10 séries qui existent uniquement dans d’autres séries

C’est bien connu, il y a des séries partout aujourd’hui. PARTOUT. D’ailleurs, il y a même des séries dans les séries que l’on regarde, et dans les autres également. PARTOUT. Par exemple, dans la série Episodes avec Matt LeBlanc sur Showtime, nous avons Pucks! un remake de la (fictive) sitcom britannique Lyman’s Boys.

Bien entendu, il n’y a pas que des séries, la télévision offre une variété d’émissions. On peut ainsi trouver des docufictions, des shows de divertissement en tout genre comme des talk-shows ou autres formats de jeu. Tout est bon pour être parodié, satirisé ou simplement imité pour un hommage.

Dans le cas présent, nous nous intéressons donc aux fausses séries TV qui n’existent bien entendu que dans de véritables séries TV. Plus précisément, en voici 10 :

1. Defamation (Dear White People).

Tout le monde connait forcément Olivia Pope et Scandal. La série Netflix Dear White People nous en sert une parodie bien pensée qui égratigne l’originale. Cela se nomme donc Defamation et les élèves afro-américains de l’université de Winchester ne peuvent pas manquer un épisode.

2. Los Viajes de Guillermo (Jane the Virgin)

Il y a un certain nombre de fausses telenovelas parodiques qui circulent sur le petit écran américain. D’ailleurs, avant Jane The Virgin, Ugly Betty nous avait offert Vidas de Fuego. Ici, Los Viajes de Guillermo a le mérite d’avoir une star de qualité, l’inimitable Rogelio De La Vega (Jaime Camil).

3. Invitation to Love (Twin Peaks)

L’originale Twin Peaks a notamment fait sa réputation sur sa capacité à mélanger les genres. Son penchant pour le soap opera se retrouvait d’ailleurs dans Invitation to Love, un soap qui apparaissait régulièrement sur les télévisions des habitants de la petite ville où Dale Cooper (Kyle McLachlan) enquêtait. De plus, les intrigues d’Invitation to Love avaient une tendance à faire écho à celles de Twin Peaks.

4. The Terrance and Phillip Show (South Park)

The Simpsons a The Itchy & Scratchy Show (satire de Tom & Jerry), il n’est donc pas surprenant que South Park nous offre en quelque sorte sa version avec The Terrance and Phillip Show. Ce duo de Canadiens adore les flatulences et c’est suffisant pour les sales gosses de South Park.

5. When the Whistle Blows (Extras)

Dans Extras, Andy Millman (Ricky Gervais) cherchait le succès. Il le trouva avec la sitcom When the Whistle Blows dans laquelle son personnage se retrouve transformé en une machine à délivrer des gags à répétition, pour sa plus grande déception. On sent d’ailleurs l’inspiration de Taxi avec le personnage de Latka Gravas joué par Andy Kaufman.

6. Inspector Spacetime (Community)

Dans une série comme Community où le meta était inscrit dans son ADN, il n’est pas vraiment surprenant que, au milieu des tonnes de références à la pop culture, elle avait en elle une fausse série TV. Abed (Danny Pudi) et Troy (Donald Glover) étaient en effet des fans d’Inspector Spacetime. Comme le titre le suggère, il s’agit d’un hommage à Doctor Who.

7. All My Circuits (Futurama)

Dans le futur, même les robots ont le droit à leur soap opera. Dans le cas de Futurama, il s’agit de All My Circuit, une parodie robotique de All My Children. Sa star n’était autre que le célèbre Calculon, un des héros de Bender.

8. Wormhole X-Treme! (Stargate)

On ne pourra jamais accuser les scénaristes de Stargate SG-1 de ne pas être capables de verser dans l’autodérision. Après tout, ils ont donné le jour à Wormhole X-Treme!, une série qui a le même pitch que leur propre show à l’occasion de leur 100ème épisode.

9. Viking Quest (Entourage)

Dans le monde d’Entourage, la star était peut-être Vince (Adrian Grenier), mais son frère Johnny Drama (Kevin Dillon) a aussi eu son heure de gloire. Elle n’a néanmoins pas duré bien longtemps, puisque son show, Viking Quest, une sorte de Xena avec également Vanessa Angel, n’a duré qu’une saison de 22 épisodes.

10. Exposé (TV series)

Peut-être que les naufragés de Lost n’avaient pas de télévision sur leur île, mais cela ne nous empêcha pas de découvrir l’existence d’Exposé, une série d’action australienne dans laquelle des stripteaseuses combattaient le crime. Il se trouve d’ailleurs que Nikki (Kiele Sanchez) est apparue en guest star dans le rôle de Corvette face à Billy Dee Williams. On ne saura jamais si Exposé a fini par décrocher sa saison 5.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link