Aller au contenu
Autres Articles A la croisée des rôles Spotted : Misha Collins

Spotted : Misha Collins

  • par
  • 11 min read

Début février 2009, la chronique « Spotted » voyait le jour sur Critictoo suite à l’arrivée fort remarquée de Misha Collins dans la peau de Castiel dans Supernatural.  L’acteur s’est octroyé une place de choix dans l’univers de la série et il est maintenant bien connu auprès des fans pour son sens de l’humour, ses échanges avec les fans sur twitter et ses activités caritatives avec Random Acts.

Presque 4 ans se sont donc écoulé depuis pour un total de 38 Spotted réalisés et il est alors temps de remettre en avant celui qui est à l’origine de cette chronique.

Toujours dans Supernatural

Misha Collins dans Supernatural - Spotted : Misha Collins

Dans Supernatural, Misha Collins a fait sa première apparition dans Lazarus Rising (4.01). Il y joue donc l’ange Castiel qui a connu depuis un certain nombre de développements. L’acteur est d’ailleurs passé régulier en saisons 5 et 6 avant de redevenir récurrent en saison 6. En tout cas, Cas’ (comme il est souvent appelé) est un personnage très populaire de la série qui occupe une place particulière dans la mythologie. Misha Collins s’est vu offrir par ailleurs la possibilité de montrer plusieurs facettes de son jeu grâce à cela.

Dans d’autres séries

1998 / Legacy (The Big Fix – 1.08)
Misha Collins incarne Andrew

Misha Collins dans Legacy - Spotted : Misha Collins

Misha Collins fait ses débuts à la télévision dans Legacy, une série UPN composée d’une saison de 18 épisodes. L’histoire prenait place dans une ferme du Kentucky juste après la guerre civile. On y suivait donc les histoires de la famille Logan, dont le patriarche était incarné par Brett Cullen. Personnellement, je n’ai pas vu le show qui a été diffusé en France sur Teva. Apparemment, les critiques à l’époque étaient bonnes, mais pas les audiences. Cela n’aurait rien changé pour Misha Collins.

1999 / Charmed (They’re Everywhere – 2.07)
Misha Collins incarne Eric Bragg

Misha Collins dans Charmed - Spotted : Misha Collins

Après Legacy, Misha Collins apparait dans Charmed dans un rôle plus prépondérant. Il est alors Eric Bragg, un jeune homme qui est poursuivi par des collecteurs, des démons qui aspirent les cerveaux humains, après avoir découvert le secret d’anciennes tablettes. Il sera aussi l’intérêt amoureux de Phoebe le temps de l’épisode.

2000 / NYPD Blue (Welcome to New York – 7.12)
Misha Collins incarne Blake DeWitt

Misha Collins dans NYPDBlue - Spotted : Misha Collins

Nous sommes en saison 7, soit à l’époque où Sipowicz fait équipe avec Danny Sorenson (aka Rick Schroder). Avec Medavoy et l’aide de John, ils enquêtent sur la disparition d’un homosexuel. Misha Collins incarne alors l’ex-petit ami, qui est interrogé par les policiers. Je ne me souviens aucunement de l’épisode, mais d’après ce que j’ai plus glané, il n’était pas très bon dans son genre.

2001 / Seven Days (7 jours pour agir : Born in the USSR – 3.21)
Misha Collins incarne Sergei Chubais

Misha Collins dans 7 jours pour agir - Spotted : Misha Collins

Ayant des origines russes, Misha Collins jouera à plusieurs reprises des personnages de cette nationalité comme c’est le cas ici dans Seven Days. Il apparait vers la fin du show et il connait Olga, doctoresse russe qui a travaillé sur la version russe du projet Backstep qui n’a pas abouti. Il l’appelle donc après un accident en Russie qui a causé la mort de sa sœur. À noter qu’il y a un personnage nommé Misha dans l’épisode, celui qui était à la tête du projet russe. En tout cas, l’épisode laissait la porte ouverte à un possible retour de Sergei, mais la série sera annulée.

2002 / 24 – 7 épisodes (1.13 à 1.17, 1.22, 1.23)
Misha Collins incarne Alexis Drazen

Misha Collins dans 24 - Spotted : Misha Collins

Misha Collins aura participé à plusieurs épisodes de 24 et il aura endossé un personnage assez marquant de la première saison. Ce fut donc avec surprise que j’ai découvert que c’était lui qui jouait le fameux Alexis Drazen. C’est le frère d’Andre (Željko Ivanek) et le fils de Victor (Dennis Hopper), et il participe au plan pour l’attentat contre le sénateur Palmer. Il développera même une liaison avec une membre de l’équipe du sénateur pour obtenir des informations. Enfin, à l’arrivée, la saison se finit mal pour lui, mais c’est plus oui moins toujours le cas quand on croise la route de Jack Bauer.

2005 / CSI (Nesting Dolls – 5.13)
Misha Collins incarne Vlad

Misha Collins dans CSI Las Vegas - Spotted : Misha Collins

Direction l’un des plus mauvais épisodes de CSI en compagnie de Misha Collins. Les corps de deux femmes sont retrouvés dans un bloc de goudron et l’enquête conduit l’équipe dans un salon de coiffure. Il s’agit en réalité d’une agence de rencontres pour célibataires américains et fiancées russes. Misha Collins ne fait quasiment rien dans l’épisode. On peut tout de même noter de nouveau la présence de Zeljko Ivanek  qui n’est pas d’origine russe, mais né en Slovénie – ce qui semble suffisant pour qu’il se retrouve à incarner des personnes d’Europe de l’Est. L’épisode est peut-être plus ancré dans les mémoires pour le comportement agressif de Sara et le fait qu’elle révèle à la fin à Grissom son enfance traumatisante.

2005-2006 / ER  (Urgences : 3 épisodes – 11.15, 11.16, 12.11)
Misha Collins incarne Bret

Misha Collins dans Urgences - Spotted : Misha Collins

Nous sommes là dans une période d’Urgences que je n’ai pas regardée. Misha Collins sera présent dans trois épisodes dans lesquels il joue un ami de Ray Barnett (Shane West). Ils sont tous les deux dans le même groupe de musique et Bret s’installe donc chez son ami temporairement en saison 11, où vit aussi Neela Rasgotra (Parminder Nagra). Cela devient un peu plus qu’amical entre lui et la jeune femme.

2006 / Monk (Mr. Monk and the Captain’s Marriage – 4.12)
Misha Collins incarne Michael Karpov

Misha Collins dans Monk - Spotted : Misha Collins

Monk enquête sur la mort de Chicklet, un vendeur de drogue qui travaillait pour la mafia russe et pour être plus précise, pour Michael Karpov joué par Misha Collins. En l’occurrence, il devait témoigner contre lui au tribunal, d’où le fait que les soupçons se portent sur lui. En parallèle à cette affaire, Stottlemeyer demande à Monk de suivre sa femme Karen, ce qui est, en vérité, plus marquant que l’enquête.

2006 / NCIS – Singled Out (4.03)
Misha Collins incarne Justin Ferris

Misha Collins dans NCIS - Spotted : Misha Collins

Le NCIS enquête sur le kidnapping et la mort d’Anne Sullivan, lieutenant de marine. Misha Collins y incarne alors Justin Ferris, qui se fait interrogé par l’équipe pour avoir été vu au volant de la voiture où la jeune femme été détenu. C’est un passage rapide ici pour l’acteur, vu que le personnage avait volé la voiture, mais ne savait rien de la militaire qu’il y avait dans le coffre avant de l’abandonner. Plus marquant que l’apparition de l’acteur dans cet épisode est sûrement la moustache de Gibbs.

2006 / Close to Home : Juste cause (There’s Something About Martha – 2.08)
Misha Collins incarne Todd Monroe

Misha Collins dans Close to Home - Spotted : Misha Collins

Close to Home est un show que je n’ai pas suivi malgré ses multiples rediffusions – car je n’aimais pas particulièrement. L’héroïne, Annabelle Chase est substitut du procureur et l’équipe travaille alors sur le meurtre d’un ministre. Elle doit tenter de convaincre le jury que Todd Monroe, joué par Collins, est donc coupable. Il semble que dans la série, elle n’est perdue qu’une ou deux affaires au total et sans trop de surprises, il ne s’agissait pas de l’affaire qui nous concerne ici.

2007 /Reinventing the Wheelers (Pilote de série)
Misha Collins incarne Joey Wheeler

Misha Collins dans Reinventing the Wheelers - Spotted : Misha Collins

Projet de série qui ne dépassa pas le stade du pilote, Reinventing the Wheelers mettait en scène Alyssa Milano dans la peau d’une jeune maman qui venait se réinstaller dans sa ville natale. Elle devait alors de nouveau apprendre à vivre aux côtés de sa famille tout en travaillant dans le cabinet d’avocat de son père. Comme le montre la photo, la famille était composée de James Brolin, Mary Steenburgen, Misha Collins et Anna Camp.

2007 / CSI : NY  (Can You Hear Me Now ? – 4.01)
Misha Collins incarne Morton Brite

Misha Collins dans CSI New York - Spotted : Misha Collins

Début saison 4, Mac revient de Londres tout seul et enquête sur la mort d’une femme dont le corps a été retrouvé dans la Statue de la Liberté. Les preuves finissent par conduire l’équipe au meurtre non résolu de Marie, une jeune pianiste. C’était Stella qui avait mené l’investigation et Morton Brite – aka Misha Collins – était alors son principal suspect dans l’affaire. Pour découvrir s’il est coupable, je vous laisse voir l’épisode (ou faire confiance à votre instinct de déduction).

2007 / Without a Trace (FBI : Portés Disparus : Run – 6.05)
Misha Collins incarne Chester Lake

Misha Collins dans Without a Trace - Spotted : Misha Collins

Après une fusillade dans un bureau, Kelly Schmidt disparait et l’équipe de Jack Malone part à sa recherche. Misha Collins joue alors Chester Lake, un homme qui connait donc la disparue et qui l’a vue après les évènements. Il se retrouve ainsi interrogé par Malone et Spade. N’ayant pas vu l’épisode, je ne sais s’il a joué un rôle plus prépondérant dans l’histoire au-delà d’offrir des renseignements au FBI.

2009 / Nip/Tuck (Manny Skerritt – 5.19)
Misha Collins incarne Manny Skerritt

Misha Collins dans Nip Tuck - Spotted : Misha Collins

Comme le titre de l’épisode l’indique, Misha Collins incarne le patient, Manny Skerrit, un professeur de yoga qui consulte McNamara et Troy pour une réduction du pénis. Dans le même épisode, Katee Sackhoff était introduite dans le rôle d’une anesthésiste et Bradley Cooper faisait son retour dans la peau de l’acteur Aidan Stone.

2011 / Divine: The Series
Misha Collins incarne Father Christopher

Misha Collins dans Divine - Spotted : Misha Collins

Divine: The Series est une websérie d’horreur  sur laquelle on retrouve plusieurs noms de Supernatural, dont Misha Collins qui est alors co-producteur, co-créateur et acteur. L’histoire est centrée sur un jeune prêtre en pleine crise de foi et qui se retrouve confronté à un être immortel nommé Divine.  Pour en savoir plus, je vous renvoie au site de la websérie.

2012 / Ringer (Whores Don’t Make That Much – 1.14)
Misha Collins incarne Dylan Morrison

Misha Collins dans Ringer - Spotted : Misha Collins

Supernatural laissant le temps à l’acteur de faire autre chose à côté, il se retrouve à travailler le temps d’un épisode sur une autre série de la chaine, Ringer, qui a été annulée depuis. Il y incarne ainsi Dylan, un homme du passé de Siobhan et Bridget (Sarah Michelle Gellar) et qui a joué un rôle dans le fossé qui s’est creusé entre les deux sœurs.

Crédits : Les captures d’épisodes ont été prises sur misha-collins.net, à l’exception de celle de CSI et Legacy.