Seth Gabel est présent sur le petit écran depuis maintenant une quinzaine d’années. Cela aura donné l’occasion de le croiser de multiples fois avant qu’il ne rejoigne la distribution de Salem qui se termine prochainement sur WGN après trois saisons.

Né le 3 octobre 1981 à Hollywood en Floride, Seth Gabel a donc participé à de nombreux épisodes de séries depuis son apparition dans 100 Centre Street en 2002. S’il a attiré d’abord l’attention dans Nip/Tuck, il est sans aucun doute connu pour avoir endossé le rôle de Lincoln Lee dans la série Fringe, dans une réalité ou une autre.

D’une certaine manière, il trouve avant tout sa place dans des ensemble shows ou en tant que personnage secondaire qui ne laisse pas indifférent.

L’acteur préfère à l’évidence le petit au grand écran, se rendant sur celui-ci à l’occasion pour de tout petits rôles. Il a joué par exemple dans The Da Vinci Code (2006), réalisé par Ron Howard – son beau-père. Seth Gabel est marié depuis 2006 avec Bryce Dallas Howard. Le couple a deux enfants.

La carrière de Seth Gabel se compose alors à la fois d’apparitions anecdotiques à des rôles plus consistants. Voici donc où vous avez pu le voir à la télévision :

Dans Salem

Cette première série scriptée de WGN America touche à sa fin avec sa troisième saison. Salem nous ramène au 17ème siècle à l’époque des fameux procès qui rendirent tristement célèbre cette ville du Massachusetts. Seth Gabel tient le rôle de l’aristocrate local Cotton Mather (qui a véritablement existé), fils du révérend Increase Mather qui joue un rôle important dans la chasse aux sorcières. Il partage l’affiche avec Shane West, Janet Montgomery ou encoreAshley Madekwe.

Première apparition dans 100 Centre Street (2002)

Seth Gabel fait sa première apparition sur le petit écran dans la saison 2 de la série 100 Centre Street (It’s About Love – 2.18). Composée de 35 épisodes, la série, appelée en France Tribunal Central, prend place au 100 Centre Street, à la Cour de Justice new-yorkaise. Comme un certain nombre de shows du début des années 2000 qui n’ont pas été édités en DVD, il est difficile d’obtenir des informations précises sur le rôle de l’acteur dans l’épisode – et par conséquent aussi, pas de photo.

Cette même année, dans la saison 5 de Sex and The City

Seth Gabel as Seth Cosentino

La Marine est de passage dans l’épisode de reprise de la saison 5 de Sex & The City. L’acteur endosse ainsi l’uniforme le temps d’une scène pour un échange plutôt désastreux avec Carrie.

Dans la courte The Lyon’s Den (2003)

The Lyon’s Den est une série d’avocats dans laquelle Rob Lowe se trouve au centre d’une conspiration. La série est passée en France sur Paris Premiere, tandis qu’aux États-Unis, elle fut annulée par NBC après 6 épisodes. Par conséquent, l’épisode 12 avec Seth Gabel ne fut alors pas programmé par la chaine américaine.

Sur Lifetime dans The Division (2004)

The Division (Division d’élite) est une série Lifetime qui s’articule autour d’une brigade de San Francisco composée quasi exclusivement de femmes — il y a Jon Hamm pour représenter les hommes.Présent dans l’épisode 15 de la saison 4 intitulé Acts of Desperation, Seth Gabel y joue Mikhail Ominsky, un ami de Stacy (Amy Jo Johnson) qui va lui demander de l’aide pour retrouver sa sœur disparue. Cela conduit l’équipe à plusieurs femmes mortes.

La première apparition dans CSI, Les Experts en 2004

2004 / CSI: Crime Scene Investigation (Formalities – 5.07)
Seth incarne Gavin ‘Rex’ Layne

Presque aussi incontournable que la franchise Law & Order, celle de CSI où il est aisé d’y faire une apparition plus qu’anecdotique. Dans le cas présent, nous sommes en saison 5, épisode 7 qui marque par ailleurs la première apparition de Sofia Curtis (Louise Lombard) dans la série. Gil Grissom enquête sur la mort d’une étudiante qui le conduit à Gavin ‘Rex’ Layne (Seth Gabel), un jeune riche démentant vendre de la drogue. L’acteur partage ainsi l’écran avec Brass et Grissom.

Dans Nip/Tuck, rôle récurrent qui l’aide à se faire remarquer

2004 / Nip/Tuck (5 épisodes)
Seth incarne Adrian Moore

C’est en incarnant Adrian Moore dans 5 épisodes de Nip/Tuck en 2004 que Seth Gabel commence vraiment à se faire remarquer. Il est le fils adopté et sociopathe d’Ava Moore (Famke Janssen) qui est brièvement impliquée dans une relation avec sa belle-mère. Le personnage connaitra une fin tragique.

