The Star Trek Encyclopedia : Un guide vers l’ultime frontière

31 Mar 2014 à 9:55

Star Trek

Fiche technique

The Star Trek Encyclopedia: A Reference Guide To The FutureTitre : The Star Trek Encyclopedia: A Reference Guide To The Future
Auteur : Michael et Denise Okuda/ et Debbie Mirek
Editeur : Librio
Nb de pages : 752
Date de publication : 1999 (dernière édition)
Langue : Anglais
Prix : 17.59€ (au format kindle)

Présentation : De James T. Kirk à Kathryn Janeway, l’univers Star Trek n’a cessé de s’étoffer et ses composantes sont regrouper dans cette encyclopédie – des membres d’équipages aux planètes visités en passant par les vaisseaux et les différentes races peuplant la série.

Avis

Il n’existe pas d’univers plus riche à la télévision que celui de Star Trek. Chaque épisode peut l’étoffer encore plus en ajoutant de nouvelles planètes, des personnages inédits ou même en inscrivant un nouveau fait historique qui influencera toute la suite.

The Star Trek Encyclopedia se propose logiquement de réunir tout cela. Plus précisément, sur plus de 700 pages, on trouve une mine d’informations immense. On y retrouve bien entendu des biographies des personnages majeurs comme les capitaines des vaisseaux, mais également celles des membres de leurs équipages et d’approximativement de tous ceux qui sont passés par les séries couvertes ici. Il y a également des informations sur les vaisseaux et autres navettes de la Fédération ou non, les armes, les uniformes, la nourriture et sur l’équipement standard ou non… Les différentes formes de vies, les races d’extra-terrestres qui peuplent la série et les différentes cultures et religions sont bien entendu également traitées.

Pour chaque article, il y a l’épisode et la série qui est en rapport – comprendre où la première apparition ou citation à eu lieu. Et quand cela est possible, des dates sont également fournies.

Le terme exhaustif n’est pas volé ici. Il faut dire que les auteurs de cet impressionnant ouvrage, Michael et Denise Okuda, ne sont pas de simples fans, ils ont aussi travaillé activement sur les séries. Lui a créé des éléments graphiques en tant que scenic art supervisor depuis The Next Generation et elle depuis Deep Space 9. Ils sont également apparus dans des épisodes en tant que membres de Starfleet. Difficile d’être plus qualifié et investi, surtout qu’ils ont reçu l’appui de Paramount dans la rédaction de leur livre.

Le gros problème de cette encyclopédie aujourd’hui est qu’il n’y a pas eu de mise à jour depuis 1999. Ainsi, les séries de la franchise qui sont couvertes sont Star Trek : TOS, Star Trek: The Next Generation, Star Trek: DS9 et Star Trek: Voyager – mais uniquement jusqu’à la saison 5. Les films sont également compris dedans, jusqu’à Star Trek : Insurrection. Depuis, il y a eu 3 films, 2 saisons de plus de Voyager, ainsi que la série Enterprise qui revenait sur les débuts du célèbre vaisseau. On peut facilement dire qu’Internet a rendu ce livre quelque peu obsolète malheureusement, mais son contenu est toujours pertinent et instructif pour les fans. De toute façon, il ne lui manque pas la partie la plus primordiale de la franchise, au contraire, le noyau dur y est bien présent.

The Star Trek Encyclopedia est donc tout ce qu’on peut en attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link