10 Séries qui ont vu le jour grâce à The X-Files

The X-Files

Bien que The X-Files n’aurait probablement pas vu le jour sans Twin Peaks, elle s’est montrée elle-même influente. Il faut dire que, étant donné l’étendue de son succès en son temps, il n’est pas étonnant de constater qu’elle est parvenue à laisser son empreinte sur le petit écran américain, ouvrant la porte pour de nombreuses séries fantastiques pleines de monstres ou avec un sérieux penchant pour les complots.

Ainsi, des séries conspirationnistes aux parodies, en passant par la représentation des extraterrestres dans l’inconscient collectif, sans oublier une perception renouvelée de ce qu’est le FBI, Mulder et Scully ont certainement laissé derrière eux une marque. Et ce n’est pas leur retour sur le petit écran qui a changé cela, au contraire.

Si on passe outre The Lone Gunmen, le spin-off sur les trois sympathiques amis conspirationnistes de Mulder, voici donc une liste de 10 séries qui portent des traces non négligeables de l’influence de la célèbre création de Chris Carter.

Nowhere Man (1995-1996)

La conspiration sur une musique de Mark Snow, voilà une combinaison à succès que Nowhere Man (L’homme de Nulle part) a poussée à son paroxysme. Quand Thomas Veil (Bruce Greenwood) se réveille et découvre que toute sa vie a été effacée et qu’une obscure organisation derrière son malheur cherche les négatifs d’une photo compromettante qu’il a prise, il ne lui reste plus qu’une chose à faire, fuir. Voilà comment on peut devenir plus paranoïaque que Fox Mulder.

Dark Skies (1996-1997)

Qui dit The X-Files dit invasion extra-terrestre. Forcément. C’est également ce que propose Dark Skies qui nous entraine dans les années 60 auprès de John Loengard (Eric Close) et Kim Sayers (Megan Ward) qui se retrouvent au milieu d’une révision de l’Invasion des Profanateurs et doivent éviter de croiser les hommes de Majestic 12, une organisation secrète du gouvernement aux intentions troubles — dans un genre peu éloigné, nous avons également Invasion.

Strange World (1999)

Rapidement annulée par ABC, Strange World est une création d’Howard Gordon et Tim Kring qui aurait pu simplement s’inscrire dans la lignée de The Burning Zone avec ses histoires de virus mortels, mais il est surtout question de dérives médicales avec une grosse dose de conspiration. L’histoire suit le capitaine Paul Turner (Tim Guinee) qui travaille pour une organisation militaire qui cherche à résoudre des mystères liés donc à la science et aux technologies. Probablement le chainon manquant entre The X-Files et Fringe, basiquement.

Freakylinks (2000-2001)

Vendue à l’époque comme étant par le producteur de The Blair Witch Project, ce qui est vrai, Freakylinks est basiquement une tentative de FOX pour recycler le concept de The X-Files. Derek Barnes (Ethan Embry) tient un site web s’intéressant au paranormal et aux légendes urbaines. Avec des amis proches, il enquête sur ce type d’évènement depuis que son frère est mort dans d’étranges circonstances.

Supernatural (2005-…)

David Nutter, Kim Manners et John Shiban, des noms que tous les amateurs de The X-Files connaissent bien et que l’on retrouvait à la production de Supernatural à ses débuts. Chassant chaque semaine des monstres d’un bout à l’autre des États-Unis, les frères Winchester ont pris à leur façon le relai de Mulder et Scully et n’ont jamais vraiment renié la filiation. D’ailleurs, une référence bien explicite à ce sujet a été faite dans l’épisode 200.

Night Stalker (2005-2006)

The X-Files est en partie inspirée par l’originale Kolchak: The Night Stalker. Darren McGavin qui interprétait d’ailleurs le journaliste Carl Kolchak traquant la nuit les phénomènes surnaturels a été guest star dans la série de Chris Carter. Difficile en tout cas de ne pas penser qu’ABC a essayé d’avoir son propre X-Files quand elle a commandé à un des scénaristes de celle-ci, Frank Spotnitz, un remake de Night Stalker.

Fringe (2008-2013)

Série créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, Fringe était plus ou moins destinée à être The X-Files 2.0 avec ses agents du FBI traquant des phénomènes extraordinaires. Le twist était l’approche plus scientifique, mais en plongeant dans des histoires de mondes parallèles, elle s’est clairement affirmée dans un autre rayon de science-fiction qui lui a permis de s’imposer loin de la série de Chris Carter. Certes, elle a son lot de monstres de la semaine, d’organisations obscures, de complots, mais sa recette a évolué au-delà de la formule classique.

Warehouse 13 (2009-2014)

Encore un cas totalement assumé ici, même si la dynamique de Warehouse 13 s’est rapidement affirmée dans un autre registre que les aventures de Mulder et Scully. Pourtant, les agents Myka Bering (Joanne Kelly) et Pete Lattimer (Eddie McClintock) qui voyageaient à travers les États-Unis pour résoudre des affaires liées à des objets possédants des pouvoirs paranormaux avaient, sur papier, tout ce qu’il fallait pour jouer dans la même cour. La série a simplement évolué dans une tonalité plus légère et moins conspirationniste.

People of Earth (2016-…)

Même si The X-Files n’a pas tout inventé, et de loin, à propos des histoires de kidnappings par des extra-terrestres, elle a certainement établi des codes concernant ce type d’histoire. On les retrouve dans People of Earth qui pourrait plus ou moins se résumer à « et si Scully avait rejoint un groupe de soutien pour victimes d’enlèvements par des aliens ». Dans le cas présent, Scully serait Ozzie Graham (Wyatt Cenac) dans cette série de David Jenkins qui fait d’ailleurs des clins d’œil assez évidents à The X-Files, car il était impossible de ne pas en faire.

Ghosted (2017-…)

FOX ne s’est pas contenté de ramener The X-Files à la vie, la chaine s’offre même une parodie totalement assumée de la série de Chris Carter. Ghosted se centre sur un sceptique cynique (Craig Robinson) et un vrai « croyant » (Adam Scott) dans le paranormal qui sont recrutés par une agence gouvernementale pour enquêter sur les activités inexpliquées de plus en plus nombreuses à Los Angeles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link