8 séries dont vous ignorez peut-être qu’elles sont des spin-offs

Ce n’est pas parce qu’une série est dérivée d’une autre qu’elle est oubliable ou négligeable. En fait, il y a d’excellents spin-offs qui ont largement dépassé leurs ainées, voire des médiocres qui ont fait de même.

D’ailleurs, il existe des séries dérivées que l’on prend pour des créations purement originales, là où il s’agit justement en réalité de spin-offs. Cela vient souvent de la manière avec laquelle nous avons découvert le show ou son succès est tel qu’il a éclipsé celui qui le précéda.

Aujourd’hui, voici une sélection de 8 séries dérivée dont vous ignorez peut-être qu’elles sont des spin-offs. Naturellement, il aurait été aisé de prendre justement un spin-off dont vous ignorez totalement l’existence, mais cela n’aurait pas de sens. Ici, il est question de shows qui ont été diffusés en France. D’ailleurs, c’est bien souvent parce qu’elles ont été mieux programmées que celles qui les précèdent qui fait que l’on ignore leurs origines.

1. La Vie de famille (Family Matters)

Si La vie de famille reste aujourd’hui bien vivante dans nos mémoires, c’est en grande partie à cause de Steve Urkel (Jaleel White), figure emblématique qu’il n’est donc pas nécessaire d’introduire. Ce voisin excentrique de la famille Winslow finira par voler la vedette. À l’origine, Family Matters est donc un spin-off, celui de la comédie Perfect Strangers (ou Larry et Balki en France). Cette dernière n’a pas vraiment trouvé le succès chez nous, Bronson Pinchot est d’ailleurs plus connu pour ses rôles dans les films Le Flic de Beverly Hills ou pour sa participation à Notre Belle Famille. Quoi qu’il en soit, c’est Harriette (Jo Marie Payton) qui tenait un rôle dans Perfect Strangers avant de prendre son envol avec sa famille.

2. Sauvés par le gong (Saved by the Bell)

Avec Sauvés par le gong, il y a un twist. Techniquement, il s’agit d’un spin-off de Good Morning, Miss Bliss, une série Disney Channel qui se centrait donc sur Miss Bliss (Hayley Mills). Cette dernière était une enseignante pendant 13 épisodes avant l’annulation. NBC récupéra les droits du show et le reboota à sa façon. Zack Morris (Mark-Paul Gosselaar), Lisa Turtle (Lark Voorhies), Screech (Dustin Diamond) et Mr. Belding (Dennis Haskins) sont restés, le reste a été changé.

Sauvés par le gong - Saison 1
List Price: EUR 25,06
Price: EUR 25,06
Price Disclaimer

3. Drôle de vie (The Facts of Life)

Drôle de vie n’est pas seulement une des plus longues sitcoms des années 80 avec ses 9 saisons pour un total de 209 épisodes, c’est également un spin-off de Arnold et Willy (Diff’rent Strokes). On y retrouvait en effet Edna Garrett (Charlotte Rae), la gouvernante qui quitta le service de la famille Drummond qui partit en cours de saison 2 pour prendre un autre travail, puisqu’elle devint donc la gouvernante d’une école de filles.

4. Young Americans

Introduite comme étant un remplacement estival pour Dawson’s Creek, il se trouve également que Young Americans était un spin-off de cette dernière. Elle se centrait en effet sur Will Krudski qui avait été introduit vers la fin de la saison 3 de Dawson comme étant un ami d’enfance du groupe qui était resté en contact avec Pacey. On se souvient cependant probablement plus de Young Americans pour son casting de jeunes acteurs avec Katherine Moennig, Ian Somerhalder, Kate Bosworth ou encore Matt Czuchry et Michelle Monaghan. Ils étaient des étudiants dans une école privée durant un été. En France, c’est M6 qui la diffusa, alors que Dawson était sur TF1, d’où une connexion plus difficile à faire.

5. Melrose Place

Avec le temps, on finirait presque par oublier que Melrose Place était en fait un spin-off de Beverly Hills, 90210. Il faut dire que la série d’Aaron Spelling et Darren Star est devenue à un certain point un tel phénomène qu’il est devenu difficile de se souvenir qu’avant Heather Locklear produise les étincelles qui transformèrent ce soap sans saveur en véritable dynamite, il existait bien une connexion avec Beverly Hills. Rappelons que Grant Show jouait l’intérêt romantique de Kelly (Jennie Garth) à la fin de la seconde saison. Cette dernière apparue d’ailleurs dans Melrose place, ainsi que d’autres de ses amis, mais seulement dans les premiers épisodes.

6. Happy Days

Dans le cas de Happy Days qui a d’ailleurs lancé pas mal de séries dérivées en son temps, il serait aisé d’ignorer que le pilote était un épisode de Love, American Style, une anthologie ABC. Le succès de l’épisode mena donc à ce spin-off qui dura tout de même 11 saisons. Néanmoins, à l’origine, il s’agissait tout de même d’un pilote intitulé New Family in Town qui a été rejeté avant d’être intégré dans l’anthologie. Happy Days est un spin-off par accident.

7. Daria

Il est fort possible que tous ceux qui étaient scotchés devant MTV dans les ‘90s se souviennent de Liquid Television, une émission expérimentale livrant des animés parfois très étranges. Il en découla Beavies and Butthead qui, par la suite, donna le jour à Daria. Avec le temps, cette dernière s’est imposée chez nous de façon bien plus marquante au point que l’on peut aisément oublier qu’elle était connectée aux deux gros crétins créés par Mike Judge. Pourtant, Daria Morgendorffer était bien un personnage récurrent dans Beavies and Butthead.

8. Diagnosis: Murder

Pendant 8 saisons, Dick Van Dyke résolut des crimes et sauva des vies dans Diagnostic : Meurtre (Diagnosis: Murder), mais qui se souvient encore que tout ceci débuta dans un épisode de La loi est la loi (Jake and the Fatman) ? Plus précisément, c’est dans l’épisode 4×19 que le Dr Mark Sloan (Dyke) fit sa première apparition et sa première enquête. Il continua pendant 9 saisons, alors que La loi est la loi s’arrêta au terme de sa saison 5.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link