Rien de mieux pour commencer une série, tout particulièrement une comédie, que de nous introduire les personnages au moment d’une crise ou au moins à l’aide d’un changement important. Cela encourage de faire un bilan qui est parfait pour servir de base à des scènes d’exposition.

Il arrive ainsi que certaines séries débutent avec la fin d’un mariage. Pire, des fois, le mariage se termine avant même d’avoir eu l’occasion de pouvoir commencer. C’est d’ailleurs ce cas tout particulier qui nous intéresse aujourd’hui, celui des séries qui s’ouvrent avec des runaway brides.

Ces futures mariées étaient sur le point de dire « oui » quand quelque chose s’est passé et les a encouragés à ne pas dire « non », juste à prendre leurs jambes à leur coup et à s’enfuir vers une nouvelle vie que nous suivrons toutes les semaines dans un nouvel épisode.

Voici donc une liste de six séries qui débutent en suivant cette idée :

1. Friends (1994-2004)

La célèbre Friends commence avec Rachel (Jennifer Aniston) qui entre dans le Central Perk en robe de mariée. Il se trouve qu’elle est une vieille amie de Monica (Courteney Cox) qui l’invite à rester chez elle. C’est le début d’une grande aventure, si je puis dire. En tout cas, Rachel nous permet de faire connaissance avec tout le monde. Quant à l’histoire du mariage, cela reviendra un peu plus tard et on rencontrera ainsi Barry (Mitchell Whitfield), le fiancé orthodontiste.

2. Will & Grace (1998-2006)

Autre gros succès de NBC, Will & Grace nous fait également le coup de la future mariée qui change d’avis au dernier moment. Cela dit, Grace (Debra Messing) change d’avis plusieurs fois durant le pilote et Will (Eric McCormack), son meilleur ami gay, l’encourage même à rompre comme elle l’avait décidé au départ, avant la demande en mariage. Tout cela va quand même vite, puisque Grace compte se marier avant la fin de l’épisode, mais au dernier moment, elle change une fois de plus d’avis. Bien entendu, elle laisse le pauvre fiancé au pied de l’autel. Si Grace avait pris un peu plus son temps, elle ne serait pas dans cette liste !

3. Suddenly Susan (1996-2000)

Encore à la même époque et toujours sur NBC, franchement, il doit y avoir une raison derrière tout cela. Ce coup-ci, nous avons Susan… C’est une série qui est moins connue, donc un peu plus de présentation s’impose. Suddenly Susan est une sitcom avec Brooke Shields dans le premier rôle, celui de Susan qui réalise au moment de dire oui que son riche fiancé n’est finalement pas fait pour elle. Son ex-futur beau-frère joué par Judd Nelson lui offre alors un job dans son journal, une colonne où elle chronique sa vie, maintenant qu’elle est « suddenly » célibataire.

4. Sunset Beach (1997-99)

Les sitcoms n’ont pas le monopole des futures mariées en fuite. Dans le cas de Sunset Beach, direction le monde plein de rebondissements du daytime soap. C’était une nouvelle fois sur NBC et tout cela commençait ainsi avec Meg Cummings (Susan Ward) qui découvre que son fiancé la trompe, et ce, le jour de son mariage. Elle prend alors la poudre d’escampette, quittant son Kansas natal pour atterrir à Sunset Beach. Sur place, elle compte retrouver Ben (Clive Robertson), un homme qu’elle a rencontré en ligne.

5. Happy Endings (2011-13)

La plus récente de toutes les séries de la liste et, heureusement, on est sur ABC. Il faut croire que les changements à la tête de NBC ont eu raison de toutes ses femmes quittant leur cérémonie de mariage dans la précipitation. Dans Happy Endings, tout commence avec le mariage de Dave (Zachary Knighton) et Alex (Elisha Cuthbert). Tout se passe bien jusqu’au moment où un gars en roller skates arrive et fait sa déclaration à Alex qui décide de partir en courant. C’est le point de départ d’une nouvelle série entre amis. L’originalité ici est que le fiancé n’est pas laissé de côté, car l’idée de parler de l’après, quand les amis se retrouvent séparés par le couple — cela ne tient vraiment que deux épisodes, des compromis sont vite trouvés et Alex et Dave restent amis après tout.

6. Pan Am (2011-12)

Nous avons exploré le Daytime Soap, un petit tour dans le monde du Primetime Soap. D’ailleurs, Pan Am n’a presque pas ça place ici, car on n’apprend pas immédiatement que Laura (Margot Robbie), la nouvelle hôtesse de l’air star de la Pan Am, circa 1963, a décidé de se lancer dans cette vie d’aventures après avoir quitté son mariage. Cela dit, si la série était construite de façon linéaire, on peut dire que ça aurait été le début.