Michelle Forbes a aujourd’hui une longue carrière, et pas la plus mauvaise qui soit. Si elle s’est faite un nom auprès du grand public suite à sa participation à True Blood, le sériephile que je suis la connait depuis bien longtemps maintenant, car elle passa par plusieurs séries qui j’ai suivi avec assiduité (ST : TNG, Homicide,…). Cela dit en travaillant sur ce spotted je me suis rendu compte que j’avais oublié certaines de ses apparitions. C’est donc le moment de faire le point.

Première rencontre… Where no man has gone before

1991-1994 / Star Trek: The Next Generation (9 épisodes)
Michelle incarne Ensign Ro Laren

Première rencontre, et pas des moindres, car malgré le peu d’épisodes auxquels elle a participé, Michelle Forbes s’est clairement fait un nom auprès des fans de la célèbre franchise en interprétant Ro Laren. Au départ, d’ailleurs, je n’ai pas trop aimé ce personnage et, même si DS9 reste ma série ST préférée, j’avoue que les bajorans m’ont toujours un peu énervé. J’ai quand même développé une certaine affection pour Ro Laren, certainement parce que des rebelles dans son genre, il n’y en a pas vraiment foule dans la série. Pour la petite histoire, il a été proposé à Michelle de reprendre son rôle dans DS9, mais elle ne voulait pas se fixer pour autant d’années dans un seul rôle. Pour le coup, la bajorane en chef sur la station est devenue Kyra Nerys (Nana Visitor).

Débuts de carrière – Avant Star Trek : TNG

1987-1989 / The Guiding Light (unknown episodes,)
Michelle incarne Dr. Sonni Wells y Carrera

Reprenons maintenant au point de départ. The Guiding Light. Je ne vais pas pouvoir dire grand-chose là-dessus, car le soap n’est vraiment pas mon domaine et je ne comprends pas l’histoire du personnage, genre présumé morte, mais revient et finit par quitter la série après avoir divorcé de Josh Lewis (Robert Newman).

1991 / Father Dowling Mysteries (3.01)
Michelle incarne Gym Instructor

Voilà une série dont j’avais complètement oublié l’existence. Il faut dire que je n’ai pas suivi avec fidélité. C’est le genre de truc qui passait à la télévision quand j’étais jeune, mais soyons honnête, ça n’a jamais fait le poids face à Murder She Wrote. Pour ceux qui ne connaissent pas (et heureusement, vous êtes nombreux), c’est une série qui se centre sur le Père Frank Dowling (Tom Bosley) qui résout des crimes avec l’aide de Sœur Steve, parce qu’être homme d’Église ça pousse à ça, il faut croire, même si je doute que ça soit le cas. Bref, Michelle a joué la prof de gym, ce qui n’est pas le rôle le plus marquant de sa carrière, soyons d’accord, surtout qu’elle n’a que quelques minutes à l’écran, le temps de motiver Père Dowling à faire une peu de sport. C’est adapté de livres pour ceux qui sont vraiment curieux.

1991 / Shannon’s Deal (2.06)
Michelle incarne …

Je n’ai pas de souvenir de cette série. Ça portait le nom Le Bluffeur quand ce fut diffusé en France. C’était avec Jamey Sheridan qui jouait un avocat désillusionné et fauché qui se battait pour des causes perdues. La série fut créée par John Sayles et je vais m’arrêter là à son sujet.

Ses autres rôles majeurs (réguliers/récurrents)

1996-1998 / Homicide: Life on the Street (32 épisodes) + Homicide: The Movie (2000)
Michelle incarne Dr. Julianna Cox

Vous devez le savoir depuis le temps, Homicide fait partie de mes séries préférées, je ne rate pas une occasion pour en parler, surtout qu’elles sont rares. Donc, Michelle a été régulière durant les saisons 5 et 6 du show, faisant sa première apparition dans l’épisode 5×05. Elle jouait Julianna Cox, la médecin légiste en chef. C’est d’ailleurs la seule qui a été castée en tant que régulière dans un rôle de ce genre dans la série. J’avais trouvé son arrivée un peu forcée dans la série, mais vu que j’appréciais l’actrice, je n’ai pas eu de mal à accrocher au personnage. Elle a quitté Homicide à la moitié de la saison 6 (6.14) et c’était un peu dommage. À dire vrai, je ne sais pas si c’est l’actrice qui a demandé à partir ou si c’était une raison artistique. Elle fera son retour pour le film, comme tous les autres.

