Spartacus et Varro : une bromance à l’état brut

2 Jan 2018 à 16:00

Du 2 au 6 janvier, Critictoo met en valeur des relations TV tout aussi, voir plus importantes que l’amour, avec une semaine dédiée à l’amitié dans les séries.


Attention ! Cet article contient des spoilers sur la première saison de Spartacus – Blood and Sand.

C’est grâce à Spartacus en 2010 que la chaine Starz a pu se faire un nom. Cette production de Robert Tapert et Sam Raimi (Ash Vs Evil Dead) se démarquait par ses scènes de violence sanguinolente et faisait également parler pour ses scènes de sexe. Ce fut surtout pour moi une série notable pour ses relations — amoureuses, amicales ou ennemies — entre les personnages. L’une de ses plus belles histoires se trouve dans la première saison intitulée Blood and Sand : l’amitié entre Spartacus (Andy Whitfield) et son compagnon Varro (Jai Courtney).

Varro a un profil unique pour un gladiateur. Il est Romain et s’est engagé volontairement auprès de Batiatus (John Hannah), propriétaire de l’école de gladiateurs de Capoue, pour régler ses dettes et offrir une meilleure vie à sa femme et son fils. Il n’a donc pas en lui cette rage d’animal en cage qu’ont ses compagnons, dont la plupart sont des prisonniers de guerre ou des esclaves. Évidemment, c’est un vaillant combattant qui ne fait pas de sentiments dans l’arène, mais au sein du Ludus il est plutôt bon camarade — impression renforcé par la bonhomie naturelle de son interprète Jai Courtney.

De son côté, Spartacus est un Thrace qui a tout perdu dans la guerre contre les Gètes. Séparé de son épouse, capturé pour incitation à la désertion par le légat romain Claudius Glaber (Craig Parker), il n’est animé que par la rage et le besoin de vengeance.

Dans cet environnement où chacun devrait être l’ennemi de l’autre, une amitié entre les deux hommes que tout oppose voit le jour, sans que jamais l’on ne joue sur leurs différences. Au contraire, leurs valeurs morales les rapprochent et leur permettent de nouer une amitié sincère sans réelles dissensions et avec une admiration mutuelle, chose que Spartacus ne retrouvera jamais vraiment avec ses compagnons de révolte par la suite.

Il est d’ailleurs dit que les deux acteurs Whitfield et Courtney ont également lié une forte amitié pendant la préparation de la série et que cela influença les scénaristes dans le développement de la relation des deux gladiateurs. C’est sans doute ce qui la rend encore plus crédible et touchante.

Évidemment, Spartacus n’est pas un drame romantique et le sang doit couler. La relation entre les deux hommes va donc les mener à la pire des situations : celle où Spartacus va devoir tuer de ses propres mains son ami Varro. Cette scène d’une cruauté immense va s’avérer être la catharsis du héros. Spartacus a déjà subi beaucoup de pertes, mais les Romains avaient su jusqu’à présent le manipuler pour ne pas démotiver leur champion. L’exécution gratuite de Varro, de sa main et sans les honneurs de l’arène, sert de déclencher à la révolte des gladiateurs qui a fait trembler Rome et pour laquelle le nom de Spartacus est entré dans l’histoire. Néanmoins, dans le regard de Varro et dans sa façon d’accompagner le geste de son ami, on comprend parfaitement que cela n’entache pas le sentiment qui les unit.

L’amitié fraternelle entre le guerrier thrace et le combattant romain aura été finalement très courte mais vitale à la construction du héros. Elle aura également fait de Varro un personnage inoubliable pour les fans de la série.

Tags : Spartacus moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link