Shipping : Quand deux personnages de series font battre le coeur du téléspectateur

Comme la malédiction Clair de Lune nous l’illustre, on ne rigole pas avec la romance sur le petit écran. Encore moins quand une horde de fans est prête à vous jeter aux lions si vous faites mal les choses. En tant que scénariste, vous avez intérêt à savoir négocier un virage comme il se doit lorsque vous créez ou détruisez un couple.

De manière globale, le shipping concerne l’implication émotionnelle du fan dans une relation en développement dans une œuvre de fiction.

The X-Files, la série qui a donné le jour au mot shipping

Si le phénomène qui affecte le shipper – la personne qui shippe – est sûrement aussi vieux que le monde (ou presque), le terme shipping a émergé dans les années 90 sur internet avec les fans de X-Files. Deux camps s’opposaient en ce temps-là : ceux qui voulaient voir Mulder et Scully se mettre ensemble, et ceux qui ne souhaitaient pas que les deux agents du FBI se fassent de câlins.

Les premiers se nommaient alors au départ des « relationshippers », puis des « R’shippers », jusqu’à ce qu’il ne reste plus que « shipper ».

La plus ancienne utilisation du verbe ship (et du nom shipper), selon Oxford English Dictionary, remonte à 1996 sur le groupe Usenet alt.tv.x-files. Pour les plus jeunes dans la pièce, Usenet était ce qu’on peut considérer comme l’ancêtre des forums, un système décentralisé organisé en groupes de discussion.

Avant X-Files, il y avait Star Trek bien évidemment

Avant que la foule ne s’emballe pour Mulder et Scully, personne ne sera choqué d’apprendre qu’un autre couple a été si populaire qu’il peut être considéré comme le premier ship du petit écran. C’est-à-dire qu’il faut quand même que cela fasse jaser et réunisse du monde pour que l’on parle de shipping.

On peut toujours compter sur Star Trek pour créer un véritable mouvement. C’était le cas avec Kirk et Spock de la série originale au milieu des années 1970. On les appelait alors Kirk/Spock et plus tard K/S. C’est pour cette raison que l’on désigne un ship entre deux personnages du même sexe avec le terme « slash ». La télévision ne serait définitivement pas la même sans Star Trek.

Le petit lexique du shipper

Les scénaristes peuvent avoir des plans bien définis pour leurs personnages, cela ne signifie pas que les fans ne vont pas s’éprendre d’un couple que personne n’avait envisagé. En gros, le ship ne suit pas forcément le scénario et, pour cette raison, il peut prendre différentes formes.

– Le Canon Ship : Le plus simple est bien évidemment le couple qui est reconnu par les créateurs de la série, qui est donc canon dans l’œuvre.

Crack Ship : Car l’amour est imprévisible, il s’agit ici de shipper deux personnages qui ont très peu de chance de finir ensemble.

OTP aka One True Pairing : le fan fait référence à son couple préféré, celui envers lequel il est le plus dévoué. De cet acronyme dérivent OT3 (pour les triangles amoureux),  NoTP (pour désigner le couple que l’on aime le moins) ainsi que BrOTP (où l’on sort de la romance en faveur de la bromance).

Slash Fiction : Déjà abordée plus haut en compagnie de Kirk et Spock. Elle demande cependant un peu d’attention, à cause de certaines ambiguïtés touchant le terme.

En effet, il a émergé à une époque où il y avait peu de relations homosexuelles dites officielles, poussant certains à considérer ces histoires qu’en dehors du canon. Une meilleure représentation a alors créé une double définition. Certains jugent que la slash fiction désignent tous les couples, là où d’autres n’incluent que ceux qui ne font pas partie du canon de l’œuvre.

Notons que la slash fiction n’a aucun problème avec l’inceste comme Sam et Dean l’ont découvert dans l’épisode 18 de la saison 4 de Supernatural.

Tags : The X-Files Star Trek moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link