10 spin-offs de séries à succès qui n’auraient probablement pas dû voir le jour

30 Août 2017 à 18:00

Au même titre que le reboot, nous avons tous les ans une nouvelle fournée de potentiels spin-offs qui est développée. De plus en plus souvent, cela n’aboutit sur rien de concret et, quand on voit certaines séries dérivées de succès confirmés, c’est souvent préférable. Bien entendu, il y a quelques spin-offs qui sont vraiment bons et qui ont même surpassé la série qui leur a donné le jour au point de devenir à leur tour réellement mémorables, mais il s’agit presque d’exceptions.

Aujourd’hui, on est donc là pour parler de ces séries dérivées qui n’ont simplement pas laissé une trace indélébile, si nous voulons rester aimables. La majorité d’entre elles n’ont d’ailleurs pas dépassé leur première saison, car les spectateurs n’étaient simplement pas intéressés. Ce n’est pas parce que l’on aime un show que l’on va nécessairement regarder son spin-off.

Voici donc une sélection de 10 séries dérivées découlant de réels succès dont on aurait pu se passer :

1. Joey

Le spin-off de Friends que personne ne voulait est rapidement devenu la référence pour tous ceux qui argumentent contre les spin-offs. Il faut dire que prendre le personnage le moins développé de la série, lui enlever son meilleur ami, l’envoyer dans une autre ville pour sa carrière et le rendre un peu plus intelligent dans l’espoir qu’il puisse porter la série sur ses épaules n’était pas très judicieux. Voir Matt LeBlanc reprendre le rôle de Joey Tribbiani pour en faire cela est triste.


2. The Tortellis

Si tout le monde connait aujourd’hui Frasier, un excellent spin-off, ce n’était pas la première série à être dérivée de Cheers. Avant cela, il y a eu The Tortellis. Lancée en 1987, la série se centre sur Nick Tortelli (Dan Hedaya), l’ex-mari de Carla (Rhea Perlman), et sa nouvelle femme Loretta (Jean Kasem). Les personnages étaient déjà passés par le bar de Sam (Ted Danson), mais les suivre alors qu’ils se construisent une nouvelle vie à Las Vegas n’était probablement pas l’idée la plus lumineuse qui soit. Après 13 épisodes et beaucoup de reproches sur la représentation des Italo-Américains, The Tortellis fut annulée et les personnages pouvaient ainsi réapparaitre à l’occasion dans la série mère.


3. Joanie Loves Chachi

Happy Days a eu le droit à son lot de spin-offs, il y a eu les succès comme Laverne & Shirley ou encore Mork & Mindy. Naturellement, il y a eu les échecs, comme la complètement oubliée Blansky’s Beauties ou Out of the Blue, mais Joanie Loves Chachi sort vraiment du lot, car elle est la seule qui se centrait sur deux personnages réguliers de Happy Days. Erin Moran et Scott Baio ont ainsi continué à jouer Joanie Cunningham et Chachi Arcola alors qu’ils déménagent à Chicago pour tenter de trouver le succès avec leur groupe de rock. Personne n’était réellement intéressé par cela et, après 17 épisodes, les audiences étaient tellement mauvaises que l’annulation était nécessaire.


4. Living Dolls

Saviez-vous qu’il avait été envisagé de faire un spin-off de Madame est servie centré sur Mona (Katherine Helmond), mais il a été jugé que la série ne pourrait pas survivre sans elle. C’était fort probable en effet. À la place, nous avons eu Living Dolls. Lancée en 1989, la série ramène Charlie Briscoe (Leah Remini), une amie de Samantha (Alyssa Milano). Elle se lance dans une carrière de mannequin grâce à Trish Carlin (Michael Learned), une connaissance d’Angela (Judith Light). La seule chose à retenir est que ce fut le début de la carrière de Halle Berry.


