13 séries avec le monde publicitaire en toile de fond, de Mad Men à Black-ish

Quand on pense « publicitaire » à la télévision, il est difficile de ne pas penser Don Draper. Voilà maintenant plus de trois ans que la série de Matthew Weiner s’est terminées, mais son impact sur le petit écran américain se voit encore – la preuve, on en parle toujours.

Si cette dernière s’est donc aisément imposée dans son registre, elle ne fut bien évidemment pas la première à exploiter ce secteur professionnelle et elle ne sera pas non plus la dernière. D’autres shows l’ont fait avant, avec plus ou moins d’importance et aussi plus moins de succès.

Voici ainsi 12 séries qui ont un pied dans le monde publicitaire..

Mad Men (2007-2015)

Autant commencer par elle, puisqu’elle est donc la plus évidente de la liste. Première série de la chaine AMC, Mad Men est ainsi l’histoire de Don Draper (Jon Hamm), un publicitaire de talent qui travaillait pour l’agence Sterling Cooper Advertising à New York au début des années 60. C’est aussi celle de ses collègues et, plus particulièrement, de Peggy Olson (Elisabeth Moss) qui rejoint l’agence pour être sa secrétaire avant de grimper les échelons pour devenir à son tour une publicitaire.

Thirtysomething ou Generation Pub (1987-1991)

Série diffusée sur ABC, Thirtysomething mettait en scène un groupe de baby-boomers dans la trentaine. Les deux personnages principaux, Michael Steadman (Ken Olin) et Elliot Weston (Timothy Busfield) ont au départ leur propre agence avant de rejoindre la firme DAA. À noter que le manque d’éthique Miles Drentell (David Clennon), le patron de Michael et Elliot à DAA aura de lourdes répercussions psychologiques sur le premier. Aussi, David Clennon reprendra son rôle pour la série Once and Again, si ce n’est que Miles est alors un difficile client du cabinet d’architecture de Rick et David.

Trust Me (2009)

Quelques années avant de devenir Harrison Wells dans The Flash, Tom Cavanagh était un publicitaire pour TNT avec Eric McCormack dans Trust Me. Cette série se composant d’une seule saison suivait donc deux amis et collègues travaillant à Rothman, Green and Moore, une agence publicitaire fictionnelle de Chicago. La relation entre les deux hommes est modifiée quand l’un d’eux est promu directeur artistique. La série, dans laquelle on retrouve aussi Monica Potter, tournait alors autour de la difficulté de sécuriser les comptes clients et, bien entendu, de la vie personnelle de ses personnages.

:30 Seconds (2009)

Aussi en 2009 mais nous venant d’Australie, :30 Seconds est une comédie qui prend place à l’agence fictionnelle BND et, pour être plus spécifique, dans leurs bureaux australiens – la compagnie étant internationale. Cette satire du monde publicitaire est en grande partie le produit d’une véritable agence publicitaire, The Monkeys – avec deux cofondateurs Justin Drape et Scott Nowell co-créateurs sur le show.

Melrose Place (1992-1999)

Soap opera des années 90 diffusée sur FOX, Melrose Place relatait la vie de trentenaires habitant dans un petit complexe de huit appartements avec une piscine au centre. Le monde publicitaire dans le cas présent est avant tout un décor utile pour mettre en scène les ambitions d’un personnage comme Amanda Woodward, incarnée par Heather Locklear. Elle est alors la directrice de publicité à D&D et la supérieure directe d’Alison Parker (Courtney Thorne-Smith). Elle finira par ailleurs par monter sa propre agence – AWA pour Amanda Woodward Advertising. Sa carrière ne s’arrête pas là puisqu’elle fera son retour dans Melrose Place : Nouvelle Génération (diffusée sur The CW) où elle est la principale actionnaire de WPK.

