A l’occasion du retour de Rescue Me pour sa sixième saison, j’ai décidé de consacrer un spotted à l’une des actrices de la série que j’ai découverte il y a maintenant pas mal d’année dans Homicide. Je parle bien entendu de Callie Thorne qui, comme beaucoup d’acteurs de la côté Est, aura le droit à faire la guest star dans les séries Law & Order, mais aussi, dernièrement, dans les séries USA Network. C’est presque un parcourt classique.

Premier grand rôle pour la télévision

1997-1999 / Homicide: Life on the Street
Callie incarne Det. Laura Ballard

Premier rôle à la télévision pour Callie Thorne qui se trouve donc être le premier dans lequel je l’ai rencontré. Homicide a eu une vie assez difficile étant pratiquement annulée chaque saison. De ce fait, le casting allait et venait et je n’étais pas toujours convaincu par les excuses trouvées. Quoi qu’il en soit, à la saison 6, Laura Ballard s’installait dans les locaux de la section homicide de la police de Baltimore. J’aimais bien son personnage qui, avec Falsone (Jon Seda), apportait un peu de fraîcheur. On notera qu’elle fera son retour en 2000 pour le téléfilm de conclusion de la série.

Actuellement dans …

2004-2010 / Rescue Me
Callie incarne Sheila Keefe

Sheila Keefe est folle, enfin, ce n’est certainement pas le terme clinique, mais vu toutes les pilules qu’elle avale pour contrôler son humeur durant la saison 5, on n’en est pas loin. Il faut dire que dans Rescue Me, toutes les femmes (ou presque) sont folles. C’est l’effet Tommy Gavin. En tout cas, Sheila a placé la barre très haute de ce côté-là et le personnage en a parfois souffert, mais en contrepartie, il a offert à Callie Thorne de nombreuses occasions d’illustrer son talent. Même si elle a su se montrer plutôt agaçante à l’occasion, Sheila est un de mes personnages préférés de la série et il n’y a pas de raison que ça change.

En guest star dans :

2000 / Strangers with Candy (3.09)
Callie incarne School Nurse

Comédie de la chaine Comedy Central, Strangers with Candy parle de Jerri Blank, jouée par Amy Sedaris, qui retourne au lycée à l’âge de 46ans. Dans l’épisode, elle tente d’échapper à une bully qui en a après elle et va voir Callie qui joue l’infirmière pour tenter de se faire renvoyer chez elle. Pas grand-chose à ajouter, à part que l’ensemble étant totalement parodique, la scène parait un peu absurde, ce qui, à la base, était le ton du show.

2000 / Ed (1.06)
Callie incarne Judy Kellman

Ed n’est pas une série que j’ai suivie, principalement parce que j’ai toujours eu un peu de mal avec Tom Cavanagh. Allez savoir pourquoi, c’est dans sa façon de jouer. C’est quand même passé avec le temps et je devrais certainement redonner une chance à cette série. Quoi qu’il en soit, dans cet épisode, Ed engagé par le maire pour retarder la publication d’un guide touristique qui note moyennement Stuckeyville. Callie joue la représentante du guide qu’Ed reçoit et tente de convaincre de changer la note.

2001 / The $treet (1.09)
Callie incarne Sabrina McKee

Je n’ai pas retrouvé d’épisode de cette série, donc pas d’images ni d’indication sur le rôle que tient Callie. En fait, avant de voir que Jennifer Connelly jouait dedans, je n’arrivais pas à la replacer. Maintenant, c’est plus clair. Il s’agissait d’un drama sur des jeunes traders de Wall Street qui n’a pas duré bien longtemps (sur la FOX), genre annulé après quelques épisodes.

2002 / Third Watch (3.10)
Callie incarne Jimmy’s Friend

Comme le « nom » du personnage l’indique, Callie tient ici le rôle d’une amie de Jimmy (Eddie Cibrian). Enfin, disons qu’il tentait de la séduire quand il était au parc avec son fils. Quand ce dernier tombe et se fait mal, elle va les accompagner à l’hôpital et on ne la verra pas beaucoup plus. Je ne me souvenais pas d’elle vu le rôle anecdotique, mais c’est un épisode qui m’a marqué pour une chose totalement stupide, car c’est à cause de la réaction de Kim (Kim Raver) qui était totalement disproportionnée et j’ai toujours trouvé ça complètement ridicule.

