Stana Katic : d’hôtesse de l’air dans Alias à Kate Beckett dans Castle

14 Mai 2016 à 15:45

Stana Katic alias Kate Beckett dans Castle

Après 8 saisons, Castle arrive à son terme sur ABC (et bientôt sur France). Huit saisons durant lesquelles Stana Katic aura incarné l’aujourd’hui emblématique Kate Beckett, policière de choc et muse de l’écrivain Richard Castle.

Actrice canadienne d’origine serbe née un 26 avril 1978, elle fit ses débuts dans un court-métrage en 1999, puis dans le film indépendant Shut-Eye en 2003. Si Katic se fait sans aucun doute connaitre auprès d’un large public grâce à Castle, elle commence justement à se faire remarquer peu de temps avant, avec le troisième téléfilm Flynn Carson ainsi que dans le film The Spirit.

Tout changea donc pour Stana Katic lorsqu’elle devint Kate Beckett. Elle partage ainsi l’affiche de Castle avec Nathan Fillion, série policière d’ABC où elle joue l’enquêtre et la source d’inspiration pour l’écrivain Richard « Rick » Castle. Romance, enquêtes policières et mystère familial pimenteront l’existence de la détective durant 8 saisons.

Qu’a donc fait Stana Katic sur le petit écran entre le moment où elle a commencé sa carrière et celui où elle décrocha le rôle de Kate Beckett ? Réponse ci-dessous…

En 2004, Stana Katic apparait dans The Handler, Alias, Dragnet, The Shield et le JAG

Série oubliée qui fut diffusée en France sous le titre FBI : Opérations secrètes, The Handler mettait en scène Joe Pantoliano dans la peau d’un agent du FBI qui forme et gère une équipe d’agents qui fait de l’infiltration pour résoudre des affaires à Los Angeles. Dans Bleak House (1.12), Anna Belknap (sur la photo) se fait passer pour une nourrice irlandaise dans le but de découvrir ce qui a pu arriver à une autre baby-sitter irlandaise portée disparue – et peut-être morte. Elle tente d’obtenir des informations de la part de Mariella, qui est donc jouée par Stana Katic.

Stana Katic prend ensuite l’avion pour une participation anecdotique dans Alias (Facade – 3.15). Elle est alors présent à l’écran une petite minute dans la peau d’une hôtesse de l’air qui sert Sark (David Anders) et Vaughn (Michael Vartan). Pour replacer, c’est l’épisode avec Ricky Gervais qui incarne Daniel Ryan, un fabricant de bombes. Sydney et Vaughn doivent se faire passer pour des agents du Covenant pour découvrir où il a dissimulé un de ses explosifs.

Une nouvelle tentative de ramener la franchise Dragnet sur le petit écran a eu lieu au début des années 2000. Stana Katic aura participé alors à un épisode de cette série où elle endossait donc le rôle de Miriam Nelson dans Retribution (2.08). Tout commence avec un prêtre orthodoxe qui est retrouvé décapité dans son église. Alors que la police porte ses soupçons sur un homme qui a porté plainte contre le prêtre, un autre meurtre sur le même mode opératoire est perpétré.

Stant Katic décroche son rôle le plus intéressant jusque-là dans The Shield. Dans cette oeuvre aujourd’hui classique de la télévision américaine, la future interprète de Kate Beckett endosse un rôle à l’opposé de celui qui la rendra connue. Elle est Alya, une femme dont la soeur est détenue par Margos Dezerian, tueur arménien. Cela prend place après le vol de l’argent des Arméniens et l’équipe tente de retrouver Margos avant que celui-ci ne s’en prenne à eux. L’actrice est présent dans deux épisodes (3.14 & 15).

L’apparition de Stana Katic dans le JAG est dans la lignée de celle d’Alias où elle ne fait pas plus d’une minute à l’écran. Cette fois-ci, elle joue Lucienne Charmoli, une présentatrice télé de la fameuse chaine ZNN dans This Just in from Baghdad (10.05). À l’évidence, elle était engagée avant tout pour son talent avec les langues étrangères et le fait qu’elle peut donc prendre d’autres accents.

En 2005, Stana Katic participe à The Closer et Urgences

Stana Katic poursuit dans les courtes apparitions, bien que celle-ci a au moins le mérite de durer 5 minutes. Elle a donc un petit rôle au début de la série The Closer, dans un épisode  (The Big Picture – 1.03) où Brenda Leigh Johnson enquête sur la mort d’une call-girl russe. Elle rencontre Nadia (Katic) pour avoir des renseignements sur la victime. À noter qu’il s’agit de l’épisode dans lequel apparait Seth Gabel.

