14 séries de zombies pour combler votre envie de manger des cerveaux

6 Déc 2017 à 18:00

Le zombie file sans aucun doute des jours heureux sur le petit écran, où il peut même être la star de sa propre série télévisée. Cela lui arrive plus souvent de se faire zigouiller à tour de bras, mais cela ne change rien au fait qu’il a certainement gagné en popularité.

Les productions télévisuelles se sont multipliées, explorant le mythe du zombie sous des angles variés, exploitant les codes du genre ou les tordant. Ci-dessous, retrouvez 12 séries de zombies (qu’on n’appelle pas forcément zombie) et des séries bonus pour toujours plus de zombies dans votre vie…

Dead Set (2008)

Dead Set (série anglaise, 2008)

Avant Black Mirror, le critique et scénariste britannique Charlie Brooker s’attaquait au genre horrifique en y mêlant la télé-réalité avec Dead Set. C’est ainsi que cette série en 5 épisodes commence à la soirée d’éviction dans Big Brother. Alors que participants et équipe technique sont en sécurité, les zombies se répandent à l’extérieur et approchent inexorablement de ce lieu protégé.

Dead Set est une critique de la télévision et du mouvement de masse qui peut l’accompagner en exploitant à son avantage les codes propres au genre en ne lésinant pas le moins du monde sur le gore et la vulgarité verbale. (Voir sur Amazon)

In The Flesh (2013-2014)

In The Flesh saison 2, série de zombies

Autre série anglaise bien différente de Dead Set, In The Flesh s’intéresse à Kieren Walker qui, après s’être suicidé suite à la mort de son meilleur ami, revient à la vie sous la forme d’un zombie meurtrier. Plus tard, après avoir été réhabilité, il peut reprendre son existence auprès de sa famille, mais les habitants du petit village de Roarton ne sont pas tous prêts à l’accepter.

Se composant de deux saisons (pour un total de 8 épisodes), In The Flesh s’est imposée comme une des plus belles réussites de BBC Three en proposant un drame humain touchant et subtil délivrant également différentes réflexions sur la politique, la peur du terrorisme ainsi que l’intégration sociale et l’acceptation de soi. (Voir sur Amazon – Zone 2 UK)

The Walking Dead (2010-) et sa série dérivée Fear The Walking Dead (2015-)

Les zombies dans The Walking Dead

Y a-t-il besoin de présenter The Walking Dead, le hit de la chaine américaine AMC ? Cette adaptation du comic book de Robert Kirkman commençait avec le réveil de Rick Grimes, un adjoint du shérif près d’Atlanta qui se trouvait dans le coma quand l’épidémie de zombies s’est déclenchée. Lorsqu’il se réveille, le monde qu’il connaissait n’existe plus ; il part alors à la recherche de sa famille avant, qu’avec d’autres survivants, commence une bataille continuelle pour survivre à la fois aux zombies et aux autres êtres humains encore plus dangereux que les morts-vivants. Cette dernière s’inscrit dans la collection des œuvres de zombies qui évolue dans un univers où le mot ‘zombie’ n’existe pas. (Voir sur Amazon)

Elle a aussi donné le jour à un spin-off, intitulé Fear The Walking Dead qui prend place au tout début de l’épidémie à Los Angeles. (Voir sur Amazon)

Z Nation (2015-)

Z Nation - Saison 2

L’apocalypse version zombie a aussi eu lieu sur Syfy avec Z Nation qui commence trois ans après qu’un virus ait transformé la majorité de la population en zombies. Au commencement, un groupe de survivants transporte le seul homme qui a été vacciné avec succès. Ils doivent traverser cette Amérique post-apocalyptique dans l’espoir de l’emmener dans un laboratoire qui pourra créer plus de vaccin et mettre un terme à cette catastrophe. Z Nation peut être considéré comme une sorte d’anti-The Walking Dead, préférant une approche plus bourrine à une éternelle réflexion sur la monstruosité de l’être humain. (Voir sur Amazon)

iZombie (2015-)

iZombie

Comme The Walking Dead, iZombie se base elle aussi sur un comic book même si elle n’a finalement gardé que la partie zombie de son histoire et laissé tout le reste de côté. Cette série CW de Rob Thomas (Veronica Mars) nous parle d’ Olivia « Liv » Moore (Rose McIver) qui, après une soirée, se réveille en zombie. Cette métamorphose la pousse à tout changer dans son existence et à rejoindre bureau du médecin légiste de Seattle. Chaque cerveau qu’elle consomme lui procure des « visions » et, dans certains cas, des indices sur leur assassinat. Liv se retrouve alors à collaborer avec le détective de la brigade criminelle, Clive Babineaux (Malcolm Goodwin) – qui considère Liv comme une médium –, pour l’aider à résoudre ces homicides. (Voir sur Amazon)

Ash vs Evil Dead (2015-)

Ash Vs. Evil Dead - Saison 1

Starz a ramené à la vie l’une des plus célèbres franchises du cinéma d’horreur avec Ash vs Evil Dead, une suite au second opus mettant en scène Bruce Campbell dans la peau du fameux Ashley J. « Ash » Williams.