2003-2004 / Law & Order: Special Victims Unit (5.07 & 5.23)
Callie incarne Nikki Staines

Nous sommes dans du Law & Order, il y a donc forcément besoin d’avocats à l’occasion. Vous l’avez deviné, Callie remplit le rôle, deux fois dans la même saison, mais n’aura jamais droit à un gros procès.

2004 / Law & Order: Criminal Intent (4.08)
Callie incarne Sheila Bradley

Seconde série de la franchise et, cette fois, elle ne joue pas l’avocate, mais la criminelle. En fait, ça fait longtemps que je n’ai pas vu cet épisode, mais je me souviens quand même assez de l’histoire pour replacer son rôle dans l’affaire. Elle jouait la moitié d’un couple d’arnaqueurs. Rien de bien grave jusqu’au jour où il y a un mort. Étonnement, elle interprète une dénommée Sheila qui est un peu instable, ça doit être la combinaison qui fait ça.

2005-2006 / ER (5 épisodes)
Callie incarne Jodie Kenyon

J’adorais ER à son lancement, mais à l’époque, j’avais une tendance à être plus radical dans ma façon de gérer les séries que je regardais et après 5 saisons, j’ai juste arrêté. Je suis parti sans me retourner, laissant les Urgences du Cook County loin derrière. J’avais perdu mon intérêt pour la série. Bref, ceci se déroule quelques années plus tard, John Leguizamo a rejoint l’hôpital et entretient une relation avec le personnage de Callie qui était infirmière, semble-t-il. De plus, elle était mariée ! Voilà qui pose problème et je vous laisse revoir la série pour savoir comment ça s’est résolu.

2006 / Law & Order (17.02)
Callie incarne Attorney Stuart

Comme dans SVU, Callie joue l’avocate. L’histoire nous entraine dans une affaire de meurtre organisé par la fille de la victime via un réseau social sur le net. 2006, c’était la grande percée de MySpace et la série s’amuse à imaginer le pire de ce qui pourrait se passer, comme toujours. Quoi qu’il en soit, Callie arrive dans la seconde partie de l’histoire et se retrouve face à McCoy devant un jury.

2002-2008 / The Wire (12 épisodes)
Callie incarne Elena McNulty

Callie est l’ex-femme du détective McNulty (Dominic West) dans la série culte de David Simon qui travaillait justement en tant que showrunner sur Homicide quand elle a rejoint celle-ci. On la croisera principalement durant les saisons 2 et 3, mais étant divorcée, et vu le caractère de son ex, il n’y avait pas trop de raison pour qu’elle s’éternise plus longtemps. Ce rôle était principalement là pour faire évoluer McNulty et il a fini par passer à autre chose.

2006-2008 / Prison Break (8 épisodes)
Callie incarne Pam Mahone

Callie jouer la femme d’Alex Mahone (William Fichtner) et c’est à peu près tout ce que j’en sais, car j’ai arrêté la série à la moitié de la première saison. Malgré ça, j’ai mené mon enquête et il apparait qu’elle a fait plusieurs retours, mais d’après mes sources, le personnage n’était pas spécialement marquant.

2009 / Royal Pains (1.04)
Callie incarne Allison Moore

Callie se lance chez USA Network pour une série de rôles en guest, et ce, en débutant avec Royal Pains. Elle joue une Chef qui a quelques problèmes de santé et qui profite du fait que Docteur Hank (Mark Feuerstein) est de passage pour tester ses employés pour la Tuberculose afin de se faire ausculter. Bien entendu, l’affaire ne s’arrête pas là et les symptômes vont s’empirer. Un épisode plutôt efficace, mais je vous renvoie vers la critique pour en savoir plus.

2009 / Burn Notice (3.08)
Callie incarne Natalie Rice

Barry s’est fait voler son cahier de comptes ! Callie Thorne poursuit donc dans les séries USA Network avec ce passage à Miami et deviendra l’otage de Michael et ses amis le temps qu’ils retrouvent le fameux cahier. L’histoire possède quelques twists, notamment pour l’actrice, mais ça reste un peu trop prévisible. Callie a quand même une porte de sortie qui lui permettra de revenir dans la série, un jour peut-être.

2009 / White Collar (1.03)
Callie incarne Maria Fiametta

Pour terminer sa tournée des séries USA Network en 2009 (même si elle n’est pas passée par Psych), Callie s’arrête dans White Collar pour jouer une experte qui va flirter avec Neal (Matt Bomer) avant de lui proposer une affaire pas très honnête. L’épisode n’est pas très bon, la série tâtonnant un peu trop dans ses débuts, l’histoire se révèle trop prévisible et peu captivante.