Lundi 3 septembre 2012 à 8:30 | 3 commentaires | | | |

Spotted : Richard Ayoade

par .

Richard Ayoade est un artiste britannique aux multiples talents dont la carrière a beaucoup évolué ces dernières années. En plus d’apparaitre désormais dans des films américains aux côtés d’acteurs comme Ben Stiller, Vince Vaughn et Jonah Hill (The Watch – Voisins du troisième type), il a réalisé son premier film (Submarine). Cela dit, c’est sur le petit écran que j’ai appris à le connaitre, alors voici un petit retour sur les séries auxquelles il a participé, jamais très loin de Matt Berry, Julian Barratt et Noel Fielding.

2003 / The Mighty Boosh (Pilote original)
Richard incarne Dixon Bainbridge

The Mighty Boosh 1

Richard reprend le rôle qu’il tenait précédemment sur scène avec les Mighty Boosh dans cette adaptation de leur spectacle à succès. Malheureusement, il ne sera pas disponible pour le tournage de la série et demandera à Matt Berry de le remplacer. Le truc, c’était la moustache il faut croire. (Cet épisode est trouvable sur les DVDs de la série à avoir dans sa sériethèque)

2004 / Garth Marenghi’s Darkplace
Richard incarne Dean Learner/Thornton Reed

Darkplace

L’univers de Garth Marenghi a été inventé par Richard et Matthew Holness en 2000 sous la forme d’un spectacle de comédie. Il y a eu une suite avant que le duo entre en contact avec Channel 4 pour en faire une série. Cela nous donne Garth Marenghi’s Darkplace, une série écrite par le célèbre auteur (fictif) Garth Marenghi, mais qui ne fut jamais diffusée. Les épisodes sont déterrés et nous sont présentés ainsi, introduits par Marenghi lui-même. Richard y tient le rôle de Dean Learner, l’éditeur de l’auteur qui joua lui aussi dans la série, dans le rôle de Thornton Reed, l’administrateur de l’hôpital. Dean est un acteur horrible, mais tout le casting est au même niveau. Je vous renvoie vers le bilan de la série pour en savoir plus.

2005-2007 / The Mighty Boosh
Richard incarne Saboo

The Mighty Boosh 2

À cause de son contrat avec Channel 4, Richard n’avait pas pu participer à la saison 1, mais ça ne l’empêcha pas de revenir par la suite, dans la peau d’un autre personnage, le Shaman Saboo que l’on a ainsi croisé dans la seconde et la troisième saison. Direction la sériethèque idéale pour en apprendre plus sur The Mighty Boosh.

2005 / Nathan Barley
Richard incarne Ned Smanks

nathan barley

Petit rôle dans cette série avec son ami des Boosh, Julian Barratt (Noel Fielding est d’ailleurs également présent). Il joue l’un des membres de la rédaction de Sugar Ape, le magazine pour lequel Dan Ashcroft (Barratt) écrit. Ned et son ami Rufus font partie des idiots que Dan tente de fuir inexorablement. (lire le bilan de la série)

2006-2010 / The IT Crowd
Richard incarne Maurice Moss

The IT Crowd

Le rôle qui le rendit réellement célèbre. Richard est Moss, un membre du service informatique coincé dans le sous-sol de Reynholm Industries. Inadapté sociable à l’humour bien particulier, Moss est juste un gros nerd par définition, et il est hilarant. (en savoir plus)

2006 / Snuff Box
Richard incarne le Music Show Host

snuff box

Snuff Box est un smili-sketch  show de Matt Berry et Rich Fulcher – qui se sont rencontrés sur le tournage de The Mighty Boosh. Globalement, il y a l’histoire régulière avec Berry et Fulcher et on a droit à quelques sketches qui entrecoupent tout cela. Richard participera à l’un d’entre eux en tant que présentateur d’un show musical. C’est plutôt discret, je ne me souvenais même plus l’avoir croisé là-dedans.

2006 / Man to Man with Dean Learner
Richard incarne Dean Learner

Dean Learner

Richard et Matthew Holness ressuscitent Dean Learner et l’installent dans le siège d’un présentateur de talk-show. À chaque épisode il reçoit un invité, tous étant joués par Holness, le premier étant d’ailleurs Garth Marenghi. Le résultat sera anecdotique par rapport à Garth Marenghi’s Darkplace, mais je vous laisse lire le bilan.

2007 / The IT Crowd (US)
Richard incarne Moss

The IT Crowd US

Les américains aiment essayer de faire des remakes des séries UK, et Richard ira même jusqu’à reprendre son rôle pour l’occasion. Cela ne dépassera cependant pas le pilote… C’est probablement mieux ainsi. D’ailleurs, Richard a ainsi pu poursuivre le show original sans problème jusqu’à son terme et c’était largement suffisant.

2012 / Noel Fielding’s Luxury Comedy
Richard incarne City Gent, Tom Lagoona

Richard Ayoade dans Noel Fieldings Luxury Comedy

Début 2012, Richard a participé au nouveau Sketch Show de son ami Noel Fielding, et il n’était pas le seul ancien de The Mighty Boosh à être présent. D’ailleurs, on retrouve en grande partie l’esprit de cette série, enfin, si Vince Noir était tout seul. La partie jazzy d’Howard Moon n’étant pas là, c’est relativement psychédélique par moment. Richard était donc dans plusieurs épisodes. Il a prêté sa voix à Tod Lagoona, un poisson impresario ou quelque chose dans le genre ; il a aussi surtout été un personnage crédité City Gent qui était juste un gars qui partait dans des monologues menant à une conclusion absurde, histoire de rester dans l’ambiance du show.

Partager cet article

Spotted
publicite
51 queries. 0,697 seconds.