Black-ish Disney World

C’est la rentrée pour Black-ish et la famille Johnson se rend à Disney World. Ce ne sont pas les premières vacances au parc d’attractions que la chaine américaine ABC offre à une de ses familles de comédie. En fait, on peut même dire que cela était inévitable que Dre (Anthony Anderson) et Bow (Tracee Ellis Ross) choisissent cette destination, puisque c’est une tradition.

Si depuis 1995, ABC est sous le contrôle de The Walt Disney Company, la relation entre le network et les parcs d’attractions créés par Walt Disney en personne ne date pas de cette époque, mais de 1953. À l’époque, trouver un véritable succès qui pouvait permettre à la chaine de se différencier de ses concurrentes paraissait impossible tant elle n’avait pas les moyens d’attirer de grands noms sur son antenne.

Cela changea quand les studios hollywoodiens réalisèrent qu’il n’était pas possible de mettre un terme à la télévision et qu’il était préférable d’en prendre possession. Walt Disney n’était pas encore à la tête d’un véritable grand studio comme on pouvait l’entendre à l’époque, mais il ouvrit la voie. À la fin de l’année 1953 donc, il passa un accord avec ABC. Le network acceptait de financer le premier parc Disneyland et, en échange, Walt Disney donnerait le jour à une émission. Ce fut le début d’une relation qui s’étendit jusqu’en 1961 – quand NBC fit une proposition impossible à refuser – et qui se reforma en 1985.

Il n’est donc pas trop étonnant que les comédies familiales se soient finalement transformées en de véritables plaquettes publicitaires pour les parcs d’attractions Disney. Le bras promotionnel du parc s’étend cependant plus loin qu’ABC, notamment avant 1995, grâce à Touchstone – société de production appartenant à Disney — qui était par exemple derrière Blossom alors diffusée sur NBC.

Full House à Disney World

Avant l’acquisition d’ABC par Disney:

1. Full House « The House Meets the Mouse (Part 1 & 2) » (1993)
2. Blossom « Best Laid Plans of Mice and Men » (1993)

L’idée derrière un épisode à Disney World est simple. La famille trouve une excuse pour se rendre dans le parc, généralement pour mettre en avant combien y passer une journée est merveilleux. La queue aux attractions est courte, quelqu’un tend à se perdre en cours de route et il y a un feu d’artifice pour bien conclure le voyage.

Naturellement, quand ABC lança en prime time The Wonderful World of Disney le dimanche soir à partir de 1997, le besoin de promouvoir les parcs à l’aide des séries s’est fait moins sentir. L’émission ayant perdu de sa portée, elle fut reléguée en 2004 dans une case moins intéressante (le samedi).

Boys Meet World Disney World

Quand Disney a acquis ABC :

3. Family Matters « We’re Going to Disney World (Part 1 & 2) » (1995)
4. Boy Meets World « The Happiest Show on Earth » (1996)
5. Step by Step « We’re Going to Disney World (Part 1 & 2) » (1996)
6. Roseanne « We’re Going to Disney World » et « Disney World War II » (1996)
7. Sabrina the Teenage Witch « Disney World » (1998)

The Wonderful World of Disney perd sa case, mais la relève est là :

8. George Lopez « George Goes to Disneyland » (2004)

Quand ABC retrouva une véritable offre en termes de comédies familiales, les voyages ont enfin pu reprendre. Après Modern Family et The Middle, c’est donc au tour de Black-ish de nous livrer son épisode à Disney World.

The Middle Disney World

9.  Modern Family « Disneyland » (2012)
10. The Middle « Orlando » (2014)
11. Black-ish « VIP » (2016)

A suivre…