Songs from Dawson's Creek (vol.1)

Dès les premiers accords de la célèbre Kiss Me des Sixpence, qui introduit de la meilleure des façons ce premier opus, sorti en 1999, de la bande originale de Dawson’s Creek, le fan de la série de Kevin Williamson se retrouve transporté à Capeside, dans la chambre d’adolescent de Dawson, tapissée d’affiches de films.

La plupart des pistes sont extraites de la saison 2, et notamment d’un des épisodes les plus tragiques de toute la série, A Perfect Wedding (2.18), traduit en français par Le mariage de ma meilleure amie, qui se conclut sur un baiser inoubliable entre Dawson et Joey – accompagné par l’émouvante Feels Like Home, de Chantal Kreviazuk -, mais voit aussi disparaître le personnage d’Abby Morgan dans de terribles circonstances.

Même si un côté légèrement répétitif est susceptible d’en décourager quelques uns, cet album de plus d’une heure se laisse plaisamment écouter comme légère musique d’ambiance, y compris par des auditeurs totalement étrangers à la série. De ballades romantiques à des chansons un peu plus rythmées – peu nombreuses, cependant -, de titres de pure pop américaine interprétés par des artistes peu connus en France, à des mélodies plus communes, il a en tout cas de quoi raviver les souvenirs enfouis de tous les assidus de Dawson.

Un petit bémol, toutefois : on peut regretter qu’une telle sélection mette malheureusement de côté certains airs clés et attendus, comme la chanson qui met en musique le cliffhanger de la première saison, le premier flirt de Dawson et Joey, à savoir Say Goodnight de Beth Nielsen Chapman.

Le disque s’achève sans surprise mais fort heureusement sur I Don’t Want to Wait, le fameux générique d’ouverture devenu légendaire – que je me rappelle avoir longtemps prononcé « anawanawé », lorsque la langue anglaise n’était encore pour moi qu’une sorte de yaourt -, interprété par Paula Cole, ancienne choriste de Peter Gabriel, et non Dido comme je l’ai lu à plusieurs reprises, et fredonné par tant d’adolescents depuis 1998.

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

01.    Sixpence None The Richer – “Kiss Me”
02.    Sophie B. Hawkins – “Lose Your Way”
03.    Chantal Kreviazuk – “Feels Like Home”
04.    Shooter – “Life’s a Bitch”
05.    PJ Olsson – “Ready for a Fall”
06.    Wood – “Stay You”
07.    Nikki Hassman – “Any Lucky Penny”
08.    Shawn Mullins – “Shimmer”
09.    Heather Nova – “London Rain” (“Nothing Heals Me Like You Do”)
10.    Curtis Stigers – “To Be Loved”
11.    Sozzi – “Letting Go”
12.    Adam Cohen – “Cry Ophelia”
13.    Jessica Simpson – “Did You Ever Love Somebody”
14.    B*Witched – “Blame It On The Weatherman” (Bonustrack)
15.    S.O.A.P – “Not Like Other Girls” (Bonustrack)
16.    Paula Cole – “I Don’t Want to Wait”

avatarUn article de .
0 commentaire