Spotted : Michael K. Williams (The Wire, Boardwalk Empire)

4 Oct 2014 à 15:21

Michael K. Williams

Si aujourd’hui Michael K. Williams est un visage familier pour les sériephiles, sa carrière sur le petit écran débuta il y a maintenant plus d’une décennie. Bien entendu, c’est son rôle dans la série The Wire de David Simon qui lui permit de ce faire connaitre, mais il ne s’arrêta pas là, puisqu’il a brillé dans Boardwalk Empire, notamment dans la troisième saison durant laquelle il fut véritablement mis sur les devants. Celle-ci se termine d’ici peu, c’est donc l’occasion de replonger dans tous ses rôles, réguliers ou non.

Notons qu’avant de devenir acteur, il était danseur et chorégraphe et qu’en parallèle de la télévision et du cinéma, il poursuit une carrière au théâtre.

Omar ! Omar ! Omar !

2002-2008 / The Wire
Michael incarne Omar Little

Michael K. Williams dans The Wire

Michael est donc le célèbre Omar, personnage mythique de la série HBO de David Simon qui vit en volant les dealers de drogue. Omar n’est pas totalement fictif, car il est basé sur une série de personnes qui ont vraiment existé, dont Donnie Andrews qui apparut dans un petit rôle durant la 4ème saison de la série. Pour terminer, Omar est gay et très poli, ce qui le fait encore plus sortir du lot.

Actuellement à Atlantic City

2010 / Boardwalk Empire
Michael incarne Chalky White

Michael K. Williams dans Boardwalk Empire

Après The Wire, Michael K. Williams est donc revenu dès l’automne 2010 sur HBO avec Boardwalk Empire où il débute en simple guest star avant devenir un membre important de la distribution. Il tient ainsi le rôle de Chalky White, le maire de Chickenbone Beach, le quartier noir de la ville. Son histoire est devenue tragique et la résolution arrive donc, puisque la série se termine cette saison.

Une longue carrière de guest star, mais aussi quelques rôles réguliers

Michael K. Williams a passé la plus grande partie de sa carrière télévisée à faire des apparitions en guest (ou extra). Pendant, mais surtout après The Wire, il a obtenu quelques rôles récurrents et réguliers. Il joue souvent le rôle du criminel et un peu celui du flic, mais il n’a pas trop la tête pour ça, on pourrait dire.

1997 / Law & Order (8.08)
Michael incarne Delmore Walton

Michael K. Williams dans Law & Order (8.08)

C’est bien connu, à New York, il y a toujours un petit rôle dans Law & Order de disponible. Michael K. Williams passera donc plusieurs fois dans la série avec différents rôles, ici il joue le condamné qui s’est fait arnaquer par son avocat (le mort de l’épisode) et qui raconte ça à l’A.D.A. Jaime Ross (Carey Lowell) venue l’interroger en prison. Cet épisode est également la première apparition à la télévision pour l’acteur.

2001 / Deadline (1.08)
Michael incarne Darin

Deadline

Retiré de l’antenne après 5 épisodes, Deadline était une série de la chaine NBC qui mettait en scène Oliver Platt dans la peau de Wallace Benton, un journaliste de renom qui part aisément en croise. Michael K. Willians est ainsi apparu en guest star, tout comme Kerry Washington, dans le huitième épisode dans le rôle d’un certain Darin. Sans surprise, l’histoire tourne autour d’une affaire de drogues.

2001 / The Sopranos (3.13)
Michael incarne Ray Ray

Michael K. Williams dans The Sopranos

Pour son premier passage sur HBO, Michael K. Willians est apparu à la fin de la troisième saison de The Sopranos où il aide Jackie Aprile Jr. (Jason Cerbone) qui s’est mis dans une mauvaise situation. Il a donc besoin de se mettre au vert et est gentiment hébergé par Ray Ray qui est donc joué par Michael. C’est un petit rôle, le temps de deux véritables scènes.

