Pareil, mais différent : 5 séries pour explorer des mondes parallèles

Il y a tellement de séries qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on veut s’intéresser à des sujets particuliers. Critictoo se propose donc de compiler des listes de 5 séries regroupées par thématiques.


L’existence des mondes parallèles n’a jamais été scientifiquement prouvée, mais cela n’a jamais arrêté des auteurs d’écrire à leur propos. Après tout, c’est à cela que sert la science-fiction. Naturellement, certaines de ces histoires ont été écrites pour la télévision.

C’est donc de cela que l’on va parler aujourd’hui, de 5 séries qui nous proposent de partir découvrir des mondes parallèles. Certaines ne s’intéressent qu’à un second univers parallèle au nôtre, là où d’autres vont en explorer plusieurs :

1. Counterpart

L’actuelle. Créée et scénarisée par Justin Marks, Counterpart adopte la forme d’un thriller d’espionnage et se centre sur Howard Silk (J.K. Simmons), employé dans une agence de l’ONU à Berlin, qui entre dans la dernière phase de son existence avec de nombreux regrets. Sa situation change lorsqu’il découvre que le bureau pour lequel il travaille garde un passage menant vers une dimension parallèle. Il se retrouve alors face à Howard Prime, son double qui est un homme bien différent.

2. Fringe

La référence. Créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, Fringe ne se présente pas au point de départ comme étant une série qui va nous entrainer dans un monde parallèle. En fait, elle est une sorte de The X-Files qui se focalise sur les dérives scientifiques, avant que sa mythologie ne change donc la donne et qu’un univers parallèle devienne le cœur du show.

L’histoire de Fringe débute avec l’apparition de phénomènes étranges et inexpliqués. L’agent spécial du FBI Olivia Dunham (Anna Torv) fait équipe avec Walter Bishop (John Noble), savant fou interné 17 ans auparavant, et son fils Peter (Joshua Jackson). La section Fringe doit alors enquêter sur ces événements tout en faisant face à une menace bien plus grande : un monde alternatif met en péril la sécurité de tous.

3. Tripped

L’Anglaise. Scénarisée par Jamie Mathieson, Tripped est une comédie de science-fiction qui suit Danny (Blake Harrison) qui a 24 ans et a un ami, Milo (George Webster), qui préfère fumer à toute autre chose. Danny veut aller de l’avant dans son existence et se prépare à épouser sa petite-amie de longue date, Kate (Georgina Campbell). Le soir où Danny célèbre ses fiançailles, Milo plane tranquillement chez lui et reçoit justement la visite de son ami. Le problème est qu’il a une épée et qu’il vient d’un monde parallèle. Il lui délivre alors un avertissement, mais Milo ne parvient pas à s’en souvenir.

Tripped raconte donc l’aventure un peu folle de Danny et Milo à travers plusieurs univers parallèles alors qu’ils sont poursuivis par un dangereux assassin et qu’ils rencontrent des versions alternatives d’eux-mêmes. Leur amitié va être mise à rude épreuve durant les 4 épisodes.

4. Sliders

Pour les nostalgiques. Création de Tracy Tormé Robert K. Weiss, Sliders nous propose de suivre Quinn Mallory, un jeune génie qui invente un appareil capable d’ouvrir un vortex menant sur des mondes parallèles où l’Histoire a évolué différemment. Voulant montrer son invention à son professeur Maximilien Arthuro et à sa collègue et amie Wade Wells, il active le Minuteur, une télécommande servant à ouvrir le portail, emportant accidentellement avec eux Rembrandt Brown, un chanteur sur le retour. Malheureusement, une fois dans un autre monde, il ne respecte pas les règles imposées au voyage — attendre la fin du décompte du Minuteur — et tous se retrouvent à devoir « glisser » indéfiniment, chaque monde pouvant être leur Terre d’Origine.

Entre FOX qui a interféré un peu trop dans le show, la qualité des scénarios qui baissait et une première annulation qui mena à un sauvetage sur Sci-Fi Channel qui s’accompagna de coupes budgétaires, Sliders mérite surtout d’être vue pour ses deux premières saisons, voire trois, mais pas plus.

5. Charlie Jade

La méconnue. Création de Chris Roland et Robert Wertheimer basée sur une idée de Robert J. Sawyer, Charlie Jade nous entraine donc auprès de Jade (Jeffrey Pierce), un détective privé qui vit dans le monde futuriste (Alphaverse). Il est sur la piste du meurtrier d’une jeune femme à l’identité inconnue quand l’explosion d’installations dissimulées dans le désert le projette dans un univers parallèle (Betaverse). Découvrant avec horreur dans quel nouveau monde il vit, Charlie Jade fait la connaissance de Karl Lubinsky (Tyrone Benskin), un journaliste d’investigation qui soupçonne la multinationale Vexcor, dont le dirigeant est le père du meurtrier présumé, de présenter une version trafiquée des faits. Il pousse Charlie à faire une enquête sur l’origine de la catastrophe.

 

N’hésitez pas à suggérer des sujets pour des futures listes dans les commentaires.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires