Aller au contenu
Autres Articles 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

  • par
  • 6 min read

series canadiennes - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

5 140x140 - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)Il y a tellement de séries qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on veut s’intéresser à des sujets particuliers. Critictoo se propose donc de compiler des listes de 5 séries regroupées par thématiques.


Après vous avoir recommandé 5 séries pour se lancer dans la production scandinave, nous nous tournons vers une autre région nordique, puisque nous parlons aujourd’hui de la télévision canadienne en langue anglaise – nous reviendrons vers la production canadienne en français dans une autre liste.

Avec la quantité de séries américaines qui sont produites entre Vancouver et Toronto, l’influence du Canada sur le petit écran américain reste visible. Un peu trop peut-être, car elle occulte en partie les véritables productions locales qui sont finalement plus nombreuses qu’on ne le pense. Cet article étant là pour offrir un point d’entrée, il n’est donc pas question d’être exhaustif, mais plus d’être varié.

Il y a sans surprise des oublis (Degrassi !) étant donné qu’il s’agit d’une courte liste, mais ne vous gênez pas pour laisser dans les commentaires vos séries canadiennes préférées. En attendant, en voici donc déjà 5 :

Slings and Arrows - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

1. Slings & Arrows

Difficile de ne pas commencer par Slings & Arrows, la création de Susan Coyne, Bob Martin et Mark McKinney qui s’est imposée comme étant l’incontournable de la télévision canadienne de qualité. Lancée en 2003, se composant de 3 saisons de 6 épisodes chacune, la série suit les tribulations d’une troupe de théâtre. L’histoire débute quand, plusieurs années après une crise de nerfs qui ruina une représentation de Hamlet et sa carrière, le metteur en scène/acteur Geoffrey Tennant (Paul Gross) fait son retour après la mort accidentelle d’un ancien collègue et ami. Il prend alors la tête d’un festival et d’une nouvelle production de Hamlet.

Durham County TV show - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

2. Durham County

Thriller psychologique intense nous venant de Janis Lundman, Adrienne Mitchell et Laurie Finstad Knizhnik, Durham County n’est pas une série policière comme les autres. Du moins, en 2007, lors de son lancement, avant que l’explosion du Nordic Noir qui a en quelque sorte normalisé ce que cette série délivrait. Esthétique léchée, personnages torturés, terribles secrets qui font surface et un peu plus encore. À l’époque, Durham County semblait destinée à redéfinir la production canadienne. Quoi qu’il en soit, cela parle de Mike Sweeney (Hugh Dillon), un flic de Toronto qui emménage dans la région de Durham après l’assassinat de son partenaire et le cancer de sa femme. La famille nouvellement réunie espère ainsi prendre un nouveau départ. Dans la région, deux jeunes étudiantes ont disparu et Mike se voit confier l’affaire. Les choses vont se compliquer quand une nouvelle victime est retrouvée. Cette dernière était sa maitresse. Son passé va également venir le hanter quand il reverra son ancien meilleur ami, Ray Prager (Louis Ferreira), qui lui rappellera des choses que Mike pensait oubliées depuis longtemps.

319oRVBbBCS. SL75  - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)
small orange - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)
Price Disclaimer

Continuum TV serie - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

3. Continuum

Orphan Black est probablement la série de SF canadienne la plus connue à ce stade, mais c’est une co-production américaine, alors on se tourne vers l’excellente Continuum qui ne démérite pas dans son genre. L’histoire se centre sur Kiera Cameron (Rachel Nichols), une enquêtrice en 2077, qui participe à l’arrestation d’un dangereux terroriste. Elle assiste à l’exécution de ce dernier en compagnie d’autres prisonniers et cela tourne mal quand le groupe organise son évasion. Kiera se retrouve transportée en 2012 où elle entre en contact avec le jeune Alec Sadler (Erik Knudsen), futur inventeur de la technologie qui l’aide à faire son travail à son époque afin de traquer les terroristes fugitifs qui veulent changer le futur à partir de notre époque.

Due South1 - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

4. Due South (Un tandem de choc)

Qu’y a-t-il de plus canadien que Paul Gross dans son uniforme de la police montée ? Pas grand-chose ! Créée par Paul Haggis en 1993, soit avant qu’il décroche des oscars pour Million Dollar Baby et Collision, la série policière Due South (que l’on nomme Un tandem de choc en France) suit Benton Fraser (Gross) qui se rend — accompagné de son loup Diefenbaker — à Chicago pour enquêter sur l’assassinat de son père. Là, il commence à faire équipe avec l’inspecteur Ray Vecchio (David Marciano), un Américain d’origine italienne qui ne lui ressemble en rien. Série assez classique dans la forme, elle n’en reste pas moins divertissante grâce à son humour.

anne serie canadienne netflix - 5 séries pour se lancer dans les séries canadiennes (anglophones)

5. Anne With an E

Le roman « Anne… la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery est un classique de la littérature canadienne et a été adapté à toutes les sauces et tellement de fois que l’on ne va pas faire une liste ici. Anne With an E n’est d’ailleurs peut-être pas la version série la plus populaire. Chaque génération à le droit à la sienne et celle-ci est celle que nous avons en ce moment – et elle est accompagnée de bonnes critiques. Cela parle de la jeune Anne Shirley (Amybeth McNulty), une orpheline aux cheveux roux et à l’imagination débordante, qui arrive aux Pignons verts, à Avonlea. C’était un garçon que Matthew (R. H. Thomson) et Marilla (Geraldine James) — frère et sœur — devaient accueillir et ce dernier devait apporter ainsi son aide à la ferme. Malgré cette erreur, ils choisissent de garder Anne auprès d’eux. Rapidement, Anne trouve sa place dans la communauté d’Avonlea grâce à sa personnalité et sa curiosité.

 

Quelles sont les autres séries canadiennes que vous recommanderiez ?