20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation - Critictoo Séries TV

20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation

Il fut un temps où il était rare de voir une série sauvée de peu de l’annulation et encore plus rare d’en voir une revenir à la vie après avoir été officiellement annulée.

Les temps changent et il y a eu plus de séries ressuscitées ces 5 dernières années qu’il n’y en a eu durant les 5 précédentes décennies, on peut d’ailleurs créditer Netflix pour une partie de cela, mais également FOX qui semble vouloir persister dans ce business, et ce ne sont pas les récents succès d’ABC et NBC dans le domaine qui vont ralentir le mouvement.

En tout cas, voici 20 séries qui sont parvenues à revenir à la vie, même si cela a parfois demandé du temps… beaucoup de temps.

1. Arrested Development

Comédie culte de Mitch Hurwitz qui débuta sur FOX en 2003, Arrested Development nous offrit trois saisons folles avec la famille Bluth avant que le network décide d’arrêter en 2006. La possibilité d’un retour fut longtemps évoquée, mais il a fallu attendre 2013 pour que Netflix mette en ligne la fameuse saison 4. Certains disent que ce n’était pas forcément une bonne idée, l’indisponibilité du casting eut un résultat qui divise encore sur l’histoire. Cela dit, Arrested Development sera de nouveau ramené à la vie pour une saison 5, et pourra donc se rattraper.

2. Family Guy

Aujourd’hui devenue un véritable succès mondial, Family Guy n’a pas eu une vie facile. Après une première saison prometteuse, FOX commença à la bouger sur sa grille, la programmant plus ou moins n’importe quand sans que cela soit payant. La chaine annula alors la série une première fois à la fin de la seconde saison, changeant d’avis à la dernière minute. La saison 3 se retrouva face à Friends et Survivor, ce qui signa sa fin. FOX tenta tout de même de gagner un peu d’argent avec et vendit les droits pour la syndication à Cartoon Network à pas cher, ce qui fut un carton pour la chaine de l’animation. En même temps, les DVDs sont sortis et ont explosé les ventes. La popularité de la série fut telle que, 2 ans après l’annulation, FOX commanda une saison 4. Depuis, la famille Griffin a tranquillement poursuivi ses aventures.

3. Futurama

Autre victime de FOX, la série du créateur de The Simpsons a disparu de l’antenne durant quelques années après l’annulation en 2003. Futurama ne reviendra cependant pas sur FOX, mais sur Comedy Central. Avant ça, les employés de Planet Express ont vécu des aventures inédites en DVD de 2007 à 2009. La chaine câblée diffusa ces épisodes par la suite, les regroupant dans ce qui correspond à la saison 5. Depuis, Comedy Central a continué la diffusion à raison de 13 épisodes par an… jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau annulée en 2013.

4. Red Dwarf

La télévision anglaise ne fonctionne pas comme l’américaine, ce qui fait qu’il n’y a pas toujours une nouvelle saison d’une série tous les ans. Cela dit, pour Red Dwarf, il y a tout de même eu une annulation en 1999 quand BBC Two annonça qu’elle ne commanderait vraiment plus d’épisodes. Il aura donc été nécessaire d’attendre 10 ans pour qu’elle revienne, sur la chaine Dave. Cela commença par une courte aventure de 3 épisodes en 2009, puis une saison X est officiellement commandée en 2012. Après, plus rien, jusqu’à un nouveau comeback en 2016. Il semble que Red Dwarf ne veut pas disparaitre de nos écrans.

5. Prison Break

Depuis un récent changement à la tête de FOX, il est question de ranimer de vieux succès. Celui de Prison Break ressemble en quelque sorte à celui de Heroes. Des débuts fulgurants en 2005 et une lente chute qui mena à une conclusion en 2009 avec un film intitulé The Final Break. Motivé par la réunion de Dominic Purcell et Wentworth Miller sur The Flash/Legends of Tomorrow, ce retour de Prison Break fut abordé une première fois début 2015 et devint une réalité quelques mois plus tard quand FOX officialisa une commande de 10 épisodes (réduite à 9 depuis). Le plus difficile fut de réunir le casting, mais tout a finalement pris forme rapidement et la diffusion débuta en avril 2017. Maintenant, une autre saison pourrait bien s’ajouter d’ici peu.

