Le showrunner : la force créative derrière une série

Les showrunners : Ryan Murphy, Lisa Joy, David E. Kelley, Ava DuVernay, Noah Hawley, Jenji Kohan. Source : The Hollywood Reporter

Lorsque l’on s’intéresse à l’univers des séries TV américaines, il est impossible de passer outre le showrunner. Vous avez dû croiser le mot plus d’une fois, mais la question qui peut naturellement se poser au départ est : que fait un showrunner ?

Dans la réalisation d’une série, le showrunner est celui qui se trouve au sommet de la pyramide. Pour faire court, on peut dire qu’il est le producteur exécutif qui est également scénariste en chef. Il occupe en effet une position que l’on retrouve peu ailleurs, ayant à la fois un travail créatif et de management.

Le showrunner commence souvent sa carrière en tant que scénariste et un certain nombre aime également passer derrière la caméra de nos jours.

La note historique

Ce n’est pas un secret, le scénariste n’a pas toujours occupé une place de choix dans le processus créative. Dans les années 50 et 60, les studios contrôlaient toutes les facettes d’une production, de sa conception à sa diffusion. Les scénaristes – il n’y avait pas de showrunner alors – avaient tendance à travailler indépendamment et étaient engagés pour un travail spécifique, n’étant pas vraiment impliqués dans le développement créatif. Par contre, les agences publicitaires étaient bien plus consultées sur ce sujet.

Cela changea dans les années 1970 et plus spécifiquement, un tournant fut pris avec The Mary Tyler Moore Show, l’une des premières séries a donné aux scénaristes une véritable liberté créative. Il fut dès lors plus ou moins impossible de revenir en arrière.

Cela correspondait par ailleurs à une période télévisuelle où les téléspectateurs réclamaient des personnages et des intrigues plus étoffés et complexes. Pour maintenir une vision cohérente, il fallait donc une véritable équipe scénaristes (et les contrats qui allaient avec) – pour des shows comme Hill Street Blues.

Il ne fallut pas grand-chose ensuite pour que les studios acceptent que les scénaristes créent des séries et restent dessus. C’est ainsi que le scénariste-producteur exécutif vit le jour.

Il faut néanmoins attendre les années 90 pour l’émergence du terme « Showrunner » – utilisé par Variety à partir de 1992.

Aujourd’hui, le showrunner est donc une personne portant plus d’une casquette, remplissant au final plusieurs rôles :

Le Showrunner doit s’occuper du budget

Un épisode coûte de l’argent. Le showrunner a donc une somme précise pour la production d’un épisode et se doit de déterminer comment bien utiliser cet argent, dans des délais spécifiques, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Sur le sujet, cela peut créer des tensions, comme cela a été reporté récemment entre les showrunners Bryan Fuller et Michael Green avec les producteurs sur American Gods – les deux hommes à la tête de la série demandant un budget plus conséquent que ce qu’on voulait bien leur accorder. Cela aurait été l’une des raisons menant aux départs des showrunners.

Un showrunner (ou même un créateur) peut donc perdre sa place à différentes étapes du processus de création, pour désaccords avec le network – avant même la diffusion ou après deux saisons.

Le showrunner est un leader et un collaborateur

Le showrunner est à la tête d’une équipe scénaristique. S’il doit ainsi assurer la direction artistique, la cohésion et la vision créative de la série, son travail est également d’être ouvert aux idées des gens qui l’entourent, de s’assurer que tout le monde est bien intégré et occupe une place dans le processus de développement. Le showrunner doit donc assurer que tout se passe bien dans la partie collaborative.

Le showrunner Carlton Cuse est connu pour être une personne estimant la collaboration créative et ayant ainsi épaulé de nombreux autres scénaristes, qui ont pu à leur tour endosser le rôle de showrunner. Il a ainsi travaillé avec Damon Lindelof, Eddy Kitsis et Adam Horowitz, Shawn Ryan, Pam Veasey ou encore Glen Mazzara.

Le showrunner n’est pas forcément le créateur

Attention ! Le showrunner n’est pas obligatoirement le créateur d’une série. Si cela est régulièrement le cas, c’est tout aussi régulier que cela ne le soit pas.

Une part de la fonction du showrunner revient alors à assurer la vision créative du créateur. Il peut dès lors travailler étroitement avec cette personne, mais ce n’est pas toujours le cas. L’implication du créateur dans le projet est variable et dépend de multiples facteurs.

Il arrive aussi que trouver le bon showrunner pour donner forme à une direction créative satisfaisante soit difficile. Par exemple, la série Designated Survivor avec Kiefer Sutherland et créée par David Guggenheim a connu à ce jour 4 showrunners : Amy B. Harris, Jon Harmon Feldman, Jeff Melvoin et Keith Eisner. Neal Baer sera le cinquième à occuper le siège, pour la troisième saison.

Ajoutons qu’il peut y avoir plus d’un showrunner. Deux personnes peuvent se partager les responsabilités, à l’image de David Benioff et D.B. Weiss, showrunners sur la série Game of Thrones.


Au final, le showrunner ne doit des comptes qu’au network pour lequel il travaille et à la compagnie de production – si ce n’est pas la sienne. Il est responsable du succès ou de l’échec d’une série.

Geektionnaire des séries télé
List Price: EUR 19,95
Price: EUR 19,95
Price Disclaimer
Tags : Séries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link