Et si la photo vous dit quelque chose, c’est parce que j’ai utilisé la même pour le spotted Callie Thorne.

2000 / The District (7 épisodes)
Michelle incarne Helen York

Je ne sais pas comment j’ai fait pour regarder cette série si longtemps. Eh oui, je n’ai vu que la première saison, mais il y a quelque chose de niais dans The District qui m’a toujours agacé. Enfin bref, Michelle jouait Helen York et j’avoue que je ne me souviens plus trop quel était son rôle, une conseillère ou un truc dans le genre.

Messiah (2001) & Messiah 2: Vengeance Is Mine (2002) & Messiah 3 : The Promise (2004) (TV)
Michelle incarne Susan Metcalfe

Messiah est une série britannico-irlandaise de BBC que je n’ai jamais eu l’occasion de regarder. Il faut dire qu’il n’y a que 2 épisodes à chaque fois, il ne faut donc pas la rater. En France, on assimile le format à une série de téléfilms. Quoi qu’il en soit, Michelle y tient le rôle de la femme du DCI Red Metcalfe (Ken Stott) qui est sourde. Elle a donc appris le langage des signes pour l’occasion.

2004 / Love Is the Drug (3 épisodes)
Michelle incarne Reena

Love is the Drug est une comédie irlandaise qui a été développée pour la chaine RTÉ Two et c’est en gros tout ce que je peux en dire.

2002-2003 / 24 (18 épisodes)
Michelle incarne Lynne Kresge

La saison 2 de 24 reste ma préférée, et pas parce qu’il y a Michelle. D’ailleurs, son rôle n’est pas le plus marquant de la saison. Elle travaille pour le Président Palmer (Dennis Haysbert) et, de ce côté-là, son personnage se faisait légèrement éclipser par Sherry Palmer (Penny Johnson) et ses intrigues un peu folles. En plus, son personnage ne part pas vraiment avec les honneurs, et je ne crois pas qu’on prenne la peine de nous donner des détails par la suite sur ce qu’elle devient – comprendre : si elle a survécu ou non.

2005-2006 / Battlestar Galactica (3 épisodes + 1 téléfilm)
Michelle incarne Admiral Helena Cain

Après le pilote de Global Frequency, Michelle parvient enfin à faire un retour remarqué dans l’univers de la SF. Elle sera l’Amiral Cain qui est à la tête du Battlestar Pegasus. C’est un personnage fort dont la morale est loin d’être celle d’un Adama. Michelle n’est certes pas restée longtemps, mais elle est devenue l’une des figures les plus marquantes de la série, justifiant largement le téléfilm qui retrace son chemin avec celui du Pegasus.

2005-2006 / Prison Break (7 épisodes)
Michelle incarne Samantha Brinker

J’ai déjà dû le dire plusieurs fois, j’ai arrêté Prison Break à la première mi-saison. Ce fut court et j’ai raté de peu le passage de Michelle dans la série. Elle jouait une employée de The Company et a collaboré avec Kellerman (Paul Adelstein) durant la seconde moitié de la première saison.

2000/ Wonderland (8 épisodes)
Michelle incarne Dr. Lyla Garrity

Wonderland est une série médicale de Peter Berg qui n’a pas vécu très longtemps et qui fut assez controversée à cause de certaines positions sur les maladies mentales. Je ne l’ai pas vu, comme beaucoup de monde d’ailleurs, ABC n’avait diffusé que 2 épisodes à l’époque, mais elle fut diffusée en France en 2002. En tout cas, Michelle tenait le rôle d’un des docteurs de l’hôpital psychiatrique dans lequel se déroulait l’action.

2008-2009 / In Treatment (15 épisodes)
Michelle incarne Kate

Dans l’univers d’In Treatment, il y a Paul (Gabriel Byrne) et ses patients. Peu de place pour la famille du psychiatre, mais Michelle qui jouait donc la femme de Paul, fit quelques brèves apparitions avant d’être impliquée plus sérieusement dans une thérapie de couple. Ce n’est pas le rôle dans lequel je la préfère, mais dans cette série, il y a toujours un moment où on n’aime pas les personnages, et l’inverse. En tout cas, cela requiert des acteurs de talent.

2008-2009 / True Blood (15 épisodes)
Michelle incarne Maryann Forrester

Encore un rôle que je n’ai pas véritablement aimé. Je dois dire que True Blood me laisse perplexe depuis longtemps et cette saison 2 a eu quelques bonnes storylines, mais aussi des mauvaises. Celle de Michelle qui jouait une Ménade nommée Maryann ne fait pas partie des bonnes à mon gout, même si sa fin est plutôt correcte. Mais bon, je sais que mon opinion n’est pas la plus répandue et ce rôle à permis à Michelle d’obtenir une popularité bien méritée (et une peu tardive).

2009 / Durham County (6 épisodes)
Michelle incarne Dr. Pen Verrity

Dans Durham County, il est rare d’avoir des personnages stables. Dans le genre, le Dr. Verrity ne va pas faire exception, et on peut dire que ses secrets et ses démons n’ont pas aidé Mike (Hugh Dillon) à régler ses problèmes. Des fois, je me demande comment il fait pour les attirer comme ça. En tout cas, Michelle a ainsi pu livrer l’une de ses interprétations pleines de nuances avec un personnage qui possède une autorité qui cache une certaine instabilité. Ce n’est pas l’Amiral Cain, mais dans l’esprit, les deux femmes ont du faire face à de sacrés traumatismes, à leurs échelles respectives, mais elles n’étaient pas dangereuses de la même manière.

2011 / The Killing
Michelle incarne Mitch Larsen

Nouvelle série d’AMC et remake de la série danoise Forbrydelsen. Michelle endosse le rôle de la mère de la victime, reprenant ainsi le rôle interprété par Ann Eleonora Jørgensen aka Pernille Birk Larsen dans l’originale.

Ses rôles en tant que guest star

1994 / Seinfeld (6.02)
Michelle incarne Julie

Voir Michelle dans une sitcom n’est pas très courant. En fait, c’est la seule fois que c’est arrivé. Elle n’a pas non plus le rôle comique, puisqu’elle joue la petite-amie de George qui va avoir le malheur de donner à Elaine sa grosse salade alors que c’est George qui l’a payé. Un drame costanzien… et on sait comment ils se terminent en général.

1996 / The Outer Limits (2.01)
Michelle incarne Jamie Pratt

The Outer Limits version 2 n’est peut-être pas l’anthologie de Science Fiction la plus célébrée qui soit, mais c’est celle qui passa durant mon adolescence et, étant un adepte du genre (et également un peu trop accro à la tv), je la regardais avec assiduité. Cela dit, cet épisode ne m’a pas marqué. Si je le revoyais, peut-être que ça me reviendrait. En attendant, je peux quand même vous révéler qu’il s’agissait d’une affaire de voyage dans le temps  avec un tueur en série et Michelle joue l’agent qui le traque et qui va se retrouver poussée vers le Dr. Givens (Amanda Plummer qui gagna un Emmy pour sa performance) et sa machine infernale.

1998 / Brimstone (1.06)
Michelle incarne Assistant D.A. Julia Trent

Je vous ai déjà parlé de Brimstone lors d’un Flashback, je vous renvoie donc vers mon texte pour la présentation, parce que je suis faignant à ce point. Dans cet épisode, Michelle joue donc une assistante du procureur et Ezekiel (Peter Horton) va la consulter pour trouver l’âme en fuite qu’il doit renvoyer en Enfer. Spoiler Alert : c’est Robert Knepper le méchant de l’histoire. Ici, Michelle joue une femme déterminée, comme c’est souvent le cas d’ailleurs.

2002 / Strong Medicine (2 épisodes  – 2.20 & 2.22)
Michelle incarne ADA Jill Sorenson

Voilà une série dont je n’ai pas vu grand-chose, et pour cause, je n’ai pas aimé le peu d’épisodes que j’ai regardé. D’un autre côté, c’était une série de Lifetime, il est clair que je n’ai jamais été la cible de cette chaine et ne le serait d’ailleurs jamais. Pour ce qui est du rôle tenu par Michelle, à part le fait qu’elle joue une nouvelle fois le rôle d’une assistante du procureur, je n’ai rien trouvé.

2002 / Fastlane (1.09)
Michelle incarne Lena

Fastlane est une série qui vieillit mal. Certes, déjà à l’époque elle n’était pas franchement mémorable à tous les niveaux, mais aujourd’hui elle a vraiment l’allure d’une pauvre production des ‘90s. Comment Michelle s’est retrouvée à jouer dedans dans un rôle non crédité, je n’ai pas le moindre indice, mais j’ai quand même survolé l’épisode histoire de voir ce qu’elle y faisait. Elle joue une ancienne prostituée qui dirige maintenant une fumerie d’opium à Chinatown et qui est une amie de Bree (Bianca Kajlich). Cette dernière est justement une amie de Van (Peter Facinelli) qui est impliquée dans l’enquête du jour qui tourne autour d’un réseau de prostituées. Elle fait deux scènes presque anecdotiques.

2005 / Global Frequency (Pilot)
Michelle incarne Miranda Zero

Connu comme étant le meilleur pilote que The WB aurait produit, Global Frequency a eu une vie sur internet. Et dans cette adaptation du comic book de Warren Ellis, Michelle est Miranda Zero, à la tête de l’organisation d’espionnage Global Frequency. Un rôle autoritaire et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous procurer l’œuvre originale ou à attendre une nouvelle adaptation, car il parait que The CW avait envisagé d’en faire une autre.

2005 / Alias (4.16)
Michelle incarne Dr. Maggie Sinclair

Spotted crossover ici avec cet épisode d’Alias, car il se trouve qu’il y a Michael K. Williams en guest star et j’en ai donc parlé dans son spotted. Michelle joue ici une scientifique qui se fait kidnapper par Paul Ben Victor pour apporter son aide sur la machine de Rambaldi pour Arvin Sloane 2.0. Je ne garde que quelques souvenirs de cette partie de la série et ce n’était quand même pas la meilleure période du show.

2005 / The Inside (1.06)
Michelle incarne Zoya Petikof

J’aimais énormément The Inside qui « égaya » une partie de mon été 2005 avec son ambiance glauque au possible et son casting qui m’était plutôt sympathique. En tout cas, ça fait longtemps que je l’ai vu et tout ce que je peux dire c’est que c’est l’épisode qui revient sur le passé de Paul (Jay Harrington). Je me souviens un peu de l’intrigue, mais pas du rôle de Michelle. Il faudra peut-être que je surveille une rediffusion afin de pouvoir étayer cet article.

2006 / Holby City (8.26)
Michelle incarne Rhetta Slattery

Pour ceux qui ne connaissent pas, Holby City est un spin-off de Casualty et est donc une série médicale qui a la particularité, depuis plusieurs années maintenant, d’avoir un épisode par semaine de diffusé. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais regardé et je n’ai pas la moindre idée de ce que fait Michelle dans cet épisode. On va donc passer à la série suivante si vous voulez bien.

2006 / Boston Legal (3.10)
Michelle incarne Juliette Monroe

Spotted crossover (bis) puisque l’on croise cette fois le spotted sur Annie Wershing avec cet épisode de Boston Legal. Michelle est dans le camp des adversaires si je me souviens bien (je n’ai pas rejeté un coup d’œil à l’épisode pour l’occasion, désolé). D’ailleurs, la dernière fois je disais qu’il faudrait qu’un jour je donne sa chance à cette série et, afin de vous tenir au courant, je ne l’ai toujours pas fait.

2007-2008 /Waking the Dead (3 épisodes – 6.11&12 & 7.01)
Michelle incarne Sarah

Voilà une autre série policière britannique que je ne regarde pas et, ce que j’en ai vu ne m’a pas vraiment donné envie d’en voir plus. Michelle fait la guest star pendant trois épisodes, une enquête sur les criminels de guerre, la quête de l’or de Menguele ou un truc dans le genre. Si quelqu’un a regardé, les commentaires sont prêts pour accueillir une opinion au sujet de ce rôle.

2008 / Lost (4.12)
Michelle incarne Karen Decker

Là c’est presque anecdotique. Michelle est celle qui anime la conférence de presse quand les Oceanic 6 sont de retour sur la terre ferme. Elle ne fait que deux scènes. Anecdotique, je le répète.

Crédits : Des photos/captures ont été prises chez Trade It in for Twinkies ou MichelleForbes.net, quand je ne les avais pas en stock ou ne les aient pas faites moi-même.