Spotted : Zuleikha Robinson

12 Déc 2012 à 8:30

Puisqu’elle est de passage dans Homeland cette saison, c’est l’occasion de revenir sur Zuleikha Robinson. Sa carrière n’est pas très étendue à la télévision, mais elle a quand même su se trouver des rôles réguliers et récurrents qui lui ont permis de ne pas passer trop inaperçue.

Avant de commencer, si vous vous demandez d’où sort son nom, il signifie « Beautiful One » en Farsi. On notera qu’elle est britannique, ce qui est difficile à deviner avec sa carrière tv. Mais commençons :

2001 / The Lone Gunmen
Zuleikha incarne Yves Adele Harlow

Zuleikha Robinson dans The Lone Gunmen

On débute donc avec The Lone Gunmen, l’un de ses premiers rôles (le premier pour la télévision, donc). Cette série est dérivée de The X-Files et Zuleikha y joue la mystérieuse Yves Adele Harlow. Ce n’est pas son vrai nom, mais une anagramme de Lee Harvey Oswald. Hackeuse/voleuse, elle trouve sans problème sa place dans l’univers paranoïaque des Lone Gunmen. La série n’a duré que le temps d’une saison, mais se conclut dans The X-Files. Je pense que je la reverrais dans quelque temps et je ferais un bilan. En attendant, moi je la trouvais plutôt sympathique, assez marrante et décalée.

2002 / The X Files (9.15)
Zuleikha incarne Yves Adele Harlow / Lois Runce

Zuleikha Robinson dans The X-Files

Conclusion, comme je disais. L’épisode s’appelle Jump the Shark et est donc l’ultime aventure des trois amis des Lone Gunmen. J’ai toujours trouvé cette fin plutôt injuste pour eux, même si elle a une certaine logique. D’un autre côté, je l’ai préférée à celle de Millenium qui a également eu droit au traitement The X-Files. En tout cas, vous l’aurez compris, ici Zuleikha est en guest star et reprend son rôle dont la véritable identité est désormais connue : Lois Runce.

2007 / Rome (7 episodes)
Zuleikha incarne Gaia

Zuleikha Robinson dans Rome

Nous sommes dans la seconde saison de la série, Titus Pullo (Ray Stevenson) se retrouve plus ou moins à la tête de la mafia locale et Zuleikha est Gaia, une femme qui compte bien prendre la place d’Ereine (Chiara Mastalli) aux côtés de l’homme fort du coin. Elle est vicieuse et violente, mais finira par se repentir (trop tard). Un rôle a des années lumières de celui dans The Lone Gunmen, mais la versatilité est une qualité des acteurs britanniques. J’avoue quand même avoir eu quelques difficultés avec ce personnage de Gaia, mais il y avait pas mal de choses qui n’ont pas forcément très bien fonctionné durant cette seconde saison.

2008 / New Amsterdam
Zuleikha incarne Eva Marquez

Zuleikha Robinson dans New Amsterdam

J’ai déjà parlé de cette série il y a peu dans le Spotted Bridget Regan. Je n’ai pas grand-chose de bien à en dire en général, c’était la grève des scénaristes, il fallait bien s’occuper. Pour ce qui est du rôle, j’ai trouvé que le personnage de flic de Zuleikha était sous-exploité, mais elle n’était pas la seule dans cette position. Dommage, car elle était l’une des rares bonnes choses dans cette New Amsterdam.

2009-2010 / Lost (23 episodes)
Zuleikha incarne Ilana

Zuleikha Robinson dans Lost

Arrivée durant la saison 5, Zuleikha joue la mystérieuse Ilana que Jacob (Mark Pellegrino ) a recrutée pour transporter un paquet sur l’île. Il y a plus de choses à dire sur elle, mais avec Lost, j’ai tendance à ne pas trop entrer dans les détails, on ne sait jamais qui pourrait passer par là et se faire spoiler. Dans quelques années, je mettrais ce texte à jour avec plus d’informations.

2012 / Homeland (12 épisodes)
Zuleikha incarne Roya Hammad

De retour sur le petit écran américain, Zuleikha a ainsi rejoint la seconde saison de Homeland dans la peau de la journaliste Roya Hammad qui est l’agent de liaison entre Brody et la cellule terroriste dirigée par Abu Nazir. Un rôle récurrent majeur pour lequel je préfère là aussi ne pas trop entrer dans les détails pour ne pas ruiner le visionnage de ceux qui ne sont pas encore arrivés à la fin de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires