Présent à la télévision depuis maintenant près de 20 ans, Mark A. Sheppard est un acteur qui a fait beaucoup d’apparitions avant que le public ne mette un nom sur son visage. C’est dans la série de genre qu’il va par ailleurs réellement se démarquer, et tout particulièrement avec Battlestar Galactica.

Il est de passage dans la série anglaise Doctor Who pour les deux premiers épisodes de la saison 6, et l’occasion est donc saisi pour dépoussiérer et mettre à jour le spotted – qui fut à l’époque suggérée par une de nos lectrices, Gina.

Le rôle qui a fait toute la différence

2007-2008 / Battlestar Galactica (5 episodes)
Mark incarne Romo Lampkin

Mark Sheppard dans Battlestar Galactica

Aperçu dans diverses séries avant, Battlestar Galactica reste aujourd’hui le show qui m’a permis de mettre un nom sur le visage, et qui a solidement établi l’acteur dans les séries de genre et/ou tourné à Vancouver.

Avant : dans de multiples séries

1992 / Silk Stalkings [les dessous de Palm Beach] (2 episodes – 2.05 & 3.07)

Mark incarne Eric dans In Too Deep en 1992

Mark Sheppard incarne Eric dans In Too Deep en 1992 dans Les Dessous de Palm Beach

Les premiers épisodes de Les Dessous de Palm Beach ont pris un petit coup de vieux, mais je vous jure que ça vaut le coup de jeter un coup d’oeil, au moins pour un fou rire, en plus de celui que vous aurez à cause des tenues flashy. Mais les dialogues sont de purs monuments… Si, si!

Mark incarne Eddie Bryce dans Schemes Like Old Times en 1993

Mark Sheppard incarne Eddie Bryce dans Schemes Like Old Times en 1993 dans Les Dessous de Palm Beach

Dans cet épisode, Mark Sheppard est bien plus présent comparé à sa première apparition dans la série, mais un destin funeste l’attend…

1993 / The X-Files – Fire (L’incendiaire – 1.11)
Mark incarne Bob the Caretaker/Cecil L’Ively

Mark Sheppard incarne Bob the Caretaker/Cecil L'Ively dans The X Files - Fire (1.11)

Fire a beau être un épisode de la saison 1 de The X-Files, ayant sans doute possible vieilli, il n’en reste pas moins marquant. Par conséquent, si je ne me souvenais pas forcément que Mark Sheppard jouait dedans, le titre m’a suffit pour me souvenir de l’histoire. Pour rafraichir un peu plus la mémoire, je vous renvoie à la critique de l’épisode.

1995 / M.A.N.T.I.S. – Spider in the Tower (1.20)
Mark incarne C. Flayton Ruell

Mark Sheppard incarne C. Flayton Ruell dans M.A.N.T.I.S. - Spider in the Tower (1.20)

J’avoue ne pas du tout connaitre la série, qui a un pitch de base un peu douteux, mais ce n’est pas très rare ce genre de choses. [Merci à Derkenn et Romocentric pour la photo.]

1997-1998 / Soldier of Fortune, Inc. (20 episodes)
Mark incarne Christopher ‘C.J.’ Yates

Mark Sheppard incarne Christopher 'C.J.' Yates dans Soldier of Fortune, Inc.

Intitulé Special OPS Force chez nous et diffusé sur M6, mes connaissances sur cette série se sont résumés à un visionnage de maximum 15 minutes – suffisant pour y savoir qu’il y avait Melinda Clarke et Tim Abell. Pas suffisant pour connaitre le rôle de Mark Sheppard, qui incarne le fils d’un soldat britannique et d’une mère irlandaise. Ancien SAS, il est spécialisé dans les explosifs, mais possède aussi un entrainement dans la surveillance électronique.

1998 / Sliders – Net Worth (4.15)
Mark incarne Jack

Mark Sheppard incarne Jack dans Sliders - Net Worth (4.15)

Je ne suis pas allée au bout de Sliders, en partie la faute à la diffusion française, mais aussi à cause de la qualité discutable de la série dans sa dernière ligne droite.  J’ai par contre vu cet épisode non mémorable, dans lequel l’acteur  joue les bad-ass. Le groupe se retrouve séparé dans un monde qui est aussi mis à l’épreuve. Pour se retrouver, ils vont devoir affronter un des camps et réunir un couple.

1999 / Martial Law – Thieves Among Thieves (2.02)
Mark incarne Clay Sullivan

Mark Sheppard incarne Clay Sullivan dans Martial Law - Thieves Among Thieves (2.02)

Si à force de rediffusions, j’ai dû finir par voir tous les épisodes de la série Le Flic de Shanghai, ce n’est pas pour autant que je conserve un quelconque souvenir de cet épisode dans lequel Sammo et Terrell se font passer pour des voleurs de bijoux pour attraper des voleurs. [Merci à Derkenn pour la photo]

1999 / The Practice – Day in Court (4.10)
Mark incarne Eddie Wicks

Mark Sheppard incarne Eddie Wicks dans The Practice - Day in Court (4.10)

L’acteur incarne un gangster accusé de meurtres, alors qu’il clame que c’était de la légitime défense. Honnêtement, j’ai dû voir l’épisode, à ce stade, je regardais encore The Practice, mais je n’en ai pas le moindre souvenir.

2000 / Star Trek: Voyager – Child’s Play (6.19)
Mark incarne Leucon

Mark Sheppard incarne Leucon dans Star Trek: Voyager - Child's Play (6.19)

Mark Sheppard joue un habitant de la planète Brunali, sur laquelle le Voyager se rend car Icheb, un des sept enfants dont Seven a pris soin, veut quitter le vaisseau. L’équipe a donc cherché à localiser ses parents, l’acteur incarnant donc Leucon, le père.

2000 / JAG – A Separate Peace: Part 1 (6.07)
Mark incarne Général Parker

Mark Sheppard incarne Général Parker dans le JAG - A Separate Peace: Part 1 (6.07)

Contrairement aux informations fournies sur Imdb.com, Mark Sheppard n’est pas apparu dans l’épisode 6.08 de la série, mais le 6.07, première partie de ce double épisode où l’amiral Boone est jugé pour avoir participé à un massacre dans un village vietnamien. Son personnage apparait dans un très rapide flashback. [Merci à Derkenn et Romocentric pour la photo et les informations sur son rôle.]

2001 / The Invisible Man – Diseased (1.19)
Mark incarne Yuri Gregorov

Mark Sheppard incarne Yuri Gregorov dans The Invisible Man - Diseased (1.19)

La diabolique Arnaud était de retour dans cet épisode de The Invisible Man, dans lequel Mark Sheppard joue un agent russe sous couvertures qui rencontre nos amis du service chasse et pêche ! Cela se terminera tragiquement pour lui.

2001-2002 / V.I.P. – 2 episodes (3.14 & 4.15)
Mark incarne Nero

No Picture Yet

Dans ce cas précis, il est préférable de n’avoir aucune preuve de son passage dans cette série si mémorable de nullité!

2001 / The Chronicle – Bring Me the Head of Tucker Burns (1.08)
Mark incarne Nitro

Mark Sheppard incarne Nitro dans The Chronicle - Bring Me the Head of Tucker Burns (1.08)

The Chronicle est une série de Sci-Fi (aujourd’hui Syfy) composée de 22 épisodes, qui se concentre sur un groupe de journalistes qui vont réaliser que monstres, aliens et mutants sont bien réels. Je ne connais pas particulièrement la série, dans laquelle le personnage de Mark Sheppard avait au moins le sourire ! [Merci à Derkenn pour la photo]

2001 / Special Unit 2 – The Skin (2.02)
Mark incarne The Chameleon

Mark Sheppard incarne The Chameleon dans Special Unit 2 - The Skin (2.02)

Toujours dans la série de genre, mais cette fois-ci sur UPN, Special Unit 2 suivait donc une division spéciale de la police de Chicago en charge de s’occuper des êtres mythologiques de la population. Mark Sheppard a donc dû passer des heures au maquillage pour apparaitre dans la série – une autre que je n’ai pas vu et qui n’a clairement pas l’air  très emballante de nos jours.

