Jessalyn Gilsig c’est typiquement la comédienne aux multiples apparitions (plus ou moins appuyées) qui ne laissent pas indifférentes, mais qui ne s’est jamais vu confier un premier rôle jusqu’ici. Avant de s’attaquer à la télévision, cette canadienne de 38 ans a fait beaucoup de théâtre. En 2000, David E. Kelley l’engage dans Boston Public et c’est le début de tout.

En ce moment : Terri Schuester dans Glee

Jessalyn incarne Terri Schuester dans Glee

Elle est insupportable cette Terri à tel point qu’elle rend son pauvre mari complètement ridicule. D’ailleurs, sa fausse grossesse est le gros point faible de cette première saison. Mais voilà, on a beau la détester, Gilsig fait comme toujours un boulot fantastique en gonzesse folle à lier. Et Ryan Murphy semble prendre son pied à la faire jouer ce genre de rôle.

La série qui la fait connaître

2000 / Boston Public (2000-2002)
Jessalyn incarne Lauren Davis

Jessalyn incarne Lauren Davis dans Boston Public

Ironiquement, la carrière télé de l’actrice qui excelle depuis en psychotique de tout genre commence par un personnage de sage professeur, un brin coincé. La série devient vite soporifique et le personnage s’accroche aux branches avant de disparaître au bout de deux ans.

La série qui la fait REconnaître

2003-2008 / Nip/Tuck (2003)
Jessalyn incarne Gina Russo

Jessalyn incarne Gina Russo dans Nip/Tuck

La rencontre avec Ryan Murphy et quelle rencontre !!! Gina est complètement cinglée. Coup d’un soir de Christian, la psychopathe va s’insinuer dans la vie du Dom Juan et en faire un enfer. Elle tombe enceinte, se découvre séropositive, oblige Christian à reconnaître cet enfant qui se révèle noir donc forcément pas le sien !!! Elle s’en va, laissant Wilbur avec son « papa » pour revenir encore plus chtarbée et finir par tomber d’un immeuble ! Non, vraiment, Jessalyn mais que t’arrive-t-il ???

Les rôles récurrents

1999 / The Practice (2 épisodes)
Jessalyn incarne l’A.D.A Jennifer Liner

Jessalyn Gilsig  dans The Practice

Première incursion dans le monde de David E. Kelley par la petite porte. Les deux épisodes ne se faisant pas suite, on peut penser qu’elle aurait pu devenir une récurrente. Mais non !

2000 / Snoops (2 épisodes)
Jessalyn incarne Suzanne Shivers

No Picture Yet

Seconde incursion chez Kelley dans la très courte Snoops dans les deux derniers épisodes de la série. Vous ne vous en rappelez pas ? Et bien moins non plus, je l’avoue !!! Oui, je sais, ce n’est pas bien !!!

2004 / NYPD Blue (5 épisodes)
Jessalyn incarne l’inspecteur Kelly Ronson

Jessalyn Gilsig dans NYPD Blue

Jessalyn débarque en pleine saison 11, histoire qu’une blonde remplace une autre blonde (Charlotte Ross). Kelly Ronson est la coéquipière à voile et à vapeur de Rita Ortiz et à part qu’elle a quelques problèmes relationnels (elle couche avec une indic qui est d’ailleurs interprété par une certaine Sara « Callie Torres » Ramirez), on saura peu de choses d’elle. Dommage, le perso était intéressant.

2005 / Prison Break (4 épisodes)
Jessalyn incarne Liza Rix

Jessalyn Gilsig dans Prison Break

Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné Prison Break sans aucun, mais alors aucun espoir de retour, mais je crois me souvenir qu’elle y campe l’ex-femme de Lincoln et mère de son fils AJ qui finit assassinée, comme beaucoup de monde dans cette série !!

