Shiri Appleby : de Roswell à productrice impitoyable dans UnReal

Shiri Apleby (Unreal Saison 1)

Après une première saison réussie, UnReal fait son grand retour pour une seconde saison dans les coulisses de l’émission de télé-réalité Everlasting. Ce sera ainsi l’occasion de retrouver Shiri Appleby qui s’est démarquée en incarnant Rachel Goldberg, chargée de manipuler les candidates pour créer du sensationnel. Ce rôle révèle l’ampleur de son talent et lui permet enfin de se détacher complètement de l’image qui pouvait lui coller à la peau depuis Roswell.

Une carrière toute tracée

C’est à Los Angeles, Californie que Shiri Freda Appleby voit le jour un 7 décembre 1978. Elle est élevée avec son frère Evan à Calabasas dans le comté de Los Angeles par sa mère Dina, professeure d’hébreu et son père Jerry, directeur en télécommunication.

Shiri Appleby débute sa carrière dès l’âge de 4 ans (en 1983) en jouant dans des publicités. Elle multiplie les apparitions durant les années 80-90 dans les séries télévisées et autres productions. Cela l’entraine alors sur les plateaux de Santa Barbara (1985) ou encore ceux du film horrifique La Morsure (1988).

En plus d’avoir été régulière dans la courte sitcom Sunday Dinner (1991 – une création de Norman Lear), elle est également apparue, entre autres, dans Thirtysomething (Génération Pub  – 1987), Doogie Howser, M.D. (1993), Baywatch (1997), Xena (1998) ou encore Beverly Hills, 90210 (Alerte à Malibu – 1999) avant de faire sa première percée…

Rencontre du troisième type

Shiri Appleby met sa carrière entre parenthèses le temps de terminer ses études au lycée. Elle sort diplômée de la Calabasas High School en 1997, puis rejoint l’université du Sud de la Californie pour étudier la littérature anglaise et le théâtre. Avant cela, elle fait une apparition dans l’émission Emergency Vets au cours de laquelle elle affronte sa peur des chiens et des serpents.

Loin d’avoir envie de poursuivre ses études, Shiri Appleby s’organise de manière à pouvoir se rendre à des auditions et continue ainsi jusqu’au moment où elle obtient le premier de la série Roswell, après avoir auditionné pour les trois personnages principaux féminins. Elle s’éloigne alors des bancs de l’école qu’elle ne retrouvera que bien plus tard.

Elle devient Liz Parker, étudiante et serveuse à temps partiel à Roswell, au Nouveau-Mexique – là où a eu lieu un crash d’UFO en 1974. Le jour où elle se fait tirer dessus, sa vie est miraculeusement sauvée par un camarade de classe, Max (Jason Behr), qui est en fait un alien ayant pris forme humaine. Elle doit alors protéger son secret et lui apporte son aide face à des autorités méfiantes et au danger que lui, sa sœur et son meilleur ami courent.

L’actrice tient le rôle de 1999 à 2002 (changement de chaîne compris, la série passant de The WB à UPN), ce qui lui offrit une certaine notoriété. Cela lui permet d’avoir des petits rôles dans divers longs-métrages – comme Passé virtuel et L’Autre Sœur en 1999 ou encore A Time for Dancing en 2000. Elle continue sur cette lancée après la série, mais en ayant un premier rôle dans le thriller sentimental Swimfan en 2002.

Pendant cette période, elle tourne également dans des clips musicaux : It’s My Life de Bon Jovi avec Will Estes ; Save Yourself de Sense field (chanson présente sur la bande originale de Roswell) ; et I Don’t Want To Be de Gavin de Graw.

Avant UnReal

Shiri Appleby dans Life Unexpected
Shiri Appleby dans Life Unexpected

Après plusieurs films, Shiri Appleby retourne sur le petit écran avec ¼ Life en 2005. L’histoire de ces 7 amis partageant un appartement ne durera cependant pas très longtemps. Un destin similaire attend également le show Six Degrees dans lequel elle est récurrente. Par la suite, elle tente sa chance avec le projet de série To Live and Die où elle interprète une jeune femme qui retrouve son père et qui découvre qu’il est tueur à gages. Malheureusement, la série ne sera pas commandée par USA Network.

Malgré ces échecs, l’actrice ne paraît pas avoir trop difficultés à décrocher des petits rôles par-ci par-là. Elle joue dans des séries télévisées comme Fear Itself et Welcome to the Captain, téléfilms et films – dont Jeux de gangs (2005) et La Guerre selon Charlie Wilson (2007) où elle est l’un des anges de Charlie aka Tom Hanks.

En 2008, elle intègre la distribution de la dernière saison d’Urgences pour y camper l’interne Daria Wade. Elle enchaine ensuite avec Life Unexpected (2010-2011), série familiale où elle se retrouve à prendre en charge sa fille de 15 ans, qu’elle avait abandonné à la naissance. Le show sera annulé au bout de deux saisons.

Shiri Appleby décide par ailleurs de reprendre ses études. Elle s’inscrit alors au programme en ligne de l’Université de Phoenix qui lui permet ainsi de travailler entre deux scènes, pendant qu’elle doit se faire maquiller ou coiffer. Elle obtient son diplôme en psychologie 5 mois après la fin du tournage de Life Unexpected.

L’actrice poursuit ensuite sa carrière en enchainant les rôles de guest stars, de Royal Pains à Elementary en passant par Franklin & Bash, en récurrente dans Chicago Fire et un autre principal dans la websérie Dating Rules From My Future Self.

Les coulisses de la télé-réalité

C’est à partir du 1er juin 2015 que Shiri Appleby fait son grand retour sur nos écrans dans la série UnReal, diffusée sur Lifetime. Pendant les 10 épisodes qui composent la première saison, elle incarne avec brio Rachel, celle sur qui repose le « bon » déroulement de l’émission Everlasting alors qu’elle doit jongler avec les démons de son passé et les exigences de son équipe de production.

UnReal, en plus de se moquer ouvertement de toutes ces émissions de type The Bachelor, n’hésite pas à plonger sans vergogne dans les aspects les plus extrêmes et malsains engendrés par les attentes de la chaîne en terme d’audience. Si la série embrasse complètement sa formule dramatique et sarcastique, elle délivre aussi un message qui a le mérite de forcer à observer la télé-réalité sous un angle différent.

Cette aventure a trouvé un certain succès et la série a même été renouvelée pour une saison 3 avant la diffusion de la seconde.  En France, la série est diffusée sur NRJ12 depuis le 24 mai 2016.

Entre deux saisons d’Unreal, l’actrice peut participer à d’autres projets a par ailleurs incarné le docteur Carla Niven dans 4 épisodes du show médical Code Black de CBS.

Vie Privée

Shiri Appleby est mariée à Jon Shook, Chef et restaurateur à la tête de plusieurs restaurants de Los Angeles. Ils sont les parents de Natalie Bouader Shook, née le 23 mars 2013 et de Owen Lee Shook, né le 17 décembre 2015.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link