Aller au contenu
Autres Articles 10 séries qui ont commencé durant l’été et qui sont devenues des classiques

10 séries qui ont commencé durant l’été et qui sont devenues des classiques

succes estivals - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

Pendant longtemps, et cela n’a pas réellement beaucoup changé, la saison estivale a été considérée comme une zone morte pour les séries TV. Même aujourd’hui, un certain nombre de téléspectateurs ne font pas spécialement attention à ce qui se passe durant l’été ou n’espère simplement pas avoir plus sur leur écran qu’un show sans conséquence qui n’est bon qu’à faire passer le temps sans trop fatiguer quand la température est élevée.

Bien entendu, même s’il est vrai que ce n’est pas un cliché qui est né d’une erreur de perception, il y a tout de même quelques séries estivales qui sont devenues des succès critiques, publics ou même des classiques. Naturellement, il n’y en a pas eu assez pour que cela devienne une règle, mais suffisamment pour continuer à encourager à regarder de plus près ce qu’il se passe sur le petit écran durant l’été.

Voici donc une sélection (non exhaustive) de séries notables qui ont commencé durant l’été :

Seinfeld en syndication - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

1. Seinfeld

Il fut un temps où les chaines expérimentaient plus avec leurs séries et la manière de les programmer. Seinfeld par exemple a vu son pilote aka The Seinfeld Chronicles diffusé en juillet 1989. La suite n’est pas arrivée avant l’été suivant. La saison 2 par contre n’est pas arrivée avant l’hiver 91. La série est arrivée à l’automne avec sa saison 3. Le reste fait partie de l’histoire de la télévision.

Northern Exposure1 - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

2. Northern Exposure

Durant l’été 1990, CBS avait pour sa part la première saison de Northern Exposure (Bienvenue en Alaska). Seulement 8 épisodes et cela fonctionna assez pour que le network commande une seconde saison… de 7 épisodes. La différence est qu’elle fut diffusée durant le printemps. Cette fois encore, elle ne s’est installée sur la grille de l’automne qu’au moment de sa saison 3.

The Wire Poster - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

3. The Wire

On ne peut pas dire que The Wire soit synonyme de décontraction estivale, mais cela n’empêcha pas HBO de la programmer durant l’été 2002. Le succès public n’était pas au rendez-vous, et ne viendra d’ailleurs jamais, puisque la série n’a vraiment pas été suivie durant sa diffusion, que ce soit pendant l’été (saisons 1 et 2), l’automne (saisons 3 et 4) ou l’hiver (saison 5).

Mad Men Group Shot - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

4. Mad Men

Premier succès critique de la chaine AMC, Mad Men débuta discrètement durant l’été 2007. D’ailleurs, Breaking Bad débuta aussi discrètement l’hiver qui suivit, donc la période de diffusion n’a pas changé grand-chose. Personne n’imaginait qu’AMC allait devenir une chaine importante dans le domaine des séries. Quoi qu’il en soit Mad Men prit l’habitude de débuter au cœur de l’été et de se terminer au début de l’automne, et ce, pendant 4 saisons avant d’être programmée au printemps.

Oz Serie - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

5. Oz

Le schéma se répète un peu. HBO se lance dans la série dramatique pendant l’été. Si The Sopranos n’avait pas été lancée en hiver, on aurait pu croire qu’il y avait une stratégie spécifique. Une chose est certaine, il y a 20 ans, l’été est devenu une période plus intéressante et cela ne changea pas trop dans les années qui suivirent. Oz était la première, c’était l’été 1997, mais elle n’était pas la dernière pour HBO.

Six Feet Under HBO - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

6. Six Feet Under

La preuve, Six Feet Under, avant même The Wire, prit à son tour ses quartiers durant l’été et elle ne s’en éloigna jamais trop. Les saisons 2 et 3 furent programmées un peu plus tôt au printemps, mais les deux dernières étaient bien proposées durant la période estivale.

Louie FX - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

7. Louie

FX n’a pas vraiment suivi le même modèle que les autres, lançant sa première série à succès, The Shield, au printemps. C’est peut-être pour cela que la chaine tend à ne pas avoir la programmation la plus chargée durant l’été. Néanmoins, c’est là que Louie fit ses débuts. Elle y resta d’ailleurs durant ses trois premières saisons avant que FX ne déclare que Louis C.K. pouvait faire ce qu’il voulait.

Sex and The City Group Promo - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

8. Sex and the City

On revient une fois de plus aux premiers hits estivaux de HBO avec Sex and the City, une série qui a bien plus le style estival que celles qui l’ont précédée dans la liste. Aucune série HBO ne sera néanmoins plus adaptée à la saison qu’Entourage qui pourrait être la définition du show estival (au même titre que Burn Notice). Dans le cas de Sex and the City, toutes les saisons, à l’exception de la seconde moitié de la dernière, furent donc programmées durant la période la plus chaude de l’année et cela lui a réussi.

Damages - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

9. Damages

On parlait justement de FX et du peu de grosses séries estivales qu’elle avait proposé au fil des ans, mais il y a des exceptions comme Rescue Me et surtout Damages qui, durant l’été 2007, fit couler beaucoup d’encre et capta l’attention des spectateurs. La série déménagea dès la saison 2 à l’automne et ne délivra jamais plus d’aussi bonnes audiences.

Monk Serie - 10 séries qui ont commencé durant l'été et qui sont devenues des classiques

10. Monk

La place de Monk est souvent peu reconnue à sa juste valeur dans l’histoire de la télévision, mais le succès public de la série a fait beaucoup — avec celui de The Shield — pour encourager le développement de séries originales sur le câble basique américain. USA Network n’en serait pas là sans elle, mais elle n’est certainement pas la seule. En tout cas, Monk a été un succès durant de nombreux étés, 7 au total.