2007-2008 / Friday Night Lights (6 épisodes)
Jessalyn incarne Shelley Hayes

Jessalyn Gilsig incarne Shelley Hayes dans Friday Night Lights

C’est bien simple dans la famille de Tami Taylor, on est blonde de mère en fille et de sœur en sœur. Tel est le rôle qui incombe à l’actrice. Shelley est une instable, une emmerdeuse qui va prendre sous son aile sa nièce Julie ce qui n’est pas pour plaire à Tami et Eric. 6 petits tours et puis s’en va !

2008 / CSI : NY (3 épisodes)
Jessalyn incarne Jordan Gates

Jessalyn incarne Jordan Gates dans CSI:NY

J’ai décroché depuis un moment là aussi et je n’ai pas vu les épisodes en question (saison 4). Jessalyn joue l’assistante du maire et amie proche de Mac qui se retrouve au cœur de l’intrigue de la saison autour d’une tueuse du nom de Madame X. Et si c’était elle ?

2007-2008 / Heroes (10 épisodes)
Jessalyn incarne Meredith Gordon

Jessalyn incarne Meredith Gordon dans Heroes

Ce n’est pas parce qu’elle a le même patronyme que Batgirl que Meredith Gordon est une gentille dans le monde d’Heroes. Déjà, mauvaise nouvelle, c’est la mère biologique de Claire (qu’elle a eu avec Nathan). Et même qu’elle n’est pas très gentille ! Et qu’elle a des pouvoirs ! Et qu’elle joue littéralement avec le feu ! Et qu’elle demande plein de sous à Nathan sinon elle révèle qu’il a une bâtarde ! Ouh la vilaine !

Les apparitions

1998 / Viper (4.09)
Jessalyn incarne Alyssa

Jessalyn incarne Alyssa

Première apparition dans une série TV. Jessalyn a certes un joli nom, mais c’est tout. Jamais vu cette série, jamais entendu parler !

1998 / Seven Days (1.12)
Jessalyn incarne Carla Boyles

Jessalyn incarne Carla Boyles dans 7 Days

Rebaptisée en France, 7 jours pour agir, cette série de SF qui permet au héros de remonter dans le temps 7 jours avant que ne se produise une catastrophe accueille notre Jessalyn le temps d’un épisode. Très très oubliable.

1999 / The Sentinel (4.06)
Jessalyn incarne RJ Shannon

Jessalyn incarne RJ Shannon

Bon, ce n’est pas pour dire, mais Jessalyn enchaîne un peu les bouses en cette période. Vous souvenez-vous du chevelu qui disait tout le temps à Richard Burgi : « Concentre-toi Jim ! » ? Voilà, vous y êtes, bienvenue dans The Sentinel qui fit les beaux jours de M6.

Non, vraiment RJ, c’est pourri comme nom !

2002 / Haunted (1.07)
Jessalyn incarne Elise Martin

Jessalyn incarne Elise Martin dans Haunted

Dans cette série qui faillit marquer le retour de Matthew Fox avant Lost, Jessalyn joue un fantôme, une mère de famille morte en même temps que son mari. L’un comme l’autre reviennent du royaume des morts pour s’occuper de leur petite fille bien vivante. C’est pas mignon ?

2003 / Without a trace (2.03)
Jessalyn incarne Whitney Ridder

Jessalyn incarne Whitney Ridder dans Without a trace

La blonde nous refait le coup du fantôme dans FBI Portés Disparus puisqu’elle est la disparue de l’épisode, une jeune jet-setteuse qui ne refait plus surface après être sorti acheter des cigarettes. Et pour cause, elle est morte depuis déjà plusieurs mois. Mais tout va bien, Jack Malone est sur le coup !

2004 / Law & Order (16.13)
Jessalyn incarne Angela Burquette

Jessalyn incarne Angela Burquette dans Law and Order

Le Law & Order d’origine m’a perdu à l’époque de Jill Hennessy alors je ne sais absolument rien de cet épisode de la saison 16 en dehors du fait que Jessalyn y est l’accusée que McCoy tente d’enfermer.

Côté copyright, les captures viennent de http://jessalyn-gilsig.org/, www.allocine.com, Google et de moi.

avatarUn article de .
5 commentaires