Traumatisé par les horreurs qu’il a vécues, l’homme a donc avant tout fui et refusé de prendre ses responsabilités après cela. Il va être obligé de s’y confronter lorsqu’il fait l’erreur de lire de nouveau dans le Necronomicon au cours d’une soirée trop alcoolisée. Les deadites – sorte de zombies démoniaques – font ainsi leur retour pour notre plus grand plaisir. (Voir sur Amazon)

Tamagawa Kuyakusho of the Dead (2014)

Tamagawa Kuyakusho of the Dead (série japonaise, 2014)

Comédie horrifique nous venant du Japon, Tamagawa Kuyakusho of the Dead – qui comprend 12 épisodes – se déroule dans un monde où la présence des zombies est acceptée et ordinaire. Des divisions spéciales ont été créées pour gérer le problème, avec pour but de les capturer. Shinsuke Akaba  appartient à une de ses brigades et mène une existence plutôt ennuyeuse jusqu’au jour une jeune femme douée en arts martiaux rejoigne l’équipe…

Highschool of the Dead (2010)

Highschool of the Dead (série animée japonaise, 2010)

Nous venant également du Japon, Highschool of the Dead est une série animée qui est, sans surprise, basé sur le manga du même nom. L’histoire prend place après qu’une maladie mortelle d’origine inconnue soit apparue dans les principales villes et transforme les humains en zombies. C’est donc l’apocalypse pour plusieurs étudiants du lycée Fujimi, ainsi qu’une infirmière scolaire, qui vont s’organiser pour survivre. (Voir sur Amazon)

Spiral Zone (1987)

Spiral Zone (dessin animé, 1987)

Bien avant que le zombie soit à la mode sur notre petit écran, Spiral Zone était un animé de zombies qui, comme d’autres plus tard, n’appelait pas le zombie par son petit nom.

L’action de Spiral Zone prend place en 2007 où la Terre a été attaquée par une arme inconnue qui a provoqué la destruction sur son passage et a permis la mise en place d’un réseau universel de champs d’énergie appelé « la Zone ». Puisant sa force dans l’énergie des populations piégées, la Zone transforme ses victimes en zombies sans âme.

À l’origine de la Zone se trouve Avoror qui a pour but de dominer le monde. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, toutes les nations de la Terre ont mis de côté leurs différences afin de combattre l’ennemi, formant pour cela une équipe internationale de soldats sans peur. Sa mission : s’introduire dans la Zone, détruire les ordinateurs et stopper Avoror.

Zombie Hunters: City of the Dead

Zombie Hunters : City of the dead

Bien avant que les zombies n’envahissent AMC, il y avait Zombie Hunters : City of the Dead, une série indépendante qui a été diffusée sur plusieurs chaines locales aux Etats-Unis. Produite à New York et réalisé par Patrick Devaney, l’histoire suit donc un groupe qui tentent de survivent suite à une épidémie de zombies. Cette aventure a commencé en 2007 et n’est pas encore officiellement terminé, progressant bien entendu à son rythme (propre à ce genre d’œuvres indépendantes). Le show a par ailleurs été attaché en 2011-2012 à une controverse avec The Walking Dead, dû à des similitudes dans cette dernière.

Helix (2014-2015)

Helix, serie Syfy

Le showrunner Steve Maeda avait déclare qu’il essayait de ne pas faire une série de zombies, spécifiant que les vectors – leur équivalent aux zombies – étaient intelligents et conservaient leur humanité. Malgré toute cette bonne volonté, Helix reste un show revisitant à sa sauce le mythe du zombie. Thriller horrifique de Syfy, cette production commence avec une équipe de scientifiques se rendant en Arctique pour enquêter sur la possible éruption d’une épidémie catastrophique pour l’humanité. Sur place, ils vont se retrouver à se battre pour leur survie. (Voir sur Amazon)

Freakish (2016-)

The Walking Dead rencontre The Breakfast Club. Voilà comment a été vendue Freakish, une création de Beth Szymkowski mise en ligne sur Hulu. L’histoire suit un groupe de lycéens qui se trouve en détention un samedi qui vire au drame lorsque des mutants font leur apparition suite à une catastrophe nucléaire.

Santa Clarita Diet (2017-)

Netflix aussi s’est récemment mis au régime ‘zombie’ avec Santa Clarita Diet. Création de Victor Fresco (Better Off Ted), cette comédie zombiesque s’intéresse à Joel (Timothy Olyphant) et Sheila (Drew Barrymore), un couple marié d’agents immobiliers à Santa Clarita, une ville de la banlieue de Los Angeles.

Ils mènent une existence tout ce qu’il y a de plus banal jusqu’au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction. Son régime alimentaire est modifié et devient en conséquence plus énergique. Cela n’est cependant pas sans risques, vu qu’elle a juste faim de chair humaine.

Bonus # 1 : Les séries de revenants

Les Revenants Saison 2

Zombies ou pas zombies ? Telle est la question lorsque l’on se tourne vers les « séries Revenants » ; le concept repose sur le fait que des proches sont morts puis ont fini par faire leur retour sans pour autant posséder les attributs du zombie et leur envie de manger le cerveau humain. Reste que cela peut bien entendu être vu comme une extension tout à fait légitime du genre, vu qu’il y a quand même cette notion de morts-vivants et autres dilemmes similaires qui vont avec, dirons-nous.

Les séries concernées : Les Revenants, son remake américain The Returned,  Resurrection et Glitch.

Bonus #2 : Des Zombies, mais pas que…

Death Valley (MTV)

Il a été question dans cet article de séries 100% zombies. Ils arrivent cependant que ces créatures partagent l’affiche avec d’autres êtres surnaturels comme les loups-garous, les vampires ou encore des fantômes. Pour mettre un peu de diversité dans ce monde zombifié, en somme…

Les séries concernées : Death Valley, Ugly Americans ou encore Zombie Hôtel.

Nous pouvons également signaler les Marcheurs Blancs dans Game of Thrones.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link