Andrew Buchan, de Jane Eyre à Broadchurch

Andrew Buchan

En ce moment dans la saison 2 de Broadchurch, Andrew Buchan est devenu en moins de 10 ans un visage familier du petit écran britannique. Après des études en langues, l’acteur a fait ses débuts sur les planches en 2005, avant tout intéressé par faire du théâtre. Il s’orientera tout de même progressivement vers la télévision (d’abord pour des raisons financières) où il ne tardera pas trop à décrocher des premiers rôles.

Retour sur sa carrière télévisuelle dans l’ordre chronologique.

2006 / Jane Eyre (1.04)
Andrew incarne St. John River


On commence avec Jane Eyre, une adaptation du roman de Charlotte Brontë scénarisé par Sandy Welch pour BBC One, avec Ruth Wilson (The Affair) et Toby Stephens (Black Sails) dans les premiers rôles. Andrew Buchan endosse le rôle de St. John Rivers chez qui Jane Eyre se retrouve après avoir fui Thornfield. C’est une partie de l’oeuvre qui est traité assez rapidement et par conséquent, l’acteur possède un temps de présence limité, ayant quelques scènes avec Ruth Wilson avant que son personnage ne poursuive son parcours religieux.

2007 / Party Animals
Andrew incarne Scott Foster


Diffusée sur BBC Two, Party Animals est une série relationnelle se composant de 8 épisodes dans laquelle Andrew Buchan et Matt Smith (Doctor Who) sont deux frères évoluant dans le monde politique. Scott Foster est alors un lobbyiste qui va développer une relation avec Ashika Chandrimani (Shelley Conn), membre du parti Conservateur.

2007 / The Whistleblowers (No Child Left Behind – 1.03)
Andrew incarne Sean Knowles


Comme Party Animals, The Whistleblowers n’aura connu qu’une saison. Comme le titre le suggère, les deux personnages principaux — incarnés par Richard Coyle (Covert Affairs, Crossbones) et Indira Varma (Rome) — sont deux avocats qui sont témoins d’un acte illégal et qui refusent de fermer les yeux. En voulant faire ce qui est juste, ils se retrouvent tous les deux du mauvais côté de la justice. Cette expérience les poussent à apporter leur soutien à ceux faisant face à un dilemme moral. Andrew Buchan tient donc le rôle d’un professeur dans un épisode qui tourne autour d’une école qui enseigne le créationnisme et qui tend à se débarrasser d’élèves en difficultés pour maintenir un taux de réussite élevé.

2007-2009 / Cranford (6 épisodes)
Andrew incarne Jem Hearne


Andrew Buchan sera présent dans les deux saisons de Cranford sur BBC One, mais pas dans tous les épisodes, vu que la série en comprend 7 au total. La série prend place dans une petite ville du Nord-Ouest de l’Angleterre dans les années 1840 où l’approche de changements met en péril la tranquillité des habitants L’acteur côtoiera ainsi entre autres Dame Judi Dench en incarnant Jem Hearne, charpentier et fiancé de Martha (Claudie Blakley), servante des soeurs Jenkyns.

2008 / Bones (The Yanks in the U.K.: Parts 1 and 2 – 4.01 & 02)
Andrew incarne Dr. Ian Wexler


Retour au début de la saison 4 de Bones où Booth accompagne Brennan en Angleterre où elle donne une conférence à l’université d’Oxford. Le meurtre d’une héritière américaine va entrainer une collaboration avec les autorités locales, et leur homologue anglais, Cate Pritchard (Indira Varma) et Ian Wexler (Andrew Buchan). Cela doit d’ailleurs correspondre au premier rôle de l’acteur dans une production américaine.

2008-2009 / The Fixer (Tueur d’état)
Andrew incarne John Mercer


D’une certaine manière, on peut dire que The Fixer marque un premier tournant dans la carrière télévisuelle de l’acteur qui se fera alors remarquer dans la peau de John Mercer, un homme qui se rend à la police après avoir tué de sang-froid son oncle et sa tante. Condamné à perpétuité, il est recruté 5 ans plus tard par Lenny Douglas qui le fait sortir en échange d’un travail. Mercer doit alors tuer un criminel et ce n’est que le début, vu que la série d’ITV aura le droit à une saison 2 — et au final, sera composée d’un total de 12 épisodes.

