10 spin-offs commandés après la fin de la série originale, de Frasier à Legacies

8 Déc 2018 à 12:00

Il n’y a pas que les revivals qui sont à la mode dernièrement. Il semble que de plus en plus de chaines aiment enchainer l’annulation d’une de leur série populaire par la commande d’une série dérivée.

Il y a encore quelques années, la pratique était bien moins courante. Au contraire, ce qui était privilégié était l’utilisation d’un backdoor pilote pour introduire une nouvelle série au sein d’un succès déjà établi. À présent, les chaines misent sur la fidélité des spectateurs pour étirer des univers télévisuels qui ont encore du carburant en eux.

Voici donc une liste de 10 spin-offs qui ont vu le jour après la conclusion définitive (du moins, sur le moment) d’une série à succès :

Mayans M.C. (2018-…)

C’est en décembre 2014 que Sons of Anarchy s’est terminée. Si l’histoire de Jax Teller (Charlie Hunnam) a été bouclée, l’univers de la série de Kurt Sutter est vaste et les audiences sont élevées. L’idée de poursuivre avec un spin-off est immédiatement évoquée, mais il faudra attendre jusqu’à l’automne 2018 pour que Mayans M.C. n’entame sa diffusion. On retrouve dès lors le club des Mayans, alliés des Sons of Anarchy, et l’on suit l’histoire de EZ (J.D Prado) qui vient de le rejoindre alors que les problèmes pour les motards ne font que commencer.

AfterMASH (1983-1985)

Aucun épisode de série n’a été plus vu sur le petit écran américain que le final de M*A*S*H. Il n’y avait probablement rien qui pouvait arrêter CBS dans sa tentative pour capitaliser là-dessus. AfterMASH nous proposa pendant deux saisons (31 épisodes) de suivre le Colonel Sherman T. Potter (Harry Morgan) qui s’en allait travailler dans un hôpital pour vétérans dans le Missouri. Il emmène avec lui Max Klinger (Jamie Farr) et le Père John Mulcahy (William Christopher).

Better Call Saul (2015-…)

Après la fin explosive de Breaking Bad, tout le monde en voulait plus. Néanmoins, l’histoire avait été bouclée. Vince Gilligan et Peter Gould ont alors suivi une route originale, puisqu’ils sont revenus en arrière. Dans Better Call Saul, on suit ainsi le parcours de Jimmy McGill (Bob Odenkirk), ancien escroc devenu avocat et que l’on connait mieux sous le nom de Saul Goodman, l’avocat de Walt et Jesse. Mais comment Jimmy est-il devenu Saul ? C’est bien là la question !

Joey (2004-2006)

Friends est une des sitcoms les plus populaires de l’histoire de la télévision américaine. NBC ne pouvait pas s’empêcher d’essayer d’exploiter le filon. On se retrouve ainsi à suivre Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) sans ses amis. Il se rendit à Los Angeles pour sa carrière et ne trouva pas le succès. La série fut alors annulée après deux saisons, 48 épisodes).

The Conners (2018-…)

Quand le revival de Roseanne a été annoncé, personne ne pouvait imaginer que son succès serait aussi énorme. Pire, personne n’aurait imaginé qu’ABC l’annulerait après une saison parce que Roseanne Barr a encore dit n’importe quoi sur Twitter. Pourtant, c’est bien ce qui s’est produit, mais la famille Conner n’a pas dit son dernier mot, puisqu’elle revient (sans Roseanne naturellement) dans un spin-off simplement intitulé The Conners.

Frasier (1993-2004)

Cheers est la comédie la plus populaire des années 80. Frasier est une des comédies les plus populaires des années 90 et indéniablement une réussite créative. Quand une conversation sur les meilleurs spin-offs commence, Frasier est toujours la première citée et le débat sur le fait qu’elle pourrait être meilleure que Cheers n’a jamais abouti sur une réponse définitive. Concrètement, après avoir fréquenté le bar de Sam (Ted Danson) pendant toutes ces années, Frasier Crane (Kelsey Grammer) a eu raison de retourner auprès de sa famille à Seattle, car cela lui a bien réussi.

Legacies (2018-…)

On pouvait penser que l’univers de The Vampire Diaries était arrivé à une fin avec la conclusion de la série dérivée The Originals. Il n’en était rien, puisque The CW a décidé de poursuivre – au lieu de commander le spin-off de Supernatural. La série Legacies prend ainsi le relai, suivant la jeune Hope Mikaelson (Danielle Rose Russell), hybride vampire/loup-garou et héritière d’une lignée de sorcière. Elle rejoint l’école de magie, Salvatore School for the Young and Gifted, réservée aux êtres surnaturels à Mystic Falls.

Major Crimes (2012-2018)

The Closer s’est terminée parce que Kyra Sedgwick désirait arrêter, mais tout le monde voulait continuer. C’est ainsi que TNT a donné le jour au spin-off Major Crimes qui prend les mêmes et poursuit. La différence est que c’est maintenant Sharon Raydor jouée par Mary McDonnell qui se retrouve à la tête de l’équipe de policiers. Notons que les deux séries ont pratiquement le même nombre d’épisodes.

Good Trouble (2019-…)

Un des derniers hits d’ABC Family à être encore diffusé sur Freeform, The Fosters ne pouvait pas durer encore bien longtemps, n’entrant plus dans ce que la chaine cherche à produire, mais cela ne voulait pas dire qu’il fallait tourner le dos à toute la famille Foster. C’est ainsi qu’est né Good Trouble qui se propose de raconter la suite de l’histoire pour les sœurs Callie (Maia Mitchell) et Mariana (Cierra Ramirez) alors qu’elles partent s’installer à Los Angeles pour se bâtir un futur.

The Golden Palace (1992-1993)

Quand Bea Arthur décida d’arrêter The Golden Girls, la série ne pouvait pas se poursuivre ainsi. C’est pour cela que The Golden Palace a vu le jour. Sophia (Estelle Getty), Rose (Betty White) et Blanche (Rue McClanahan) ont vendu leur maison à Miami et elles se retrouvent à investir dans un hôtel. À noter qu’elle a été annulée après une saison et Sophia est alors partie s’installer dans la maison de retraite de l’autre spin-off, Empty Nest, qui avait pour sa part été lancée en parallèle de The Golden Girls.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link