6 séries littéraires à lire si vous aimez Game of Thrones

La saison 7 de Game of Thrones s’est récemment terminée et vous voilà maintenant à devoir patienter jusqu’à la prochaine saison. C’est le moment opportun pour se revisionner tous les épisodes avant l’épique conclusion, se refaire la saga (encore inachevée) de G.R.R. Martin mais aussi explorer ces autres séries littéraires, celles qui ont influencé l’auteur et d’autres.

Voici donc une sélection de 6 séries littéraires, entre fiction historique et fantasy, pour les amateurs de Game of Thrones :

3 séries de fiction historique

Les Rois Maudits, de Maurice Druon

Allons vers l’évidence, vu que G.R.R. Martin a lui-même déclaré s’être inspiré de la saga Les Rois Maudits qui a connu deux adaptations télévisuelles (si j’en crois les bruits de couloirs, il est préférable de faire comme si la version de 2005 n’avait pas eu lieu).

Au début du XIVe Siècle, Philippe IV le Bel règne sur la France en maitre absolu. Trois de ses fils assurent sa descendance. Isabelle, sa fille unique est mariée au roi Édouard II d’Angleterre. Sous son règne, la France est grande et les Français sont malheureux. Un seul pouvoir avait osé lui tenir tête : l’ordre des chevaliers du Temple. Avec la malédiction lancée par Jacques de Molay sur le bûcher commence une période sombre, faite de sang et de fureur, de morts et de larmes… débute la destinée de ces Rois Maudits.

La Série Cousins’ War, de Philippa Gregory

En plus des Rois Maudits, G.R.R. Martin a également tiré son inspiration de la guerre des Deux-Roses, une série de guerres civiles qui a eu lieu en Angleterre entre la maison royale Lancastre et la maison royale d’York. Et si ce genre d’évènements n’était déjà pas assez complexe, celui-ci l’est encore plus avec des figures qui portent le même nom et le même titre, mais qui sont différentes !

C’est la période à laquelle se situe la série Série Cousins’ War de Philippa Gregory qui a choisi de revisiter cette période en se focalisant sur le point de vue féminin, comme vous avez pu déjà le voir si vous avez regardé The White Queen et The White Princess – chacune adaptant un livre de la série. Tout n’a pas encore été traduit en français, mais voici donc l’ordre chronologique de cette saga : The Lady of the Rivers, La Reine Clandestine, The Red Queen, The Kingmaker’s Daughter, La Princesse blanche et La Malédiction du Roi. Notons que l’auteur a aussi écrit la série Série Tudor Court.

Shogun, de James Clavell

Si l’histoire européenne a inspiré G.R.R Martin, il ne s’est pas limité géographiquement parlant alors pourquoi le ferions-nous ? Plus connu pour son adaptation dans les années 80, Shogun est le premier roman de la saga asiatique de James Clavell qui s’est inspiré de la vie du navigateur anglais William Adams pour écrire son histoire. Au XVIIe siècle, le navigateur anglais John Blackthorne échoue sur les plages japonaises. Protégé par le seigneur Toranaga, il se retrouve impliqué au cœur d’intrigues politiques qui vont ainsi nous retracer l’ascension du daimyo « Toranaga » (basé sur le vrai Ieyasu Tokugawa) du Shogunat. Le plus gros défaut de cette oeuvre ? Son accessibilité en français, vu qu’il semble qu’il soit nécessaire de se tourner vers le marché de l’occasion pour se la procurer. Elle est aisément trouvable en anglais.

3 séries de fantasy

Le Royaume des Anciens, de Robin Hobb

Selon G.R.R. Martin, les romans de Robin Hobb sont des « diamonds in a sea of zircons. » Alors, pourquoi s’en priver ? Plus précisément, Hobb a donné le jour à ce qu’on appellera Le Royaume des Anciens, une série littéraire qui comprend plusieurs cycles et des histoires courtes. Cela commence avec le cycle de L’Assassin royal.

Depuis toujours, les Loinvoyant règnent sur le royaume des Six-Duchés, battus par les vents, utilisant une force mystérieuse pour contenir l’intrusion des Pirates rouges qui ravagent les côtes et laissent dans leur sillage de morts-vivants dépouillés de leur âme. Fitz est un jeune bâtard d’un prince qui se retrouve pris en charge par le maitre d’écurie de son père avant que le roi ne décide de faire de lui une arme au service de la famille royale, en le confiant à un vieillard qui va devoir faire de lui un assassin.

Les cycles dans l’ordre : L’assassin royal, 1er cycle (6 tomes); Les Aventuriers de la mer ; L’assassin royal, 2e cycle (6 tomes) ; Les Cités des Anciens ; L’assassin royal, 3e cycle (6 tomes, pas encore terminés en France).

L’Arcane des épées, de Tad Williams

Trilogie fantasy des années 90 qui est également une source majeure d’inspiration pour G.R.R. Martin, L’Arcane des épées suit Simon, jeune orphelin de quatorze ans qui a toujours vécu dans le château du Hayholt. Son souhait le plus cher est de vivre une grande aventure. Mais en attendant, il parcourt le château de fond en comble, ou bien écoute les histoires du vieux magicien Morgénès. Autour de lui, le domaine est en émoi. Le roi Jean Presbytère, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est gravement malade. Son fils Elias n’attend que la mort du vieil homme pour pouvoir régner sur le trône du dragon. C’est sans compter sur un groupe discret et secret, la ligue du parchemin, qui veille à maintenir la paix. Certains de ses membres ont d’ailleurs remarqué Simon…

L’Univers de La Première Loi, de Joe Abercrombie

Une trilogie, 4 romans indépendants et plusieurs nouvelles composent l’univers de la Première Loi nous venant de Joe Abercrombie. Cela prend alors place dans un monde de médiéval-fantasy en guerre. Tout commence donc avec Premier sang, 1er tome de la trilogie qui suit différents personnages dans ce monde dangereux et corrompu qui vont voir leur existence être bouleversé par l’apparition de Bayaz, vieil homme chauve au tempérament bien trempé qui prétend être le Premier des Magi, à savoir une figure ancestrale, revenue dans le monde pour une raison à déterminer.

Et vous, quelles séries littéraires conseillerez-vous pour patienter jusqu’à la prochaine saison de Game of Thrones ?

Tags : Game of Thrones moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link