2009-2011 / Garrow’s Law
Andrew incarne William Garrow


Après The Fixer, Andrew Buchan sera à la tête de Garrow’s Law, un period drama judiciaire de BBC One qui raconte l’histoire de l’idéaliste William Garrow. Composée de trois saisons (pour un total de 12 épisode), la série s’inspire de véritables dossiers de l’époque pour donner le jour à ses épisodes.

2010 / Abroad
Andrew incarne Billy Marshall


Aujourd’hui présenté comme un téléfilm en partie basé sur les expériences de Leah McLaren, chroniqueuse et auteur au Globe and Mail, Abroad était en fait au départ le pilote pour une potentielle comédie qui ne reçut pas de commande de série. L’histoire se centre sur une jeune canadienne qui lutte pour trouver sa place en Angleterre quand elle vient à Londres pour un poste au London Post. Vous pouvez voir le trailer sur le site de Big Tree Productions.

2010 / Coming Up (Eclipse – 5.06)
Andrew incarne Ben


Coming Up est une anthologie de Channel 4 dont le concept est de laisser la possibilité à de jeunes réalisateurs et scénaristes de donner le jour à un film d’une demi-heure qui est assuré d’être diffusé. Andrew Buchan a ainsi participé à Eclipse dans lequel il incarne Ben, un jeune homme captivé par sa voisine Chloe — incarné par Zoe Tapper — qui joue avec ses émotions, jusqu’au jour où il rencontre son doppelgänger, Jennifer.

2010 / The Nativity (La Nativité)
Andrew incarne Joseph


Diffusée pendant les vacances de Noël sur BBC, The Nativity raconte — comme son titre l’indique — l’histoire de la nativité avec la naissance de Jésus. Andrew Buchan incarne  ainsi Joseph qui doit se marier avec Mary et dont la relation est mise à l’épreuve par la grossesse inattendue de la jeune femme campée par Tatiana Maslany (aujourd’hui à la tête d’Orphan Black).

2011 / The Sinking of the Laconia (Le Naufrage du Laconia)
Andrew incarne Mortimer


Il aura fallu du temps au Laconia pour trouver son chemin, mais BBC s’est enfin décidé à diffuser cette mini série en 2 parties début 2011. Andrew Buchan porte ainsi l’uniforme dans cette histoire qui retrace le naufrage du paquebot anglais RMS Laconia durant la Seconde Guerre mondiale, mais surtout l’intervention des Allemands qui ont aidé au sauvetage après que le Commandant a réalisé qu’il s’agissait d’un bateau remplit de civils. L’officier Thomas Mortimer est en tout cas principalement développé à travers sa relation avec Hilda Smith (Franka Potente, sur la photo).

Broadchurch (2013-)
Andrew incarne Mark Latimer

Broadchurch saison 1

Gros succès de la chaine anglaise ITV, Broadchurch nous entraine dans une petite ville côtière dont la tranquillité est bouleversée lorsqu’un enfant de 11 ans est retrouvé mort. Récemment arrivé en ville, L’inspecteur Alec Hardy (David Tennant) recherche le coupable avec Ellie Miller (Olivia Colman). Andrew Buchan endosse alors le rôle de Mark Latimer, le père du jeune garçon qui a été tué et qui possède un secret qui ralentira quelque peu l’affaire au cœur de la première saison. La série se poursuit en ce début 2015 avec une seconde saison au sein de laquelle on retrouve l’acteur.

The Honourable Woman (2014)
Andrew incarne Ephra Stein

The Honourable Woman

Série estivale de BBC Two, l’excellente The Honourable Woman nous entraine pendant 8 épisodes en plein conflit israélo-palestinien aux côtés de Maggie Gyllenhaal qui endosse le rôle de Nessa Stein, une femme déterminée à corriger les actions passées de son père au Moyen-Orient. Andrew Buchan est alors son frère Ephra qui était à la tête de l’entreprise familiale avant et qui possède quelques lourds secrets qui ne seront pas sans conséquence.

The Great Fire (2014)
Andrew incarne Thomas Farriner

The Great Fire (2014)

Peu de temps après The Honourable Woman, Andrew Buchan était dans The Great Fire, minisérie ITV en 4 épisodes scénarisée par Tom Bradby qui revient sur le violent incendie qui a ravagé le centre de Londres en septembre 1666. L’acteur endosse alors le rôle de Thomas Farriner, propriétaire de la boulangerie où l’incendie se déclara.

Article mis à jour en décembre 2014.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link