Ian Gallagher et Mickey Milkovich : La relation empoisonnée de Shameless

13 Fév 2017 à 16:30

L’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. CRITICTOO CELEBRE LA FETE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIÈREMENT VERS 5 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TELEVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

Shameless n’est pas franchement la série vers laquelle se tourner quand on se retrouve en manque d’amourettes. Cela ne veut cependant pas dire que les relations sentimentales n’occupent pas une place prépondérante dans le récit, délivrant des moments honnêtes ainsi que des notes plus légères par rapport aux autres thématiques abordées.

Le souci est que les amours de Shameless, mis à part Kevin (Steve Howey) et Vee (Shanola Hampton), ne semblent pas être faits pour durer et deviennent assez rapidement les victimes d’un univers sans pitié.

C’est sûrement pour cette raison que le couple formé par Ian Gallagher (Cameron Monaghan) et Mickey Milkovitch (Noel Fisher) est aussi fascinant au cours de ces sept saisons. Leur relation est traitée avec une nonchalance qui est rafraîchissante en comparaison à ce qu’il se fait plus couramment dans le monde du petit écran.

Le fait est que Shameless ne cherche pas  à s’attarder sur leur histoire, mais lui offre tout de même la place de se développer organiquement. De plus, et cela est probablement le plus agréable, le show n’essaye pas de nous imposer sa légitimité et laisse l’opportunité au spectateur de se faire son propre avis sur le fait qu’il devrait fonctionner ou pas. Un point qui participe à créer  de l’attachement envers les personnages et aide à mieux saison les décisions qu’ils prennent en cours de route, malgré leur moralité ambivalente.

Alors voilà, à l’occasion de la Saint Valentin, Ian et Mickey représentent le couple pour lequel je ne peux qu’avoir une pensée. Il y a quelque chose d’émouvant dans la manière dont leur relation se forme et se cristallise au fil du temps. L’amour n’est pas facile à assumer au milieu de leurs problèmes familiaux et du quotidien, ce qui n’empêche en rien ce qu’ils ressentent de fleurir jusqu’à devenir l’une des valeurs sûres de la série.

Attention, cette vidéo est spoiler pour toute personne n’ayant pas regardé la saison 7 !

Leur relation est toxique et les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre, en plus des pressions externes de leur environnement social, les poussent à se détruire mutuellement. On a tout de même envie qu’ils réussissent à être sur la même longueur d’onde, qu’ils parviennent à enfin formuler les mots que leurs actions suggèrent et qui seraient bénéfiques à leur évolution personnelle. On aimerait que leur fierté et leur déchéance n’influent pas sur l’évidence que le couple est véritable et mérité. Seulement voilà, ce couple est une addiction de plus dans un récit où la drogue est maîtresse.

C’est probablement pour cette raison qu’il est aussi aisé pour le spectateur de Shameless de se focaliser sur le sous-texte et les moments plus intimes du couple. Quand Mickey, à sa façon, démontre pour la première fois la profondeur de ses sentiments au moment où Ian perd le contrôle de sa psyché. Et inversement, lorsque Ian refuse de céder et décide d’éteindre la flamme de leur passion.

Si Ian et Mickey forment l’un de mes couples favoris, ce n’est pas parce qu’il me nourrit d’une vision neuve sur les sentiments amoureux, mais parce qu’il m’apparaît juste et vraisemblable. Il s’agit ici de deux adolescents brisés par la vie qui se raccrochent comme ils le peuvent à une lueur d’espoir. Leur couple leur a permis de grandir et a su écrire une autre histoire pour tous ceux et celles qui n’auraient pas le parcours conventionnel de l’amour au premier regard.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link