Bosom Buddies (1980-1982)

Dans Bosom Buddies, Au début des années 80 sur ABC, Tom  Hanks et Peter Scolari sont deux amis colocataires dans un immeuble réservé aux femmes et qui se déguisent donc pour rester dans l’appartement. Ils ne font pas cela en continu, car les deux jeunes hommes, Kip et Henry de leurs prénoms, travaillent pour l’agence publicitaire Livingston, Gentry & Mishkin – le premier étant dessinateur et le second étant auteur. Dès la seconde saison, ils lancent leur proche agence, Sixty Seconds Street.

Bewitched ou Ma sorcière bien-aimée (1964-1972)

Si Darrin (ou Jean-Pierre du côté de chez nous) est surtout connu pour être l’époux de Samantha, notre fameuse sorcière bien-aimée, il est aussi un employé de McMann & Tate, une agence publicitaire dirigée par Larry Tate. Ce n’est donc pas rare que Darrin invite Tate et un client pour diner dans le but de décrocher le compte. Vous pouvez par ailleurs retrouver sur ce site les publicités de McMann & Tate.

On Our Own (1977-1978)

En 1977 dans On Our Own, Julia Peters (Bess Armstrong) et Maria Bonino (Lynnie Greene) sont deux employées de l’agence publicitaire Bedford Advertising Agency qui partagent aussi appartement. C’était donc avant Bosom Buddies et les deux femmes étaient deux secrétaires qui reçoivent une promotion, les faisant devenir rédactrice publicitaire et responsable artistique. Cela aura duré le temps de 22 épisodes.

Queer as Folk (2000-2005)

Que ce soit dans la série anglaise de Russell T. Davies (1999-2000) ou dans son adaptation américaine diffusée sur Showtime, Queer as Folk s’intéresse à un groupe d’homosexuels et leur entourage. On retrouve alors dans la version américaine Gale Harold dans la peau de Brian Kinney, un publicitaire qui lancera même sa propre agence (nommée Kinnetik) au cours de la série. Le personnage se base par ailleurs sur Stuart Alan Jones, incarné par Aiden Gillen dans le show anglais, qui est aussi un publicitaire à succès.

The Crazy Ones (2013-2014)

La publicité est une histoire de famille dans The Crazy Ones, comédie CBS avec le regretté Robin Williams et Sarah Michelle Gellar. Le premier campait Simon Roberts, un des dirigeants de l’agence publicitaire Lewis, Roberts & Roberts qui travaillait ainsi en compagnie de sa fille Sydney. Épaulés par une solide équipe, ils ont tenté durant une saison — et un total de 22 épisodes de rester dans la course aux contrats publicitaires.

Happyish (2015)

Passée relativement inaperçue sur Showtime qui l’a donc rapidement annulée, Happyish nous entraine à sa manière dans le monde de la publicité. Cela se fait aux côtés de Steve Coogan qui interprète Tom Payne (le rôle avait à l’origine été développé pour Philip Seymour Hoffman), un homme en pleine crise de la quarantaine qui découvre que l’agence publicitaire qui l’emploie vient d’engager un duo de suédois qui menace son emploi. Il lui est alors suggéré de se réinventer pour pouvoir survivre…

Black-ish (2014-…)

Avant toute chose, Black-ish est un comédie familiale d’ABC. C’est l’histoire de la famille Johnson dont le père, Andre (Anthony Anderson) travaille dans la publicité. Il est en charge de la division « urbaine », ce qui le mène à participer à beaucoup de réunions où, il faut l’admettre, il est rarement question de publicité.

Detroiters (2017-…)

Nous venant de la chaine Comedy Central, la discrète Detroiters est donc une comédie produite par Lorne Michaels et Jason Sudeikis qui nous propose de suivre Sam (Sam Richardson) et Tim (Tim Robinson). Ces deux amis de longue date sont également des publicitaires sans argent, connexion ou talent, mais cela ne les empêche pas d’avoir de grandes ambitions. Ils veulent en effet créer un empire pour redorer l’image de Detroit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link