5. Criminal Minds: Beyond Borders

Spin-off de Criminal Minds ou, pour être plus précis, second spin-off de la série après Suspect Behavior qui aurait aussi sa place dans cette liste. La dernière en date est donc Beyond Borders qui a trouvé le moyen d’avoir deux saisons malgré le fait qu’elle était créativement inepte et qu’elle a à peine réussi à intriguer le public de la série mère. Il faut dire que les amateurs d’Esprits Criminels n’allaient tout de même pas se faire avoir une seconde fois. Criminal Minds: Beyond Borders avait un concept peu original, puisqu’il était question de reprendre celui de la série d’origine, mais de placer les tueurs partout dans le monde. L’équipe du FBI menée par Gary Sinise voyageait donc en dehors des États-Unis pour traquer des meurtriers, tout simplement.

 


6. AfterMASH

Ce spin-off de MASH est en réalité une suite pour tenter de continuer à capitaliser sur l’un des plus gros succès de l’histoire de la télévision. Cela dit, nous raconter ce qui est arrivé aux personnages secondaires une fois qu’on leur a déjà dit adieu n’est pas forcément une bonne idée, comme Joey ne fit que le confirmer. AfterMASH nous proposait ainsi de suivre le Colonel Sherman T. Potter (Harry Morgan) qui s’en allait travailler dans un hôpital pour vétérans dans le Missouri. Il emmène avec lui Max Klinger (Jamie Farr) et le Père John Mulcahy (William Christopher) et 31 épisodes plus tard il faut une fois de plus leur dire adieu.

7. Gloria

S’il y a bien une série qui n’a pas lésiné sur les séries dérivées, c’est All in the Family. Elle a donné le jour à 5 spin-offs, dont deux ont également donné des spin-offs. Comme son titre l’indique, Gloria se centre sur la fille d’Archie Bunker (Carroll O’Connor) jouée par Sally Struthers. Meathead (Rob Reiner) l’a quittée pour aller vivre avec une de ses étudiantes et la voilà qui doit se reconstruire une existence. Elle part donc s’installer à Fox Ridge dans l’état de New York avec son fils où elle devient l’assistante de deux vétérinaires. Cela fut rapidement annulé et oublié, contrairement au reste des spin-offs de All in the Family.


8. The Golden Palace

On aurait pu penser que, après AfterMASH, la leçon aurait été apprise, mais comme on a déjà pu le voir, cela ne fait que se répéter. Donc, adieux les Golden Girls, bonjour The Golden Palace. Dorothy (Bea Arthur) n’est plus de la partie et il fallait faire quelque chose avec Sophia (Estelle Getty), Rose (Betty White) et Blanche (Rue McClanahan). Les voilà qui ont vendu leur maison à Miami et se retrouvent à investir dans un hôtel. Pour être honnête, cela reste une série convenable par rapport à la moyenne de cette liste, même si elle n’a pas le niveau de sa grande sœur. Quoi qu’il en soit, elle est annulée après une saison et Sophia est partie s’installer dans la maison de retraite de l’autre spin-off, Empty Nest.

9. Models Inc.

Leçon apprise de Living Dolls, faire une série dérivée sur des mannequins n’est pas une bonne idée. Pourtant, c’est exactement ce que nous sert Models Inc, spin-off de Melrose Place qui est un soap qui s’articule autour de Hillary Michaels (Linda Gray), la mère d’Amanda Woodward (Heather Locklear). Hillary fit une brève apparition dans Melrose Place et le show était lancé, puis annulé au bout d’une saison. Hillary a donc une agence et gère la carrière de mannequins, tout simplement. Rien de véritablement mémorable là-dedans.


10. Top of the Heap

Il semble qu’une règle pour avoir un bon spin-off pourrait simplement être : n’engagez pas Matt LeBlanc. Cette série dérivée de Mariés, deux enfants se centre ainsi sur deux personnages assez mineurs de la série, Charlie Verducci (Joseph Bologna) et son fils Vinnie (Matt LeBlanc). Charlie veut que Vinnie épouse une femme de la haute société, mais cela ne tourne pas comme prévu. Top of the Heap ne dura que 7 épisodes, mais ce n’est pas la fin pour Matt LeBlanc dans le rôle, puisque le show fut transformé et devient Vinnie & Bobby dans laquelle Vinnie s’installait avec son ami Bobby Grazzo (Robert Torti). Là encore cela ne dura que 7 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link