2001 / Law & Order (11.14)
Michael incarne Marcus Cole

Michael K. Williams dans Law & Order (11.14)

Retour dans Law & Order et pour cette seconde apparition, Michael K. Willians est Marcus Cole, un libéré sur parole qui va retourner finir sa sentence vu qu’il est le meurtrier, mais sur commande seulement. Coupable, peut-être, mais il n’apparaîtra que lors de l’interrogatoire et du procès. On notera que l’on est, à ce niveau de la série, dans la période avec l’A.D.A. Carmichael (Angie Harmon).

2002 / Third Watch (3.13)
Michael incarne le policier #1

Michael K. Williams dans Third Watch (3.13)

Au milieu de tous les rôles de criminels, Michael K. Willians obtient le rôle d’un policier (sans nom) dans la seconde partie d’un double épisode. Sully (Skipp Sudduth ) et Ty (Coby Bell) vont arrêter Fyodor Chevchenko (Roy Scheider) dans une affaire avec des russes et la femme de Sully. Une fusillade se produit. Michael arrive dans une voiture banalisée et, si on n’a pas vraiment l’occasion de bien le voir vu l’urgence de la situation et la façon dont est filmée la série, on reconnaît sans problème sa voix.

2003 / Law & Order: Special Victims Unit (5.11)
Michael incarne Double-D Gamble

Michael K. Williams dans Law & Order: Special Victims Unit (5.11)

Comme pour la série mère, Michael K. Willians va faire plusieurs passages dans Law & Order: Special Victims Unit. Ici, il est une fois de plus un criminel et, plus précisément, il a participé à une évasion de prison.

2005 / CSI: Crime Scene Investigation (5.20)
Michael incarne Ronnie

Michael K. Williams dans CSI: Crime Scene Investigation (5.20)

CSI est encore une série où Michael K. Willians a tenu plusieurs rôles. Le premier est un peu spécial, étant donné que l’on suit Jim Brass (Paul Guilfoyle) à Los Angeles où il se rend pour aider sa fille. Michael joue un petit fabricant de drogues est un voisin de celle-ci. Encore un rôle de criminel pour lui et une nouvelle salle d’interrogatoire pour l’occasion. Ce ne sera pas Brass qui l’interrogera, mais Annie Kramer (Donna Murphy), capitaine dans la police de Los Angeles.

2005 / Boston Legal (2.09)
Michael incarne Randall Kirk

Michael K. Williams dans Boston Legal (2.09)

Malgré que Boston Legal soit une série judiciaire, Michael K. Willians ne tient pas cette fois le rôle du criminel. En fait, il est un sans-abri nommé Randall Kirk qui a jeté une pierre sur Denis Crane (William Shatner) qui lui a alors répondu en lui tirant dessus avec paintball. La situation se complique naturellement quand Alan (James Spader) décide de défendre Randall.

2005 / Alias (3 épisodes)
Michael incarne Roberts

Michael K. Williams dans Alias

Passage un peu plus long dans Alias pour Michael K. Willians, puisqu’il sera récurrent le temps de 3 épisodes qui se trouve en plein d’une storyline durant laquelle Vaughn (Michael Vartan) recherche son père. Il joue alors Roberts qui a en sa possession des informations, mais il ne va pas les livrer gratuitement…

2006 / Law & Order: Special Victims Unit (8.07)
Michael incarne John Victor Bodine

Michael K. Williams dans Law & Order: Special Victims Unit (8.07)

Second passage dans Law & Order: Special Victims Unit et, cette fois Michael K. Willians est le grand méchant de l’histoire. Il incarne un proxénète qui a tué trois mineures qu’il avait poussées à la prostitution. On notera le passage dans cet épisode de Julito McCullum, un autre acteur de The Wire.

2006-2007 / Six Degrees (3 épisodes)
Michael incarne Michael

Michael K. Williams dans Six Degrees

Après Alias, Michael K. Willians se retrouve à passer dans une autre série produite par J. J. Abrams, Six Degrees, qui s’intéresse à ce qui connecte 6 New-Yorkais liés entre eux de façon improbable. Il tient alors le rôle du frère de Damian (Dorian Missick). Ce dernier veut rester dans le droit chemin, mais Michael veut absolument le recruter, puisqu’il est un criminel.