2002 / UC: Undercover – Manhunt (1.12)
Mark incarne Mitchell Reeves

Mark Sheppard incarne Mitchell Reeves dans UC: Undercover - Manhunt (1.12)

Mark Sheppard a donc fait une apparition dans  UC : Undercover, qui met en scène une unité d’élite qui se confronte au malfaiteurs les plus dangereux et intouchants en pratiquant l’infiltration. La série a été annulée au bout de 13 épisodes. [Merci à Derkenn pour la photo]

2002 / CSI – The Hunger Artist (2.23)
Mark incarne Rod Darling

Mark incarne Rod Darling dans CSI - The Hunger Artist (2.23)

Premier passage de Mark  Sheppard dans CSI, la série-mère, où il se fait interroger par Jim Brass. Il s’agit par ailleurs du même épisode où apparait Tricia Helfer, si ce n’est que l’actrice y incarne la morte – comme il est indiqué dans son Spotted !

2002 / Charmed – Witches in Tights (5.05)
Mark incarne Arnon

Mark Sheppard incarne Arnon dans Charmed - Witches in Tights (5.05)

Charmed est une série qui a vu passé un certain nombres d’acteurs. Mark Sheppard n’est pas le plus chanceux d’eux, car il est apparu dans un mauvais épisode de la série, dans lequel nos sorcières devenaient super-héroines.

2002 / Firefly – 2 épisodes (1.01 & 04)
Mark incarne Badger

Mark Sheppard incarne Badger dans Firefly

Mark Sheppard pourra être vu dans deux épisodes de Firefly dans la peau de Badger, un personnage qui a apparemment beaucoup marqué les fans de la série – mais dont j’ai eu quelques difficultés à me souvenir.

2003 / Fastlane – Simone Says (1.17)
Mark incarne Ronan Dennehy

Mark Sheppard incarne Ronan Dennehy dans Fastlane - Simone Says (1.17)

Mark Sheppard a fait la guest dans un épisode de Fastlane, dans lequel Van et Deaq doivent assurer la protection d’une riche jeune fille de 19 ans – qui est incarnée par Mischa Barton.

2003 / Jake 2.0 – Whiskey – Tango – Foxtrot (1.09)
Mark incarne Hartman

Mark Sheppard incarne Hartman  dans Jake 2.0 - Whiskey - Tango - Foxtrot (1.09)

Mark Sheppard incarne le Captain Hartman dans Jake 2.0, leader un groupe qui voit l’un de ses membres être suspecté d’avoir voler une bombe nucléaire miniature. Jake s’infiltre en tant que nouveau dans l’équipe pour débusquer le responsable.

2004 / Las Vegas – Degas Away with It (2.09)
Mark incarne George Beckwahr

Mark Sheppard incarne George Beckwahr dans Las Vegas - Degas Away with It (2.09)

Mark Sheppard est de passage dans Las Vegas, dans un épisode qui accueille surtout Alec Baldwin dans la peau d’une ancienne connaissance de Ed, qui recroise sa route alors qu’il recherche un homme qui a volé un pièce d’art au Montecito.

2005 / Monk – Mr. Monk vs. the Cobra (3.11)
Mark incarne Chris Downey

Mark Sheppard incarne Chris Downey dans Mr. Monk vs. the Cobra (3.11)

Monk enquête sur la mort de John Ricca, qui vient de sortir un livre controversé sur la star des arts martiaux Sonny Chow. Mark Sheppard incarne un employé du cimetière dans cet excellent et on ne peut plus mémorable épisode de la série.

2005 / CSI: NY – Hush (1.16)
Mark incarne Kevin Hannigan

Mark Sheppard incarne Kevin Hannigan dans CSI: NY - Hush (1.16)

Suite à la mort d’un camionneur, Mac et Stella découvrent un corps pulvérisé à l’arriède du camion et vont donc mener l’enquête. Un épisode de CSI : New York qui nous emmène dans les docks de la ville, dans lequel l’acteur y incarne le responsable de quai.

2005-2006 / Medium (3 episodes – 1.15, 2.12, 3.04)
Mark incarne Dr. Charles Walker/Jack Walker

Mark Sheppard incarne Dr. Charles Walker/Jack Walker dans Medium (3.04)

Mark Sheppard fera plus d’une apparition dans Medium, dans la peau d’un docteur/sérial killer, et sera donc ainsi pendant un temps l’adversaire d’Allison.

2006 / 24 – 6 episodes (day 5 – 10:00 a.m à 4:00 p.m.)
Mark incarne Ivan Erwich

Mark incarne Ivan Erwich dans 24

Une nouvelle fois, Mark Sheppard incarne un Russe, cette fois-ci le temps de 6 épisodes dans 24. Il est le terroriste Yvan Erwich qui travaille pour Vladimir Bierko. Comme beaucoup d’autres personnages avant et après lui, il quittera la série en trouvant la mort.

2006 / Without a Trace – Requiem (4.22)
Mark incarne Ioannis ‘Johnny’ Patani

Mark Sheppard incarne Ioannis 'Johnny' Patani dans Without a Trace - Requiem (4.22)

L’équipe est à la recherche de Ted Jordano et de ses enfants adolescents après que les trois soient portés disparus alors qu’un véritable bain de sang a eu lieu dans leur maison. L’acteur ne joue donc pas celui qui est recherché dans l’épisode – ne l’ayant pas vu, je n’ai pas trop d’informations sur son rôle.

Après, dans de multiples séries

2007 / Bionic Woman (3 episodes – 1.00, 1.01, 1.03)
Mark incarne Anthony Anthros

Mark Sheppard incarne Anthony Anthros dans Bionic Woman (1.03)

Après Battlestar Galactica, David Eick a travaillé sur Bionic Woman, la série maudite au trois showrunners en 10 épisodes. Mark Sheppard en a donc fait 3 au total, où il était le père de Will Anthros et l’un des développeurs de la technologie bionique.

2008 / Shark – One Hit Wonder (2.15)
Mark incarne Rupert Stone

Mark Sheppard incarne Rupert Stone dans Shark - One Hit Wonder (2.15)

Shark se retrouve sur l’affaire de la mort de la musicienne Abby Coleman. Mark Sheppard incarne le producteur Rupert Stone, qui couchait avec l’artiste et qui est le suspect numéro un.

2008 / In Plain Sight – To Serge with Love (1.10)
Mark incarne Russell

Mark Sheppard incarne Russell dans In Plain Sight - To Serge with Love (1.10)

Mark Sheppard fait un passage dans In Plain Sight, dans un épisode où Brandi, la soeur de Mary Shannon, se rend dans un motel où elle doit arranger une vente de drogues.

2008 / The Middleman (2 episodes – 1.11 & 12)
Mark incarne Manservant Neville

Mark Sheppard incarne Manservant Neville dans The Middleman (2 episodes - 1.11 & 12)

Mark reprend son rôle de Manservant Neville, qu’il tenait déjà dans le comic book. Le background et le personnage ont été modifié, mais le nom du personnage est toujours aussi cool, et Mark aussi, ça tombe bien!

2008-2010 / Leverage (7 épisodes)
Mark incarne Jim Sterling

 Mark incarne Jim Sterling dans Leverage - The Zanzibar Marketplace Job (2.12)

Ancien collègue et rival de Nate, Jim Sterling s’est imposé dans Leverage comme un adversaire de taille pour l’équipe, malgré le fait qu’il a travaillé une fois à leur côté. En fait, cela lui a permis d’obtenir un job à Interpol et de pouvoir encore mieux mettre des bâtons dans les roues de Nate.

