10 séries sur des chasseurs de primes, du western à l’aventure spatiale

22 Août 2018 à 12:00

Chasseurs de Primes dans les Séries TV

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un chasseur de primes ? Un chasseur de primes (Bounty hunter en anglais) est une personne qui en traque d’autres pour obtenir une récompense. Cette activité se répandit avec la conquête de l’Ouest aux États-Unis, période réputée pour son banditisme galopant. (cf. Wikipedia).

Bien entendu, le chasseur de primes n’est pas limité à cette période, bien au contraire. Il peut évoluer dans des univers bien différents, du western à la série d’action en passant par l’aventure spatiale ou fantastique – voir tout cela à la fois.

Si chasseur de primes n’est pas un de ses métiers peu pratiqués dans les séries TV, ce n’est pas non plus la profession la plus représentée sur le petit écran. Il y en a donc eu quelques-uns qui ont fait ce travail avec plus ou moins de réussite – au moins en terme de saison.

Voici donc 10 séries mettant en scène des chasseurs de primes, certains plus reconnus que d’autres :

1. Killjoys (2015-)

Killjoys Saison 2

L’été sur Syfy se passe en compagnie de John Jaqobis (Aaron Ashmore), Dutch (Hannah John-Kamen) et D’avin (Luke Macfarlane) qui forment un trio de chasseurs de primes intergalactiques dans Killjoys. Ils opèrent ainsi dans le système planétaire nommé « Quad », avec pour mission de chasser et de capturer des criminels. Si leur profession impliquent qu’ils doivent rester neutre, cela ne les empêche pas de se retrouver mêlés à des conflits entre classes sociales et une conspiration dans les hautes sphères du pouvoir tout en devant se confronter à leur propre passé et à un futur incertain. (voir sur Amazon)

2. Cowboy Bebop (1998-1999)

Cowboy Bebop

Enchainons avec l’incontournable animé japonais Cowboy Bebop. Croisement entre le neo-noir et le western dans l’espace, cette série aujourd’hui classique prend place en l’an 2071 et nous raconte durant 26 épisodes les aventures de Jet Black, Spike Spiegel, Faye Valentine, Edward et du Welsh Corgi Ein, une équipe de chasseurs de primes qui voyage sur le Bebop – leur vaisseau spatial. Son succès populaire donnera le jour à un long-métrage et un manga. (Voir sur Amazon)

3. The Adventures of Brisco County Jr. (1993-1994)

Brisco County Jr.

Après Ash d’Evil Dead mais bien avant Sam Axe de Burn Notice, Bruce Campbell fut Brisco County Jr, le héros de l’aujourd’hui culte série de Carlton Cuse et Jeffrey Boam. western steampunk, The Adventures of Brisco County Jr. suit donc Brisco, chasseur de primes qui poursuit les hommes responsables de la mort de son père. Le show se compose d’une seule et unique saison pour un total de 27 épisodes.

4. The Renegade ou Le Rebelle (1992-1997)

Le Rebelle (The Renegade)

Si l’on se souvient encore aujourd’hui de la série Le Rebelle, c’est plus pour la musique de son générique composée par Mike Post que pour sa qualité scénaristique. Cette création de Stephen J. Cannell durera tout de même 5 saisons – les 4 premières en syndication et la dernière sur USA Network – avec Lorenzo Lamas dans le rôle-titre. Il était Reno Raines, un ancien policier reconverti en chasseur de primes après avoir témoigné contre des flics corrompus et perdu la femme qu’il aimait.

5. The Huntress (2000-2001)

The Huntress, serie avec Annette O'Toole

Le Rebelle ne fut pas le seul chasseur de primes à travailler sur USA Network. Ce fut aussi le cas de Dottie Thorson, incarnée par Annette O’Toole (plus connue pour être la maman de Clarke Kent dans Smallville). The Huntress se compose de 28 épisodes qui furent diffusés au cours de deux étés. La série se présentait comme une suite du film The Hunter de 1980 avec Steve McQueen. Elle raconte alors l’histoire de Dottie qui prend la suite de son mari en tant que chasseuse de primes en compagnie de sa fille Brandi après le décès de son époux. L’ensemble s’inspire du livre du même nom, d’après une histoire vraie.

6. Wanted: Dead or Alive ou Au nom de la loi (1958-1961)

Wanted: Dead or Alive ou Au nom de la loi

Avant que Steve McQueen ne soit justement The Hunter, sa carrière a décollé grâce à son rôle de chasseur de primes dans Wanted: Dead or Alive – diffusée en France sous le titre Au nom de la Loi. L’acteur campait alors Josh Randall, chasseur de primes dans le Far West. La série dura 3 saisons (94 épisodes au total) et s’arrêta à cause de nombreux problèmes en coulisses. Le long métrage Mort ou Vif de 1987 est une suite au show, avec Rutger Hauer dans la peau de Nick Randall, un descendant de Josh. (Le film Mort ou Vif de 1995 réalisé par Sam Raimi n’a rien à voir avec tout ça). (Voir sur Amazon)

7. The Fall Guy ou L’homme qui tombe à pic (1981-1986)

The Fall Guy ou L’homme qui tombe à pic

Création de Glen A. Larson, The Fall Guy ou L’homme qui tombe à pic aura participé à rendre la série d’action populaire durant les années 80. Lee Majors – qui chante aussi le générique – incarne alors un cascadeur à Hollywood qui ne peut pas vivre pleinement de son travail et doit alors aussi être chasseurs de primes à côté. Le show était principalement connu pour ses courses de voitures et les nombreux caméos de célébrités. Au total, il y a 5 saisons ou 113 épisodes.

8. Bounty Hunters (2017-)

Les chasseurs de primes peuvent vraiment surgir là où on ne les attend pas, comme dans une comédie anglaise de la chaine Sky One. Dans Bounty Hunters, Jack Whitehall joue un jeune homme studieux qui veut aider le business familial et se lance à la recherche d’une grosse somme d’argent. C’est là qu’intervient la chasseuse de primes jouée par Rosie Perez. Tous les opposent, mais ils sont obligés de faire équipe pour réussir à mettre la main sur la prime.

9 & 10 | Brimstone ou Le Damné (1998-1999) et Reaper ou Le Diable et Moi (2007-2009)

Brimstone et Reaper

Si Ezekiel Stone dans Brimstone et Sam Oliver dans Reaper ne sont pas considérés à proprement parler comme des chasseurs de primes, c’est tout comme et les deux séries méritent donc leur place dans cette liste. La particularité est que les deux hommes en question travaillent pour le Diable.

Dans sa courte saison, Brimstone – rebaptisé Le Damné en France – s’intéresse à Zeke qui vengera le viol de sa femme en assassinant le responsable. Lorsqu’il est tué à son tour, il est envoyé en Enfer où il passe un marché avec Le Diable : sa rédemption contre 113 âmes échappées de l’enfer.

Reaper – aka Le Diable et moi ou Un job d’enfer – a un pitch similaire à quelques détails près non négligeables. Sam Oliver découvre que son âme a été vendue au Diable avant sa naissance et il doit alors travailler pour ce dernier en récupérant des âmes échappées de l’enfer.

Dans tous les cas, ils font un boulot de chasseurs de primes pour le Diable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link