Spotted : Dean Winters

10 Juin 2011 à 8:11

Dean Winters est un acteur new-yorkais que j’ai découvert dans Oz, il y a maintenant plus d’une décennie grâce à Série Club qui diffusa la série comme il se doit et ne se dérangeait pas pour la rediffuser. Étrangement, aujourd’hui, malgré le fait que j’en pense beaucoup de bien et que j’ai revu plusieurs fois certaines saisons, j’avoue ne plus avoir envie de regarder Oz. C’est une série assez dure où la violence est aussi physique que psychologique. Elle fait partie de celle qui laisse des traces indélébiles – vous voilà prévenue si vous ne l’avez jamais vue.

Après ça, j’ai croisé assez régulièrement Dean Winters, ce qui fait que je me suis dit qu’il serait temps de lui offrir un spotted, histoire de jeter correctement un regard sur sa carrière tv jusque-là

Première rencontre derrière les barreaux

1997-2003 / Oz
Dean incarne Ryan O’Reily


Oz, comme je disais, est son premier gros rôle à la télévision. Cette série parle d’un quartier expérimental appelé Emerald City qui se trouve dans la prison d’État d’Oswald. Là se retrouvaient divers groupes ethniques et culturels qui se côtoyaient d’une façon inédite. Winters était Ryan O’Reily, un irlandais très malin qui parvenait à manipuler son monde pour avoir ce qu’il voulait. Malgré le fait qu’il était moins puissant que d’autres leaders dans la prison, O’Reily est probablement l’un des plus dangereux et, la plupart du temps, il ne se salissait même pas les mains. Étrangement, comme d’autres à Em City, il possédait une touche sympathique, surtout pour le spectateur je pense.

Notons pour finir, Scott William Winters, le frère de Dean, l’a rejoint à l’écran pour jouer son frère, Cyril O’Reily.

Ses rôles en tant que régulier ou récurrent

1999-2000 / Law & Order: Special Victims Unit (13 épisodes)
Dean incarne Detective Brian Cassidy


Dean faisait partie de la distribution régulière de la série quand elle a été lancée. Il était Brian Cassidy, le plus jeune et le moins expérimenté de la brigade. Je n’ai pas trop saisi pourquoi il a quitté le show si tôt, mais son départ trouvait une certaine logique, car Brian comprit qu’il ne pouvait pas supporter le type de crimes gérés par la SVU, à un niveau émotionnel. Je me suis par contre toujours demandé s’il y avait une évaluation psychologique avant de rejoindre l’unité, ce qui me paraitrait plutôt logique. En tout cas, ça aurait permis à Brian de ne pas s’aventurer dans quelque chose pour lequel il n’était pas prêt.

2004-2009 / Rescue Me
Dean incarne Johnny Gavin


Rescue Me est une de mes séries préférées et vous l’ignorez probablement étant donné que mes tentatives pour la rendre plus populaire tombent majoritairement à plat. Mais peu importe. Dean a tenu pendant plusieurs saisons le rôle de Johnny Gavin. C’est un Gavin (un flic, pas un pompier), ce qui veut dire qu’il a des problèmes, mais contrairement à Tommy (Denis Leary), il n’apparait pas immédiatement comme étant aussi instable. Bien entendu, la série aimant entrainer ses personnages dans leurs zones les plus sombres, Johnny n’aura pas que des passages glorieux, loin de là. Quand il a quitté la série, je pense qu’il avait été suffisamment exploité et qu’il n’était plus en position de délivrer des choses très intéressantes. Je ne dirais donc pas qu’il manque au show, mais Rescue Me sait faire rebondir ses protagonistes et Johnny aurait certainement pu revenir au top à un moment ou un autre. Enfin, son fantôme, lui peut toujours le faire…

2008-2009 / Terminator: The Sarah Connor Chronicles (9 épisodes)
Dean incarne Charley Dixon


Au début de The Sarah Connor Chronicles, la suite de la saga Terminator, je ne voyais pas d’avenir pour Charley. Sarah était partie dans le futur, l’abandonnant à son sort. Cela dit, vu que Dean Winters avait le rôle, j’espérais bien qu’il aurait l’opportunité de revenir. Cela a été le cas et le rôle a ainsi été légèrement étoffé, trouvant sa place dans la mythologie du show, surtout vis-à-vis de John Connor (Thomas Dekker).