6. The Game

Spin-off de la sitcom UPN/The CW Girlfriends, The Game avait donc également une place sur la grille de The CW. Du moins, jusqu’en 2009 quand la chaine décida d’arrêter de diffuser des comédies. Une grosse campagne fut organisée par les fans, sans succès. Tout n’était visiblement pas perdu, puisque la chaine BET, visant principalement le public afro-américain, est parvenue à rassembler le casting et à lancer une saison 4 en 2011. Elle s’est définitivement terminée en 2015 après 9 saisons.

7. Heroes

Gros succès à son lancement en 2006, Heroes a progressivement chuté et s’est doucement dirigée vers une annulation au terme de sa saison 4. Tim Kring s’engagea alors sur d’autres projets, dont Touch sur FOX qui fut annulée après deux saisons, laissant alors le scénariste libre pour revenir sur Heroes. Présentée tout d’abord comme étant une mini-série devant rebooter l’univers, Heroes: Reborn arriva sur NBC en 2015 et offrit bien au show sa saison 5 en ramenant de nombreux visages familiers. Cela ne fonctionna pas spécialement pour autant et il n’y eut pas de suite de commandée.

8. Mama’s Family

Sitcom des ’80s, Mama’s Family a l’originalité d’être dérivée d’un sketch show. Elle fut diffusée sur NBC qui décida de l’annuler au bout d’une saison et demie, en 1984 — la fin de la seconde saison sera alors liquidée au printemps. Ce n’était donc pas la fin de cette comédie familiale qui sera ramenée à la vie en syndication à partir de septembre 86. Suite à l’annulation, Rue McClanahan et Betty White ont toutes les deux rejoint The Golden Girls et ne sont donc pas revenues. Elles n’étaient pas les seules, mais le changement d’acteurs et les nouveaux personnages n’empêchèrent pas la série de trouver le succès. Elle dura 6 saisons au total.

9. Gilmore Girls

L’une des spécialités de Netflix est la nostalgie et Gilmore Girls est la série la plus adaptée pour creuser ce sillon. Ainsi, dix ans après avoir quitté sa création, Amy Sherman-Palladino se voir offrir par le service de streaming la possibilité d’offrir une suite à l’histoire qu’elle avait laissée entre les mains de David S. Rosenthal (et ignora en grande partie son travail d’ailleurs). C’est ainsi que vit le jour Gilmore Girls: A Year in the Life ou une saison réunissant 4 épisodes de 90 minutes nous ramenant dans la vie de la famille Gilmore.

10. Primeval

La série de science-fiction d’ITV aurait pu se terminer définitivement à la fin de sa troisième saison. La chaine anglaise l’a en effet annulée pour des raisons financières en 2009. La maison de production derrière la série a cependant réussi à trouver de nouveaux partenaires pour payer la facture et Primeval a fait son retour en 2011 sur la chaine Watch, avant d’être rediffusée sur ITV ultérieurement. Les saisons 4 et 5 ont été tournées d’un bloc et ont entrainé le show à sa nouvelle fin avec un casting en partie renouvelé. Normalement, c’est définitivement terminé pour Primeval, mais on ne sait jamais. D’ailleurs, un spin-off Canadien a fait son apparition par la suite pour ranimer la flamme.

11. Twin Peaks

Retour improbable, mais discuté pendant de longues années, Twin Peaks est donc revenue pour une saison 3. Véritable carton à son lancement sur ABC en 1990, la création de Mark Frost et David Lynch laissa une empreinte indélébile sur le petit écran américain. Malgré tout, elle a rapidement perdu en saison 2 ses spectateurs et l’annulation arriva en laissant les fans dans l’expectative. C’est en octobre 2014 que Showtime annonça une mini-série qui serait diffusée en 2016. Cela dit, des complications ont retardé le retour, mais le projet finit par réellement prendre corps et fut proposé avec succès sur la chaine câblée américaine durant l’été 2017.

12. Cold Feet

La comédie relationnelle britannique de Mike Bullen fut un succès en son temps, c’est à dire entre 1998 et 2003. Le casting de Cold Feet trouva le succès dans d’autres projets, mais répondit à l’appel une bonne décennie plus tard quand Bullen les invita à revenir pour une saison 6. Annoncée en novembre 2015, cette nouvelle saison n’arriva pas avant septembre 2016 et s’imposa de nouveau comme étant un hit solide pour ITV qui fut renouvelée dans la foulée.