À l’image de The Shield, l’actrice est présente dans deux épisodes de la saison 12 d’Urgences (ou ER). Elle endosse ainsi dans Blame It on the Rain (12.04) et Wake Up (12.05) le rôle de Blaire Collins, une patiente du Dr Kovac qui est dans le coma depuis 6 ans après un accident de voiture quand elle arrive à l’hôpital. Forcément, elle va se réveiller et Kovac va donc s’occuper d’elle, le retour à la réalité étant psychologiquement éprouvant. L’histoire n’aura pas vraiment une fin heureuse.

2006 : un pilote non commandée en série, 24 et Brothers and Sisters

La carrière de Stana Katic évolue d’une certaine manière vu qu’elle commence à décrocher des premiers rôles. Le business étant ce qu’il est, cela n’aboutit pas toujours comme c’est le cas ici. Faceless est le premier pilote de série (mais pas le dernier) qui ne recevra pas de commande pour l’actrice. Sean Bean tenait le premier rôle de ce projet Fox dans lequel il était un agent infiltré dans le crime organisé que les forces de l’ordre cherchent à faire tomber. Stana Katic tenait le rôle de Diana Palos, l’assistante du procureur.

Après son pilote non commandé, Stant Katic poursuit tout de même sa collaboration avec FOX en rejoignant pour trois épisodes la saison 5 de 24 (7:00 p.m.-10:00 p.m). Elle incarne Collette Stenger, une courtière en informations qui a été engagée par différents groupes terroristes à travers le monde. Elle va être forcée de collaborer avec la CTU, mais les choses ne vont pas très bien se passer – pas de surprise, c’est de 24 dont on parle !

Encore une fois, Stana Katic se retrouve avec un rôle que l’on ne risque pas de se souvenir si on ne connait pas l’actrice. Elle est alors présente le temps d’une minute dans le pilote de Brothers & Sisters, série familiale d’ABC. Elle joue Karen Wells, qui côtoie ainsi Saul Holden (Ron Rifkin), Sarah (Rachel Griffiths) et Tommy Walker (Balthazar Getty).

2007 : un autre pilote non commandée en série, des pouvoirs dans Heroes et plus

Bien logiquement, Stana Katic participe à une nouvelle saison des pilotes. Elle retrouve l’équipe de 24 pour Company Man, un projet de série développée par FOX qui était sûrement destinée à être diffusée au sein de la même soirée. L’histoire se centrait sur Jason Behr dans la peau de Paul Fisher, un ingénieur qui est forcé d’espionner pour la NSA. Stana Katic y tenait le rôle de Sara Baker, un agent de la NSA qui force justement Paul à travailler pour elle. Aussi présent dans ce pilote, c’est Annie Wersching (aka Renée Walker dans 24) qui joue l’épouse de Fisher.

Alors que la saison 2015-2016 sur NBC a été marquée par le retour plus que dispensable de Heroes, Stana Katic était présente dans la première saison de la série de Tim Kring. Elle apparait dans les épisodes 16 et 20 dans la peau d’Hana Gitelman, une agent du Mossad qui a été recruté par Noah Bennet pour travailler pour la Compagnie. Elle avait pour pouvoir de manipuler les ondes et de les intercepter. Enfin, à noter que si Hana est peu présente dans la série, elle l’est plus dans le comic book.

Une ancienne star de football est tuée et l’équipe d’Horatio Caine va croiser la route de Stana Katic. Dans Deep Freeze, cinquième épisode de la saison 6 de CSI: Miami, elle campe alors Rita Sullivan, une suspecte dans l’affaire qui avait eu une liaison avec le mort et qui assure un peu de moins de 5 minutes à l’écran pour l’actrice.

Après CSI: Miami, Stana Katic a poursuivi avec The Unit : Commando d’élite, série de David Mamet qui suit un groupe menant des opérations clandestines et sous couverture pour le gouvernement américain. L’actrice incarne l’agent special Adrian Lane du CID (Criminal Investigation Division) qui se retrouve alors sur la route de l’équipe alors qu’elle enquête sur un gang local et pourrait menacer leur mission.

2008 : Would Be Kings, une mini-série canadienne

Mini-série canadienne dont il est aisé d’ignorer l’existence, Would Be Kings est une de ses œuvres s’inspirant très librement de Henry IV, Part 1 de William Shakespeare. Patrick Lehane (Currie Graham) et Jamie Collins (Ben Bass) sont cousins et policiers à la brigade des stupéfiants. Les deux hommes voient la corruption policière détruire leur existence. Dans cette histoire, Katic est Julianna Martinelli, une flic.

Après Castle : Fletcher Drive en 2012

Stana Katic est devenue Kate Beckette dans Castle sur ABC. Plusieurs de ses collègues du show ont développée Fletcher Drive, une websérie dans laquelle elle est donc un petit rôle dans le premier épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link