2009 / NCIS – Broken Bird (6.13)
Mark incarne Young Mr. Pain

Mark Sheppard incarne Young Mr. Pain dans NCIS - Broken Bird (6.13)

Si vous avez tourné la tête, vous avez pu loupé Mark, qui joue Young Pain, dans un épisode spécial Ducky. On peut en tout cas l’apercevoir dans une vidéo; il y joue la version jeune du rôle que tient son père, William Morgan Sheppard,  dans l’épisode (bien plus présent).

2009 / Burn Notice – Bad Breaks (2.13)
Mark incarne Tom Prescott

Mark Sheppard incarne Tom Prescott dans Burn Notice - Bad Breaks (2.13)

Bad Breaks est un épisode dans lequel l’agent Bly est de retour pour récupérer le dossier que Michael possède sur lui. Les deux hommes vont se retrouver dans une prise d’otages, mené par le personnage incarné par Mark Sheppard. À noter que Alex Carter (interprète de Bly) a joué dans deux épisodes de Leverage pour rendre service – les deux acteurs étant amis.

2009 / Dollhouse – 3 episodes (1.02, 1.06 et 1.12)
Mark incarne Tanaka

Mark Sheppard incarne Tanaka dans Dollhouse

L’acteur incarne l’agent Tanaka dans 3 épisodes de Dollhouse, mais sa présence est plus qu’anecdotique, vu qu’il doit au mieux atteindre les 15 minutes à l’image en cumulant tous les épisodes. Il était là en règle général pour être désagréable envers Paul Ballard – ne croyant aucunement en l’existence de la Dollhouse.

2009-2010 / Warehouse 13 (4 épisodes)
Mark incarne Benedict Valda

Mark incarne Benedict Valda dans Warehouse 13 (1.10)

Un petit coup de téléphone de Syfy et le tour est joué : Mark Sheppard devient Benedict Valda, régent, l’un des grands patrons de la Warehouse et d’Artie. Il fait ainsi sa première apparition au cours de la saison 1, et reviendra par trois fois pendant la seconde.

2009 / White Collar (1.01)
Mark incarne Curtis Hagen

Mark incarne Curtis Hagen dans White Collar (1.01)

Après Monk et In Plain Sight, l’acteur a poursuivi ses apparitions dans des séries de la chaine USA Network. Il apparait ainsi très rapidement dans le pilote de White Collar, où il se fait coincer par Neal Caffrey et Peter Burke.

2009 / CSI – The Lost Girls (10.07)
Mark incarne Dimitri Sadesky

Mark incarne Dimitri Sadesky dans CSI - The Lost Girls (10.07)

Deuxième passage dans CSI pour Mark Sheppard, qui a ici les honneurs d’être dans le dernier épisode du cross-over/trilogie de la franchise et prête ses traits à un Russe professeur proxénète. Tout un programme !

2009-2011 / Supernatural (8 épisodes)
Mark incarne Crowley

L’acteur a fait sa première apparition dans Supernatural au cours de la saison 5. Il endosse le rôle du démon Crawley qui, au départ, vient apporter son aide aux frères Winchesters, avant de revenir dans la saison 6 avec de moins bonnes intentions. Le personnage devrait refaire une apparition dans le 6.20.

2010 / Chuck  (3.12 & 13)
Mark incarne  Ring Director

Mark Sheppard vient pimenter la vie de Chuck, en étant le directeur de l’organisation d’espionnage et maléfique The Ring. Une position de pouvoir qu’il va occuper durant deux épisodes.

2011 – Doctor Who (6.01 & 6.02)
Canton Everett Delaware III

Le Doctor est de passage aux Etats-Unis, l’occasion pour l’acteur anglais installé aux USA depuis de nombreuses années d’avoir la chance d’apparaitre dans la série. À l’image de ce qui s’est fait dans NCIS, où il y jouait une version plus jeune du rôle tenu par son père, ce dernier incarne la version âgé de Canton Everett Delaware III.

Crédits : merci à Derkenn et Romocentric pour avoir fourni des photos pour rendre ce spotted plus complet.

Première publication de la chronique : 3 juin 2009.