Titre : Séries télé : De Zorro à Friends, 60 ans de téléfictions américaines
Auteur : Martin Winkler
Editeur : Librio
Nb de pages : 126
Date de publication : 2005
Langue : Français
Prix : 2€

Présentation : Depuis leur apparition aux Etats-Unis, les séries télévisées sont devenues un genre narratif à part entière, avec son histoire, ses auteurs et ses chefs-d’œuvre. Des années cinquante (Zorro, Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension) jusqu’au début du XXIe siècle (Friends, Buffy, 24 heures chrono, Six Feet Under) en passant par les productions des années soixante aujourd’hui transposées au cinéma (Starsky & Hutch, Drôles de Dames, Mission Impossible), Martin Winckler nous dévoile avec passion les coulisses des séries télé passées, présentes et même futures… pour les spécialistes, les néophytes ou les nostalgiques !

Avis

L’Histoire de la série tv est désormais assez vaste et il y a donc beaucoup à dire, en particulier quand on parle de fictions en provenance des États-Unis. J’ai donc été intrigué par ce petit livre et, surtout, par ce qu’il pouvait raconter en si peu de pages. Le fait est que son auteur étant Martin Winkler, je m’attendais quand même à quelque chose d’intéressant, car même si je ne partage pas toujours ses opinions, ses livres sur les séries tv sont toujours intéressants et instructifs.

Ici, je n’ai bien entendu pas appris grand-chose, mais il est clair que le public visé est le néophyte cherchant un point de départ, des repères, comme l’explicite très bien la collection dans laquelle l’ouvrage est publié.

Et c’est donc ce qu’il contient. L’auteur retrace brièvement les différentes phases de l’histoire de la série télé américaine, sélectionnant à chaque fois des exemples pouvant être simplement appelés des classiques. Il décrit la conjoncture de chaque époque en quelques lignes et les séries illustrent le propos.

La sélection n’est donc aucunement exhaustive et encore moins vaste, mais quand même pertinente. Au passage, Martin Winkler souligne les raisons pour lesquelles tant de séries ont été boudées par les chaines françaises, ainsi que le mauvais traitement qui leur a été réservé. Cela replace dans le contexte les raisons qui font que le genre ne commence qu’à peine à obtenir la reconnaissance qu’il mérite.

Donc, ce livre est petit, mais efficace, bien que réservé à un public de débutant – qui appréciera par ailleurs le lexique des termes les plus usités et le prix.

Pour finir, vous pouvez vous procurer l”ouvrage sur Amazon.