Ses rôles en tant que guest star

1995-1996 / Homicide: Life on the Street (3 épisodes)
Dean incarne Tom Marans


Dean a donc participé à trois épisodes et je dois avouer que je n’en gardais pas trop de souvenirs jusqu’au moment où j’ai vu qu’il était dans l’épisode sur l’émeute dans une prison. À l’époque, j’avais trouvé ça marrant, surtout que j’ai dû le voir à un moment où je suivais également Oz. À noter que Tom Fontana, créateur de Oz, produisait aussi Homicide. Quoi qu’il en soit, ici, Dean joue le même rôle et je n’ai jeté qu’un coup d’œil à l’épisode 4.05 pour faire la capture, mais il vous suffit de la regarder pour savoir comment ça finit. L’enquête est la continuité d’une qui fut ouverte par Crosetti (Jon Polito), mais ce sont Lewis (Clark Johnson) et Kellerman (Reed Diamond) qui la concluent – ceux qui ont vu la série se souviendront pourquoi. Et donc, si je me rappelle bien, Dean réapparaitra derrière les barreaux dans l’épisode 5.03.

1996 / NYPD Blue (Where’d the Van Gogh? – 4.05)
Dean incarne Larry


Début de carrière oblige, Dean n’a qu’un petit rôle et une courte scène dans laquelle il se fait arrêter dans le cadre d’une affaire de vol d’objets d’art. Rien de bien notable alors évoquons le fait que Chris Meloni est également dans cet épisode, il en fera d’ailleurs 4 de plus. Le fait est qu’il jouait aussi dans Oz et Law & Order : SVU. Les acteurs à New York passent leur temps à se croiser.

1997-1999 /  Millennium (The Curse of Frank Black – 2.06 / Matryoshka -3.14)
Dean incarne Mr. Crocell / Young Michael Lanyard


Dean participe à deux épisodes de MillenniuM et aura à chaque fois un rôle différent. Cela fait longtemps que j’ai vu la série, donc je n’ai pas souvenir de sa présence, mais le premier épisode est celui d’Halloween de la saison 2 et il m’est un peu resté en mémoire. Frank (Lance Henriksen) se souvient d’une maison qui effrayait tous les enfants quand lui-même était bien jeune. Celle-ci était habitée par Dean, enfin, Mr. Crocell, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui hante sa demeure.

Dans l’épisode de la saison 3 qui m’a moins marqué, Dean est encore dans des flashbacks. Retour en 1945 où il est un agent du FBI qui enquête sur une affaire liée à la bombe atomique. De nos jours, comprendre 1999, il se suicide et Frank cherche à découvrir pourquoi.

1998 / New York Undercover (Rat Trap – 4.06)
Dean incarne Paul Delaney


Série maudite de la section Spotted, New York Undercover me pose toujours des problèmes, car je ne suis pas parvenu à remettre la main dessus et aussi parce que je ne trouve jamais d’informations sur ce qui se passe dans les épisodes. Le jour où ça ne sera plus le cas, j’actualiserai cette page, c’est promis !

1999 / Sex and the City (The Fuck Buddy – 2.14)
Dean incarne John McFadden


Sex and the City est une série que j’ai essayé de regarder, mais je n’ai pas dépassé la première saison. Ce n’était pas pour moi, ce qui n’est pas étonnant puisque c’est la première série HBO développée pour un public féminin. Mais peu importe, ici, Dean participe à un épisode intitulé The Fuck Buddy. Il est donc le fameux Fuck Buddy avec lequel Carrie (Sarah Jessica Parker) tente soudainement d’avoir une véritable relation. Cela ne dure que le temps d’un épisode parce que ça ne fonctionne pas, tout simplement. En tout cas, ça ne m’intéresse toujours pas de la voir en entier cette série.

2001 / Deadline (Shock – 1.13)
Dean incarne Des Lonegan


Seconde série maudite de la section Spotted, puisque comme pour New York Undercover, trouver un épisode ou des informations sur le rôle tenu par l’acteur qui m’intéresse est relativement impossible pour le moment. Notons quand même que la série a été annulée au bout de 5 épisodes et que celui qui nous concerne est le dernier et il est arrivé à l’antenne avec la fin de la saison quelques mois après, histoire de boucher un trou.