13. 24

Série majeure des années 2000, 24 débuta d’ailleurs en 2001 et se termina en 2010 avec un Jack Bauer un peu fatigué. Il n’avait pas dit son dernier mot, puisque — comme pour Heroes — après l’annulation de Touch, Kiefer Sutherland signa pour reprendre le rôle. On a ainsi eu en 2014 la courte saison 24: Live Another Day ou 12 heures pour sauver le monde. Pour Bauer, l’aventure est terminée, mais la série n’est pas totalement morte. Elle est en effet revenue en janvier 2017 sous le titre 24: Legacy, et elle fut annulée peu après sa diffusion, mais FOX travaille déjà à un reboot de plus.

14. Birds of a feather

Lancée en 1989, la sitcom anglaise Birds of a feather était diffusée régulièrement sur BBC One entre 1989 et 1994. Après trois ans de pause, elle fit son premier retour, le temps de trois saisons supplémentaires. Après cela, la vie continua, les années passèrent et, en 2009, les rumeurs d’une réunion firent surface, mais ne menèrent à rien. Du moins, jusqu’à ce que les choses commencent à se préciser en 2012, mais la BBC ne voulait pas s’engager pour plus d’un épisode spécial. C’est là qu’ITV entra en jeu et commanda une saison réunissant le casting original 15 ans après l’annulation. Depuis, le succès est au rendez-vous.

15. Will & Grace

Lancée en 1998 sur NBC, Will & Grace est rapidement devenue un hit qui dura ainsi 8 saisons et bouscula le petit écran américain en plus de faire rire abondamment. Cela dit, le retour de la sitcom David Kohan et Max Mutchnick paraissait quelque peu improbable. Le succès de sa saison 9 aussi bien critique que public prouve que Will & Grace & Jack & Karen étaient bien plus intemporels qu’on ne pouvait l’imaginer, au point de décrocher rapidement plusieurs saisons supplémentaires.

16. Still Game

Petite comédie écossaise de la BBC, Still Game avait déjà 6 saisons à son compteur quand elle s’est arrêtée une première fois en 2007. Lancée à l’origine en 2002, elle a donc bien vécu et les années n’ont rien enlevé à son succès, puisqu’elle fit son retour en 2016 avec sa saison 7 et fut renouvelée pour une huitième qui a été proposée en ce début 2018. Mieux, la neuvième est déjà en préparation, ainsi qu’un spectacle au théâtre.

17. The X-Files

Si FOX n’a pas trouvé le succès avec le retour de 24, cela fut une autre histoire quand elle ramena The X-Files en 2016. Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) ont recommencé à enquêter sur des affaires non-classées et à chasser les conspirateurs, dont l’homme à la cigarette bien entendu. L’accueil critique fut mitigé, mais les audiences étaient là et une saison 11 a été commandée. Cette fois, les critiques sont meilleures dans l’ensemble, mais les audiences moins.

18. Roseanne

ABC voulait aussi son revival et c’est donc Roseanne qui a fait son comeback en fanfare. Le retour de la famille Conner est en effet un carton dans les audiences au point qu’une saison 11 a été commandée trois jours après le lancement. Diffusée originellement entre 1989 et 1997, Roseanne était également un gros succès en son temps et 21 ans d’absence n’ont étrangement rien changé à cela.

19. La Fête à la Maison

Créditée pour être le revival qui encouragea le retour de vieilles sitcoms sur les networks, La Fête à la Maison était autrefois diffusée sur ABC, entre 1987 et 1995, mais c’est Netflix qui la ramena à la vie. On peut ainsi retrouver D.J. (Candace Cameron Bure), Stephanie (Jodie Sweetin) et bien entendu Kimmy Gibbler (Andrea Barber) qui occupent cette fois les devants de la scène étant à leur tour des parents. Le reste de la tribu Tanner (ou presque) fait tout de même des apparitions.

20. Murphy Brown

Après ABC et NBC, CBS est la prochaine à ramener à la vie une de ses comédies iconiques des années 90. Une saison 11 de Murphy Brown est en effet déjà en tournage et sera sur la grille de la saison prochaine. La série originale fut diffusée entre 1988 et 1998, soit pendant 10 saisons. La onzième nous ramènera dans le monde de l’information à la télévision qui a bien changé en 20 ans. Murphy Brown aura surement de quoi dire sur le sujet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link