dans l’esprit du matériel d’origine et qui est appuyée par une esthétique bien plus travaillée que ce que l’on attend sur ce network à présent. Le résultat captive.

4. Rectify Saison 4

De retour pour son ultime saison, Rectify n’a rien perdu de ce qui fit d’elle une des séries plus plus brillantes de ces dernières années. L’histoire atteint un point où il est surtout question pour les personnages de se reconstruire et, pour ce faire, ils doivent accepter de prendre des risques. Naturellement, avec Daniel, cela est toujours intense et intelligemment exprimé.

5. High Maintenance

Sorte d’anthologie qui n’en est pas totalement une, High Maintenance est une suite de vignettes interconnectées par un vendeur de marijuana qui livre à domicile. Ce sont surtout des portraits colorés et modernes de New-Yorkais, le tout teinté d’un humour léger et d’une certaine dose de mélancolie. C’est rafraichissant et bien souvent touchant.

6. American Horror Story: Roanoke

En tant qu’anthologie, American Horror Story peut se réinventer à chaque saison. Sauf qu’à force de revisiter les mêmes thèmes, elle semblait plus ou moins incapable de le faire. Roanoke vient donc nous prouver que le show horrifique de FX peut encore surprendre avec une saison qui fut plus courte et inventive. S’éloignant d’une partie de ses sujets de prédilection pour faire à la fois une critique des médias grâce à son format et une exploration de la place des Afro-Américains dans la société, la saison joue avec les codes du genre found footage et de la télé-réalité pour créer du frisson et offrir à ses acteurs la possibilité d’endosser de nombreux rôles. La saison appartient au bout du compte à Adina Porter, alors que Sarah Paulson trouve encore le moyen de surprendre.

7. Quarry

Sa filiation créative avec Banshee laissait penser que Quarry serait une série d’action, mais c’est avant tout un voyage envoutant dans une époque torturée de l’histoire américaine. On peut regretter que cette première saison ne fasse qu’effleurer certains sujets difficiles pour privilégier l’entretien de son atmosphère, mais cette dernière est justement tellement différente qu’elle compense les lacunes du récit. Dans ce sens, Quarry est non seulement cohérente, elle est étonnement marquante.

8. The Middle Saison 8

Sitcom discrète d’ABC, The Middle entre dans sa saison 8 sans avoir perdu de sa qualité. La comédie familiale mélange encore à la perfection humour et tendresse en délivrant un portrait toujours aussi poignant et honnête de la vie d’une famille de classe moyenne qui est aujourd’hui tout simplement pauvre. Les situations restent criantes de vérité et les scénaristes relèvent avec brio chaque étape de l’existence parentale et de leurs enfants. Entre la chambre universitaire pourrie de Sue et ses recherches pour son avenir, la nouvelle petite-amie complètement stupide d’Axl ou encore Brick en âge d’apprendre à conduire, cette saison a déjà offert de bons gros fous rires.

9. Goliath

David E. Kelley revient de nouveau avec une série se centrant sur un avocat, mais nous livre surtout avec Goliath un thriller haletant. On y retrouve Billy Bob Thornton dans la peau d’un homme qui a tout perdu et qui a l’opportunité d’affronter ses démons. Cela le plonge dans une conspiration avec son lot de twists et des personnages hauts en couleur, le tout immergé dans une ambiance néo-noir légèrement rétro, mais qui fonctionne à merveille.

10. This Is Us

Alors que Parenthood s’est récemment arrêtée, This Is Us est là pour délivrer le quota de mélodrame familial auquel les spectateurs de NBC étaient habitués. L’approche est cependant légèrement différente, car si l’on suit plusieurs générations d’une même famille, la narration est moins linéaire grâce à un montage dynamique qui joue à la fois sur le temps et l’espace. Jamais à court de surprises, This Is Us délivre comme promis rires et larmes, et semble bien partie pour le faire pendant quelques années.

Bonus

Parce qu’il est aujourd’hui pratiquement impossible de trouver le temps de tout regarder, nous ne voulions pas manquer de citer certaines séries qui ne sont pas encore passés sur nos écrans, mais qui ont eu suffisamment de bons retour pour qu’on ne manque pas au moins de les citer en attendant de pouvoir écrire plus dessus.

Ava DuVernay se met à la télévision avec Queen Sugar et le résultat est apparemment convainquant. L’histoire de Tig Notaro dans One Mississippi serait à ne pas manquer, tandis qu’Issa Rae a convaincu avec Insecure. Sur FOX, Pitch aurait ses défauts, mais mériterait néanmoins bien d’être regardée.

Enfin, il est trop tôt pour se prononcer, mais les saisons 3 de The Affair et Mozart in the Jungle paraissent être plutôt sûres si vous étiez déjà conquis par les précédentes.

Et pour vous, quelles sont les séries marquantes de cet automne ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link