Le 10e Docteur dans The Sarah Jane Adventures

Un spin-off, ou une série dérivée chez nous, est un procédé donnant le jour à un nouveau programme en partant d’un qui existe déjà.

Le plus souvent, si un spin-off voit le jour, c’est pour surfer sur le succès de la série mère. Malgré ce fait, cela n’assure pas forcément la survie du nouveau show, et si certains perdurent dans le temps, d’autres, au contraire, se sont révélés être de gros échecs.

Il existe différentes façons de dériver d’une série. La plus connue est de partir d’un personnage secondaire, et de lui donner son propre show, dont il devient la star. Ainsi, la série originale continue sans lui, pouvant alors occasionner ou non des crossover – les personnages allants et venants entre les séries.

Buffy, The Vampire Slayer racontait les histoires d’une tueuse de vampires. Angel, le vampire dont était amoureuse l’héroïne eut le droit à sa série dérivée, Angel. Le personnage quitta le programme à la fin de la saison 3, pour aller vivre ses aventures en solo, à Los Angeles. Buffy s’acheva à sa 7e saison, tandis qu’Angel en comptera 5 au total. On notera que deux autres personnages de l’univers de Buffy ont rejoint celui d’Angel (Cordelia et Wesley) tandis que Buffy ou encore Faith seront venus faire un tour à la Cité des Anges. Et j’en passe.

On peut aussi prendre comme exemple Torchwood, série dérivée de Doctor Who (nouvelle série), même dans son écriture ! Le personnage de Jack Harkness vit le jour dans le show de SF, dans lequel il fit plusieurs épisodes, avant de devenir le leader de Torchwood. Alors que la série mère va connaître sa 5e saison, le show dérivé en est à sa 3e.  Pendant ce temps-là, le Captain Jack Harkness a eu l’occasion de retrouver le Doctor à deux reprises. Cette histoire me ferait presque oubliée, l’autre série dérivée, The Sarah Jane Adventures

Parfois, au sein de la série mère, on assiste à un backdoor pilot, qui sert alors à établir les nouveaux protagonistes et à mettre en place la série dérivée. Ce fut le cas, par exemple, de Private Practice. C’est au sein d’un double épisode dans Grey’s Anatomy que l’on découvre les personnages qui vont alimenter le nouveau programme, qui aura alors en vedette, Addison Montgomery, quittant Seattle pour L.A. (toujours cette ville !).

Il peut arriver que ce backdoor pilot ne débouche sur aucune série, le projet étant annulée avant l’heure. C’est ce qui arriva récemment à la série dérivée de Gossip Girl, qui devait se concentrer sur la jeunesse de Lily, mère de Serena.

Le spin-off n’est pas toujours lancé alors que la série à succès est encore à l’antenne, il peut aussi voir le jour une fois que cette dernière est achevée. Ainsi, un personnage du show va devenir le centre d’un programme. À la fin de Friends, Joey quitte New York pour, vous le savez… Los Angeles, dans le but de mener à bien sa carrière d’acteur. Frasier Crane, que l’on a alors vu dans Cheers, retourna dans sa ville natale, Seattle, une fois que les aventures au bar furent bel et bien finies.

Ainsi, ici, le spin-off voit le jour en sortant un personnage secondaire d’une série pour en faire le plus souvent le cœur d’une autre, et développer un nouvel univers autour de sa personne, bien qu’on note à travers les exemples cités ici, une tendance à l’ensemble show.

Ce n’est bien évidemment pas la seule technique existante pour donner le jour à un spin-off, et nous verrons dans un second numéro comment lancer un spin-off différemment !