2002 / Third Watch (The Unforgiven – 3.18)
Dean incarne Bill Stram


À chaque fois que je fais un Spotted qui me demande de m’attarder sur Third Watch, je tombe sur un épisode de la saison 3. Cette fois, par contre, c’est vers la fin de saison et ça n’est pas mêlé avec l’intrigue fil rouge autour de Sully, même si c’est avec lui que Bill Stram, le personnage joué par Dean, se retrouve. Bill est là pour mettre la main sur un fugitif que Sully tente de protéger d’une certaine façon. Ce n’est pas un épisode marquant, en tout cas, je ne m’en souvenais pas énormément.

2002 / The Twilight Zone (Future Trade – 1.21)
Dean incarne Gordon


La plus célèbre des anthologies a été ressuscitée deux fois, la dernière étant donc en 2002. Il n’y a eu qu’une saison, mais elle se compose de 44 épisodes. Si vous ne resituez pas, c’est celle qui avait Forest Whitaker en narrateur, je crois que chez nous elle portait le nom de La 13ème dimension, parce qu’elle passait sur 13ème Rue. Cet épisode en particulier avait Frank Whaley dans le premier rôle, celui d’un vendeur à la vie misérable qui va entrer en contact avec la société Future Trade qui lui propose d’échanger son futur avec celui de quelqu’un d’autre. Et Dean est le représentant de Future Trade. Bien qu’ayant vu une partie de cette série, je ne suis pas convaincu d’avoir vu cet épisode-là. Allez savoir, ça commence un peu à remonter.

2005 / CSI: Miami (10-7 – 3.24)
Dean incarne Raymond Caine


CSI: Miami n’est pas le point culminant de la carrière de Dean, car c’est CSI: Miami. Mais peu importe, le voilà à endosser le rôle de Raymond Caine, le frère du mondialement célèbre Horatio Caine. Raymond est supposé mort, mais il ne l’est pas, forcément. Le plus étonnant dans tout ça est que j’ai vu cet épisode que j’avais trouvé plutôt mauvais, tout particulièrement l’histoire avec le flic joué par Holt McCallany.

2008 / Law & Order: Criminal Intent (Purgatory – 7.11)
Dean incarne Mike Stoat


Quand on a joué dans une série Law & Order, on a toujours l’opportunité de revenir dans la même (avec un rôle différent ou non) ou d’apparaitre dans une autre de la franchise. Ici, Dean interprète un flic nommé Mike Stoat. Il a été suspendu sans paie, tout comme Goren (Vincent D’Onofrio) et il lui propose de l’aider à trouver du travail en attendant qu’il récupère son poste. Mike n’étant pas clean, Goren va le suivre et se retrouver dans une situation qui lui permettra de négocier son retour, mais pas celui de Mike. L’épisode n’est pas mauvais, mais j’avoue que cette période de la série n’est pas ma préférée, surtout à cause du fait que Goren était relativement instable, ce qui avait tendance à entrainer les histoires dans des endroits pas toujours intéressants.

2008-2009 / Life on Mars (3 épisodes)
Dean incarne Vic Tyler


Life on Mars version US. Dans ce remake, Dean est Vic Tyler, le père de Sam (Jason O’Mara) joué par Lee Ingleby dans la version originale. Il ne fait donc pas beaucoup d’épisodes et je ne vous raconterais pas sa fin, car il est possible que vous n’ayez pas vu l’une ou l’autre des deux versions. Moi, par exemple, je n’ai pas été au bout de l’adaptation US, et puis je ne suis pas un fan de la version UK d’ailleurs.

2010 / Happy Town
Dean incarne John Haplin


Dean n’a pas passé le pilote de Happy Town. Enfin, il n’est pas dans la version finale de ce pilote, mais vu que j’avais la photo promo faite à l’occasion des upfronts, je me suis dit que je pouvais vous la mettre. C’est Steven Weber qui l’a remplacé dans cette série qui a été annulée beaucoup plus rapidement qu’elle a été diffusée.

2008 – 2010 / 30 Rock (8 épisodes)
Dean incarne Dennis Duffy


Dennis Duffy est un personnage légendaire, tout simplement culte ! C’est d’ailleurs pour ça que je ne vais pas m’attarder sur lui et juste vous renvoyer vers la chronique qui lui a été dédiée. Parce qu’il le vaut bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link