6 séries avec des religieux qui aident la police à résoudre des crimes

Grantchester saison 1 avec James Norton
James Norton est Sidney Chambers dans Grantchester, diffusée sur ITV et France 3

Sur le petit écran, les forces de l’ordre trouvent de l’aide un peu partout pour arrêter les coupables. Criminels (reconvertis ou non), écrivains, médiums ou médecins consultent avec la police pour mener à bien des investigations. Peut-être plus improbables encore sont les religieux qui viennent aussi assister les policiers, voir tout simplement résoudre les affaires à leur place.

S’il faut noter que les religieux ont tendance à s’impliquer plus qu’il ne le devrait dans les activités policières de l’autre côté de la Manche, on en retrouve aussi aux États-Unis, en Italie et en France. Retrouvez ci-dessous 6 séries avec des religieux qui aident la police à résoudre des crimes :

Grantchester (2014-)

Grantchester

Ayant récemment fait son retour pour une saison 2, Grantchester est une série anglaise diffusée sur ITV se déroulant dans les années 1950 qui suit Sidney Chambers (James Norton), le vicaire du village de Grantchester. Sa carrière d’apprenti détective démarre lorsqu’une femme lui demande son aide pour prouver que l’associé de son mari ne s’est pas suicidé, mais a été tué. C’est le début de sa collaboration avec l’inspecteur Geordie King (Robson Green) qui découvre que les gens sont plus prompts à s’ouvrir au vicaire qu’à un homme des forces de l’ordre. La série se base sur les romans de James Runcie.

Cadfael (1994-1998)

Cadfael avec Derek Jacobi

Bien avant Sidney Chambers, il y avait frère Cadfaël. Incarné par Sir Derek Jacobi durant 4 saisons (pour un total de 13 épisodes), ce dernier était un moine-détective de l’abbaye de Shrewsbury à la lisière du Pays de Galles au début du XIIe siècle. Le personnage possède une nature de chevalier errant associé à une curiosité scientifique. Dans sa quête de justice, le shérif Hugh Beringar est son plus grand allié. Notons que ce dernier a été campé par 4 acteurs différents. Cadfael est une adaptation des romans d’Ellis Peters.

Le Père Dowling ou Father Dowling Mysteries (1987-1991)

Le Père Dowling ou Father Dowling Mysteries (1987-1991)

Tout commence avec un téléfilm pour Father Dowling avant de devenir une série dont la première saison sera diffusée sur NBC et les deux suivantes sur ABC. Tom Bosley incarnait donc Father Francis « Frank » Dowling, un prêtre catholique qui les attire et se retrouve alors à enquêter sur les meurtres, kidnappings et autres crimes à Chicago. Il est assisté dans sa tâche par Sister Setephanie « Steve » Oskowski, qui a grandi dans les rues et sait donc comment obtenir des informations. La série est basée sur les romans de Ralph McInerny.

Un sacré détective ou Don Matteo (2000-)

Un sacré détective Don Matteo (2000-)

En Italie depuis 2000, et avec déjà 10 saisons à son actif, nous retrouvons Don Matteo – incarné par Terrence Hill –, un prêtre fort aimé et fin détective grâce à son sens inné de l’observation et une fabuleuse intuition. Il mène ainsi des enquêtes en parallèle aux carabiniers locaux et se révèle bien meilleur qu’eux, car il les résout toujours en premier. Il travaille donc avec l’adjudant puis maréchal Antonio « Nino » Cecchini. Don Matteo est une série policière humoristique qui n’est pas l’adaptation d’une série littéraire.

Father Brown (2013-…)

Father Brown

À l’image de Grantchester, Father Brown prend place dans les années 50. Cette série BBC One met en scène Mark Williams dans la peau du fameux Father Brown, prêtre à l’Église Catholique Sainte Mary dans le village fictionnel de Costwold qui résout des crimes. Heureusement pour les locaux d’ailleurs, pourrait-on dire, car ici aussi la police tend à arrêter la mauvaise personne. Il ne se gêne pas non plus pour utiliser les talents ou compétences de ses amis pour faire avancer ses investigations, même lorsque ces derniers sont des suspects dans l’affaire. La série se base sur les nouvelles de G. K. Chesterton.

Sœur Thérèse.com (2002-2011)

Sœur Thérèse.com (2002-2011)

La seule femme de la liste est française. Durant 21 épisodes sur TF1, Soeur Thérèse (Dominique Lavanant) a apporté son aide à la police. Cette dernière possède une expérience passée qui légitime son rôle dans le sens où avant de devenir religieuse, elle était policière. C’est son ex-mari, lieutenant de police, qui lui demande son aide pour résoudre diverses affaires criminelles. Elle est soutenue par la mère supérieure, grande amatrice de romans policiers.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link