10 séries terminées qui se sont poursuivies sous la forme de téléfilms

Alors que les revivals en tout genre pourraient laisser penser que voir une série faire son retour avec son casting original — parfois 20 ans — après son annulation est une nouveauté, il se trouve que cela n’est pas le cas. Cela dit, le format qui était préconisé auparavant était le téléfilm.

Attention, nous ne parlons pas ici des fameux téléfilms « réunion » qui rassemblent les acteurs, scénaristes et autres membres de l’équipe pour une bonne heure de nostalgie avec des interviews et des clips, mais bien d’épisodes inédits continuant l’histoire, et ce, sous la forme de films produits pour la télévision.

Comme c’est le cas avec Deadwood cette année, cette approche a permis à certaines séries de se conclure. Des fois, il était simplement question de donner aux fans l’opportunité de découvrir ce qui est arrivé de leurs personnages préférés. Dans d’autres cas, c’est vraiment une seconde vie qui a été offerte à des séries, et c’est majoritairement de cela que nous discutons dans cette liste :

Psych

Commençons par la dernière en date, puisque Psych reviendra dans quelques mois avec un second téléfilm. Annulée en 2014, cette série USA Network nous entrainait dans les enquêtes du faux médium détective Shawn Spencer (James Roday), de son meilleur ami Gus (Dulé Hill) et des détectives Lassiter (Timothy Omundson) et O’Hara (Maggie Lawson) de la police de Santa Barbara. Trois ans après la conclusion, Psych est donc revenue le temps d’un téléfilm qui rencontra un franc succès et l’idée d’une suite était dès lors évoquée… et il se pourrait qu’il y en ait d’autres encore par la suite.

Arabesque

On pourrait croire que durer 12 saisons était suffisant, mais tout le monde le sait, rien n’arrête l’intrépide romancière/détective Jessica Fletcher (Angela Lansbury). Arabesque — ou Murder, She Wrote en version originale — s’est terminée après 264 épisodes en mai 1996. Dès novembre 1997, elle était de retour dans un premier téléfilm. Après cela, il y en eut encore 3 autres (en 2000, 2001 et 2003).

Signed, Sealed, Delivered

La chaine Hallmark est la spécialiste des séries de téléfilms. D’ailleurs, Signed, Sealed, Delivered débuta sous cette forme, nous introduisant alors à une équipe d’employés des services postaux américains dont la mission est d’apporter à leurs destinataires des lettres qui ont été jugées impossibles à livrer pour différentes raisons (adresse invisible, destinataire introuvable…). Ils jouent ainsi aux détectives, intervenant dans la vie des gens pour leur délivrer des nouvelles qui peuvent tout changer pour eux. Après une saison de 10 épisodes, Hallmark annula la série en 2014, mais après un épisode spécial de Noël, elle décida de la poursuivre sous la forme de téléfilms, en produisant 2 ou 3 par an.

Alien Nation

L’adaptation en série du film Alien Nation (Futur immédiat, Los Angeles 1991 en France) ne fut pas un hit, mais elle développa rapidement une base très solide de fans. Si vous n’êtes pas familier avec la série, Alien Nation nous entraine à Los Angeles. Un vaisseau extra-terrestre s’est écrasé et les anciens esclaves en fuite qu’il transportait trouvent asile sur notre planète et s’intègrent à présent dans la société. L’histoire se focalise sur le duo de policier, l’humain Matt Sikes (Gary Graham) et l’alien George Francisco (Eric Pierpoint). Cette métaphore sur l’immigration avec un twist dura une saison de 22 épisodes en 1989-90. Après un changement de direction à la tête de FOX, la série reprend en 1994 là où elle s’est arrêtée, et ce, le temps de 4 téléfilms.

Le Caméléon

Pendant 4 saisons, de 1999 à 2000, Le Caméléon (ou The Pretender en version originale) nous proposait de suivre Jarod (Michael T. Weiss), un génie capable de prendre n’importe quelle identité. Il s’insinuait alors dans la vie d’inconnus, autant pour trouver des indices sur ses origines et sur ceux qui le pourchassent, et il apporte son aide pour faire le bien et corriger ainsi le mal qui fut fait avec son travail. À ses trousses, on trouvait Miss Parker (Andrea Parker), Sydney (Patrick Bauchau) et Broots (Jon Gries) dont les motivations contradictoires complexifiaient cette traque interminable. Le Caméléon s’acheva tout de même après 4 saisons sur NBC et une absence de conclusion. La chaine TNT commanda néanmoins des téléfilms dès 2001 pour poursuivre le show, mais il n’y en a eu que deux et toujours pas de réelle conclusion.