2007 / The Kill Point
Michael incarne Q

Michael K. Williams dans  The Kill Point

Minisérie de la chaine cablée Spike Tv, The Kill Point regroupait plusieurs acteurs venant de The Wire et était d’ailleurs réalisée par Steve Shill, un habitué de HBO qui avait dirigé plusieurs épisodes de la série de David Simon. L’histoire tourne ici autour d’une prise d’otages dans une banque. Michael K. Willians est régulier dans le rôle d’un sniper de la police qui semblait avoir toujours une bonne leçon de vie à délivrer. Il passa ainsi la plus grande partie de la série à attendre sur le toit en face de la banque.

2008 / Human Giant (2.03)
Michael incarne Chris Barksdale

Human Giant est Sketch Show de MTV mené par Aziz Ansari, Paul Sheer et Rob Huebel. Ici, Michael K. Willians participe à un sketch sur deux magiciens qui luttent contre le racisme à leur façon et cela tourne mal. À l’écran, Michael est crédité The Black Guy, mais sur Imdb on lui donne le nom de Chris Barksdale – une référence que les spectateurs de The Wire apprécieront.

2008 / CSI: NY (5.09)
Michael incarne Reggie Dunham

Michael K. Williams dans CSI: NY (5.09)

Après CSI, Michael K. Willians est partie jouer un petit criminel pas très futé appelé Reggie Dunham dans CSI : NY. Une affaire de cadavre dans une casse où Reggie a été volé quelques pièces pour son trafic.

2009 / The Philanthropist
Michael incarne Dax

Michael K. Williams dans The Philanthropist

Dans cette courte série estivale de NBC, le philanthrope Teddy Rist (James Purefoy) avait besoin d’un chauffeur/garde du corps lors de ses aventures aux quatre coins du monde durant lesquelles il essayait de corriger des injustices. Michael K. Willians endossa le rôle.

2009 / Law & Order (20.03)
Michael incarne Charles Cole

Michael K. Williams dans Law & Order (20.03)

Pour son dernier passage dans Law & Order, Michael K. Willians joue un homme se prenant pour un terroriste dont la cellule est infiltrée par un informateur qui compromettra toute l’affaire. Il y aura néanmoins bien un procès, comme on peut le constater.

2010 / CSI: Crime Scene Investigation (10.19)
Michael incarne Laurent

Retour dans CSI, mais dans un rôle légèrement différent. D’abord témoin, le personnage interprété par Michael K. Willians, homme de ménage dans un lycée, occupera également la place du suspect. Ce rôle est plus important que lors de son premier passage dans la série et il se retrouve en plus face à Brass (Paul Guilfoyle) et Ray Langston (Laurence Fishburne).

2011 / Detoir 1-8-7 (1.15)
Michael incarne Clarence Warrenton

Michael K. Willians en guest star dans Detoir 1-8-7 (1.15)

Définitivement habitué aux apparitions en guest star dans les séries policières, Michael K. Willians a participé à un épisode de la courte Detroit 1-8-7 diffusée en 2010-11 sur ABC. Il incarne Clarence, un homme qui arrive blessé au precinct où il admet à Fitch (Michael Imperioli) et Washington (Jon Michael Hill) d’être responsable d’un double meurtre. Il survivra et quand son histoire se révèlera être improbable, les détectives vont pousser l’enquête plus loin.

2011-2012 / Community (3 épisodes)
Michael incarne le professeur Marshall Kane

Michael K. Williams dans Community

Pour débuter sa troisième saison, Community introduit un nouveau professeur de biologie, naturellement incarné par Michael K. Willians. Le professeur Marshall Kane fera rapidement impression sur Jeff (Joel McHale), puisqu’il le met à la porte quand son téléphone n’arrête pas de sonner. On le reverra dans deux autres épisodes de la saison.

Cet article a déjà été publié en octobre 2010 et est aujourd’hui remis en avant à l’occasion d’une mise à jour à l’approche de la fin de Boardwalk Empire.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link