Aller au contenu
Autres Articles Recommandations Si vous aimez Doctor Who, Silver Surfer est pour vous

Si vous aimez Doctor Who, Silver Surfer est pour vous

  • par
  • 5 min read

Doctor Who Silver Surfer - Si vous aimez Doctor Who, Silver Surfer est pour vous

Dans l’espace de Marvel, on n’y trouve pas que les fameux Gardiens de la Galaxie qui ont su faire forte impression en arrivant sur le grand écran. On peut aussi y rencontrer le Surfer d’Argent, ou Silver Surfer de son petit nom original. Celui-ci n’a pas eu de chance : son apparition au cinéma dans le second volet des Quatre Fantastiques n’a certainement pas dû laisser une impression mémorable à beaucoup de monde.

Créé par Jack Kirby et ayant fait sa première apparition dans les années 1966, le Silver Surfer est un personnage qui a quasiment 50 ans d’histoire derrière lui. Comme tous les superhéros, cela peut donner le tournis, mais c’est là qu’entrent en jeu les relaunch de séries qui permettent à tous nouveaux lecteurs de se lancer dans une nouvelle aventure.

C’est ce qui est arrivé début 2014, lorsque le superhéros a eu le droit à une nouvelle série scénarisée par Dan Slott (qui officie depuis de nombreuses années sur Spider-Man) et dessinée par Mike Allred (iZombie, qui a aussi fait le générique de l’adaptation télévisuelle).

Alors, qui est le Surfer d’Argent ?

Norrin Radd, pour les intimes, était un jeune astronome vivant sur Zenn-La qui est sur le point d’être détruite par ce gros mangeur de mondes qu’est Galactus. Pour sauver sa planète, Norrin devient le serviteur de Galactus, un héraut qui parcourt l’univers pour lui trouver de la nourriture (de bonnes planètes à manger). Il est ainsi le Silver Surfer, doté de pouvoirs cosmiques. S’ensuivront moult mondes détruits et des milliards d’innocents tués avant que le Silver Surfer ne se rebelle et finisse par parvenir à retrouver sa liberté.

Pas d’inquiétudes à avoir, toutes ces précieuses informations seront délivrées dans la série, au fil des pages. Le lourd bagage historique n’est pas oublié, mais il est parfaitement inséré dans le récit. Il trouve de manière progressive et naturelle sa place dans l’histoire qui lorgne sans honte aucune du côté de Doctor Who

Le Silver Surfer, un Doctor avec une planche ?

Dan Slott et Mike Allred, notre duo de choc derrière la série, se sont inspirés ouvertement de Doctor Who et, plus précisément, du reboot signé Russell T. Davies pour ces nouvelles aventures. Une référence complètement assumée vu qu’ils enverront même le début de la série au scénariste britannique pour lui demander ce qu’il en pense.

Le Surfeur d’Argent, à l’image du Doctor, va donc rencontrer une humaine. Entre alors en scène Dawn Greenwood, qui vit à Anchor Bay, dans le Massachusetts avec son père et sa sœur jumelle Eve. Signe particulier : une robe rouge à pois noire. Enfant, Dawn fera un vœu en voyant passer une étoile filante, si ce n’est que c’était en réalité le Silver Surfer et que cet évènement les liera à tout jamais. Des années plus tard, après un kidnapping envoyant Dawn dans l’espace, ils se rencontrent pour vivre de nombreuses aventures ensemble pour explorer la galaxie et venir en aide à ceux qui croisent leur route.

Silver Surfer Dawn Greenwood Marvel - Si vous aimez Doctor Who, Silver Surfer est pour vous

De la romance dans l’air

Si Norrin, avec ses pouvoirs cosmiques, est parfois impénétrable, Dawn Greenwood est là pour que l’on découvre que le Silver Surfer dissimule sous sa peau argentée. Elle fait alors inexorablement souffler un vent de fraicheur sur son univers, permettant de mettre en avant le côté plus jovial du surfer qui porte quand même sur ses épaules le poids d’un nombre incalculable de morts – comme un certain Docteur. Enthousiaste, volontaire et débrouillarde, Dawn est une héroïne plus qu’attachante qui est autant la star que le surfer et sa planche.

La romance est en tout cas véritablement au cœur du récit, la relation entre les deux personnages prenant forme sous nos yeux pour mieux nous relater les moments-clés et les rapprocher l’un de l’autre. Silver Surfer se démarque en allant dans cette direction. Si les histoires d’amour sont toujours présentes, elles sont rarement mises à ce point au premier plan dans les titres de nos jours. Et celle-ci fonctionne en plus à merveille.

Du rétro dans l’espace

L’univers du Silver Surfer nous entraine dans des aventures plus ou moins incroyables, dans des mondes colorés qui sont en effet digne de ce que l’on pourrait croiser dans Doctor Who. Le design rétro de Mike Allred permet de pleinement donner corps aux espèces extra-terrestres et à des planètes originales alors que l’histoire mélange action, romance et étrangeté avec panache.

Le Silver Surfer de Dan Slott et Mike Allred peut donc être perçu comme la version Marvel de Doctor Who en assumant au départ pleinement sa source d’inspiration sans pour autant se présenter comme une simple copie peu inspirée. Toujours imaginative, régulièrement surprenante, drôle, sensible et bizarre, Silver Surfer invite à partir à la découverte de tous ces étranges mondes peuplant l’espace Marvel pour un moment de lecture aussi coloré que divertissant.

À ce jour, deux tomes du Silver Surfer scénarisé par Slott et dessiné par Allred sont sorti en France chez Panini. Les deux hommes sont encore sur le titre à ce jour, l’aventure se poursuit donc…