Les Mystères de l’Ouest

Classique du petit écran américain, Les Mystères de l’Ouest (ou The Wild Wild West en version originale) n’était pas un western comme les autres, puisque c’était une série d’espionnage légèrement excentrique. L’histoire suivait James West (Robert Conrad) et l’as du déguisement Artemus Gordon (Ross Martin), deux agents des services secrets sous les ordres du Président Ulysses S. Grant. Ils voyagent dans leur train à travers le grand pays pour stopper les menaces contre le gouvernement — dont le Dr. Miguelito Loveless (Michael Dunn). Cela dura 4 saisons (1965-1969) pour un total de 104 épisodes. Une décennie après la fin de la série, Les Mystères de l’Ouest était de retour pour deux téléfilms (The Wild Wild West Revisited et More Wild Wild West). Malheureusement, Ross Martin nous quitta en 1981 et il n’y eut donc pas plus d’épisodes.

Huit, ça suffit !

Damédie familiale qui dura 5 saisons (entre 1977 et 1981), Huit, ça suffit ! (ou Eight is Enough en version originale) nous entrainait dans la vie de la famille de Tom (Dick Van Patten) et Joan (Diana Hyland) Bradford, parents de 8 enfants. C’est beaucoup, en particulier pour un veuf, puisque Joan décéda rapidement (suite à la mort de son interprète, malheureusement). Cette chronique de vie mêla tristesse et joie, et ce, pendant 5 saisons (112 épisodes). On reconnecta donc avec la famille Bradford quelques années plus tard, en 1987 avec un premier téléfilm, puis avec un second en 1989 à l’occasion d’un mariage.

200 dollars plus les frais

Mettant en scène l’inimitable James Garner, 200 dollars plus les frais (ou The Rockford Files en version originale) nous entrainait dans le quotidien de Jim Rockford (Garner) qui, après avoir été incarcéré pour un crime qu’il n’avait pas commis, a donc retrouvé sa liberté et est devenu un détective privé, ce qui lui permet à peine de payer ses factures. Cela ne tient pas pour autant les problèmes à distance, mais il peut toujours employer sa verve pour tenter de dissiper des situations tendues. Quoi qu’il en soit, il enquêta pendant 6 saisons, de 1974 à 1980 sur NBC. On ne le revit pas immédiatement, car James Garner n’endossa de nouveau le rôle qu’en 1994 pour ce qui fut le premier de 8 téléfilms (le dernier a été diffusé en 1999).

Perry Mason

Est-il vraiment nécessaire de présenter Perry Mason, l’un des plus célèbres avocats de la télévision américaine ? La série judiciaire originale fut diffusée sur CBS entre 1957 et 1966, soit pendant 9 saisons, 271 épisodes. C’est une belle performance, mais Mason (interprété par Raymond Burr) n’est pas un avocat comme les autres, il est en effet revenu dès 1975 avec une nouvelle série The New Perry Mason sans Burr, mais avec Monte Markham, ce qui fut un échec. Par contre, Raymond Burr a bien repris le rôle de Perry Mason, cette fois dans des téléfilms, en 1985. Il en tourna 26 avant son décès — 4 de plus ont été produits par la suite avec Paul Sorvino et Hal Holbrook qui jouaient d’autres avocats.

Gunsmoke (1955–1975)

Avant que The Simpsons ne batte son record, Gunsmoke était la série la plus longue diffusée en primetime sur le petit écran américain, soit 20 saisons entre 1955 et 1975 pour un total de 635 épisodes. Le marshal Matt Dillon (James Arness) a maintenu l’ordre dans la petite ville de Dodge pendant longtemps, mais l’annulation fut tout de même une surprise pour tout le monde et aucune fin n’avait été prévue. Ce n’est pas grave, puisque Arness a reprit le rôle pour 5 téléfilms, le premier en 1987, puis en 1990, 92, 93 et 94.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link