2005, le passage dans New York Unité Spéciale

Law & Order est la franchise incontournable pour tout acteur de ou installé à New York. Unité Spéciale qui se poursuit toujours aura donc vu bien du monde passer. C’est donc en saison 6 que Seth Gabel se retrouve sur la route de Stabler. près avoir retrouvé une femme morte et violée, l’équipe fait le lien avec un jeu appelé Intensity, ce qui va finir par les mener à Seth Gabel, majoritairement présent dans la seconde partie de l’épisode 14.

Toujours 2005, dans The Closer

Nous ne sommes qu’au début de The Closer, à son troisième épisode lorsque Brenda Leigh Johnson enquête sur la mort d’une call-girl russe et que Seth Gabel campe Nikolai Koslov, le suspect de l’affaire qui va pousser l’enquêtrice à rechercher du côté de la mafia russe. Le FBI va aussi venir s’y mêler tandis que son équipe doute d’elle. À noter aussi dans cet épisode la présence de Stana Katic et de John Pyper-Ferguson.

Dirty Sexy Money, premier rôle de régulier


Diffusée entre 2007 et 2009 sur ABC pour un total de 2 saisons (et 23 épisodes), Dirty Sexy Money marque le premier rôle en tant que régulier pour Seth Gabel. Il incarne ainsi Jeremy Darling, le frère jumeau de Juliet (Samaire Amstrong), les plus jeunes enfants de la riche famille Darling. Entre drogue et alcool, l’avocat Nick George (Peter Krause) devra au début souvent le sortir de problèmes. Il aura aussi un penchant pour s’engager dans des relations compliquées.
Notons que ce rôle arrive après le pilote non commandé Beyond en 2006 et un petit passage au cinéma dans Da Vinci Code, déjà évoqué plus haut.

2010, le second passage dans CSI

Plus de 5 ans après sa première participation, Seth Gabel est de nouveau dans CSI pour endosser un autre rôle mais pas pour plus de temps de présence. Nous sommes maintenant en saison 10 et présent dans l’épisode 14, l’acteur incarne Larry Colton, le fils de la victime Vance Colton, ancien directeur adjoint de la CIA. Il vient rendre visite à Brass.

Intérêt romantique dans United States of Tara (2010)

Un épisode de CSI n’occupe pas beaucoup et on retrouve ainsi Seth Gabel cette même année dans United States of Tara, cette dramédie de Showtime avec Brie Larson, maintenant oscarisée et choisis pour endosser Captain Marvel au cinéma. Bien avant cela, elle sort avec Zach, un riche homme incarné par Seth Gabel qu’elle a rencontré via son site web. Le personnage ne sera en fait qu’une passade pour la jeune femme et tout simplement un accessoire narratif pour tenter de faire évoluer Kate avec plus ou moins de succès.

Agent de la division Fringe, dans une réalité ou une autre (2010-2013)

Après Dirty Sexy Money, il aura donc fallu du temps à l’acteur pour retrouver un rôle plus important. Cela arrivera avec Fringe. Introduit à la fin de la saison 2, il est Lincoln Lee, agent de la division Fringe dans l’univers parallèle. Il faut attendre la saison 3 et l’épisode 17 intitulé Stowaway pour faire la connaissance du Lee de la réalité principale. Après cela, l’acteur fut régulier en saison 4 et guest star au sein de la cinquième et dernière saison.

2013, Face à l’homme de Fer dans Ironside

2013 / Ironside (Action – 1.03)
Seth incarne Buddy Rovner

Seth Gabel dans Ironside

NBC nous proposait au début de la saison 2013-2014 Ironside, le remake de L’homme de fer que l’on a tous déjà oublié et pour une bonne raison : seulement trois épisodes furent programmés. Ce sera suffisant pour Seth Gabel qui, présent dans le troisième, y joue un joueur de poker professionnel avec un problème de drogues.

Le Comte dans Arrow

2013 / Arrow (3 épisodes)
Seth incarne The Count

Seth Gabel dans Arrow

On reste dans le milieu de la drogue dirons-nous avec Arrow où Seth Gabel incarne le Comte dans trois épisodes de la série CW. Ce dernier est vendeur et fabricant d’une drogué appelé Vertigo qui fait des ravages. Son interprétation est quelque peu inspiré par celle de Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight. Il est donc présent dans les épisodes  Vertigo (1.12), Unfinished Business (1.19) et State v. Queen (2.07).

Notons qu’également en 2013, l’acteur a tourné le pilote Gothica pour ABC qui ne fut pas commandé en série. Il s’agissait d’un soap gothique se déroulant de nos jours en mélangeant plusieurs mythologies dont Dracula, Jekyll & Hyde, Frankenstein et Dorian Gray. Il y avait également Janet Montgmorey au casting que l’acteur retrouvera alors plus tard sur Salem.

Tueur en série dans American Horror Story

Jeffrey Dahmer est l’un des nombreux tueurs en série présents dans American Horror Story : Hotel, la saison 5 de l’anthologie horrifique de FX. Seth Gabel incarne ainsi dans deux épisodes celui qui fut surnommé « le cannibale de Milwaukee » qui a avoué avoir tué 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire