6 séries à voir durant la pause estivale recommandées par Critictoo

Il y a peut-être plus de séries durant la période estivale à présent, mais il y a également toujours du temps pour en rattraper des plus anciennes. Une chose est certaine, le planning est plus léger et les sériephiles savent comment remédier à cela… en regardant des séries à côté desquelles ils sont passés.

Par conséquent, comme nous l’avons déjà fait l’année dernière, nous avons pensé à la rédaction de Critictoo que le moment était opportun pour vous recommander quelques shows à voir (ou revoir) pour vous occuper durant cette période d’accalmie sérielle.

Pour être honnête, notre brainstorming ne fut pas le plus intense qui soit, puisque notre seul critère de sélection était que nous n’allions pas vous conseiller de vous lancer dans une série aussi populaire que Game of Thrones, Westworld ou encore The Walking Dead. Après tout, tout le monde vous les a probablement déjà recommandés et vous avez choisi de les regarder ou non.

Quoi qu’il en soit, voici nos suggestions et, si vous en voulez d’autres, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter dans laquelle nous recommandons régulièrement des séries à voir.

1. Brothers & Sisters (Recommandée par Thibaut)

Si This is us a marqué le retour en grâce de la série familiale cette année, elle n’a en rien su égaler dans mon cœur Brothers & Sisters. Si vous n’avez jamais vu le show d’ABC, tout commence lorsque le patriarche William Walker décède brutalement, laissant derrière lui une femme, de grands enfants, mais surtout beaucoup de secrets.

Au travers de chaque membre de cette famille, les scénaristes de Brothers & Sisters vont tisser des intrigues ou s’entremêlent des thématiques tels que la guerre d’Irak, le mariage, l’homosexualité, la maternité, l’amour, mais également la politique ou même la notion d’héritage. Grâce à son casting prestigieux qui compte notamment Sally Field, Calista Flockard, Rachel Griffiths ou encore Matthew Rhys, chaque épisode est un vrai moment de bonheur qui oscille entre rire et larmes. Il vous sera dès lors impossible de ne pas vous sentir comme un membre de la famille Walker.

2. Cougar Town (Recommandée par Maxime)

Suivre les aventures du gang du Cul-de-Sac durant six saisons de Cougar Town est un plaisir qui se déguste comme une bonne bouteille de vin. On y suit les tribulations d’un groupe de voisins, amis et donc d’une famille qui ne s’épargne rien sur leurs défauts et qui joue des références avec un humour délicieusement absurde.

Plus elle avance en âge, plus elle mûrit et devient drôle, émouvante et importante. Jules, Ellie et cie nous apprennent ce qu’est l’amitié et ses excentricités, bien au-delà de son concept de départ. Un été à jouer avec eux à Penny Can !

3. Psych (Recommandée par Ilona)

Suite à un concours de circonstances, Shawn Spencer – faux médium, mais véritable génie à la mémoire incroyable – ouvre avec son meilleur ami Gus une agence de détective privé qui l’amènera à résoudre des affaires souvent complexes et toujours improbables. C’est à travers les yeux de cet éternel ado que l’on découvre Santa Barbara, ses plages et ses tueurs loufoques. Du film d’horreur à la comédie familiale, chaque épisode de Psych possède sa propre ambiance et déborde de références qui raviront les fans de cinéma. Des personnages attachants et hauts en couleur, de la romance, de l’humour et une touche de drame, cette série est un cocktail détonnant pour cet été, à consommer sans modération en attendant son retour cet hiver.

4. Banshee (Recommandée par Aline)

Banshee, une petite bourgade de Pennsylvanie où se côtoient mafieux et amish où règne une paix fragile, se voit bouleversée le jour où un étranger, Lucas Hood (Anthony Starr), fraîchement sorti de prison, devient le nouveau shérif.

À première vue, on aurait pu croire qu’il s’agissait là d’une série « testostéronée » n’offrant que des situations prétextes à la violence, aux effusions de sang et au sexe gratuit. Mais Banshee devient vite addictive et, au milieu du chaos, elle dépeint les sentiments humains bien plus justement qu’on aurait pu l’imaginer. Chaque saison, l’histoire de la ville et de ses habitants hétéroclites progresse en offrant une bonne dose de divertissement et d’adrénaline. Avec des combats et courses poursuites mémorables, mais aussi des confrontations entre personnages charismatiques, Banshee aura su me marquer durablement.

5. Line of Duty (Recommandée par Carole)

L’AC-12 ou la brigade anticorruption de Line of Duty n’est pas prête de prendre sa retraite. La série de Jed Mercurio déjà renouvelée jusqu’à sa saison 6 est un véritable succès d’audience bien méritée outre-Manche de par sa capacité à délivrer des récits sous haute tension qui ne cessent de questionner sur la frontière entre l’intégrité et la corruption.

Chaque saison nous plonge dans une quête de vérité où les intentions de chacun sont remises en cause, même celles des membres de notre unité phare qui vivent tout simplement en se méfiant de tout le monde –  proches compris. En plus d’être une réussite en terme de construction narrative, autant sur le court que sur le long terme, Line of Duty est également portée par un solide casting qui accueille chaque saison des acteurs prêts à relever tous les défis qu’on leur pose. C’est ainsi que l’on obtient une série qui sait nous scotcher à notre canapé, que ce soit pour une course poursuite ou une mémorable scène d’interrogatoire.

6. Da Vinci’s Demons (Recommandée par Fabien)

Dans l’ombre de Black Sails, Starz proposait une autre ambitieuse et romanesque série d’aventure, Da Vinci’s Demons. Derrière son point de départ qui pouvait paraitre un peu ridicule, puisque nous suivons le jeune et sexy Leonardo Da Vinci alors qu’il se bat pour protéger Florence et sa liberté culturelle des menaces posées par les conflits politiques de son temps et par le Pape qui n’est autre qu’un imposteur.

Derrière ses complots mêlant mysticisme, réalité historique et romance, Da Vinci’s Demons propose une grande aventure qui ira au bout de ses ambitions et aura les moyens pour offrir le type spectacle réjouissant qu’elle promettait. En trois saisons, elle navigue entre l’Europe, le Nouveau Monde et plus encore, mêlant récits de guerre et quête identitaire sans négliger le drame humain et une occasionnelle pointe d’humour. Cela donne un divertissement aux qualités qui ne demandent qu’à être découvertes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link