Aller au contenu
Autres Articles Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l’aventure

Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l’aventure

Stranger Things - Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l'aventure

A l’instar de Penny Dreadful qui affichait clairement ses inspirations littéraires, la nouvelle Stranger Things — pour laquelle vous pouvez lire notre bilan — porte comme un badge d’honneur ses influences cinématographiques. Une fois la première saison terminée, il est donc tentant de se tourner vers le genre de divertissements auquel la série des frères Duffer s’efforce de rendre hommage.

Voici donc un petit guide rapide des principales œuvres qui pourraient bien vous intéresser si vous avez été conquis par les aventures des gamins de la série Netflix et de leurs familles.

Spielberg - Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l'aventure

Pour une touche de Steven Spielberg

Les frères Duffer ont commencé par afficher leur amour du cinéma réalisé et produit par Steven Spielberg. Parmi les films du réalisateur, on notera principalement E.T. l’extra-terrestre qui est une inspiration évidente pour la partie avec les enfants, mais aussi Rencontre du Troisième Type pour l’histoire avec la mère (jouée par Wynona Ryder). Il ne parait pas nécessaire de les présenter, mais on ne sait jamais. Le premier parle d’Elliott (Henry Thomas) qui recueille un extra-terreste abandonné sur Terre et qui est traqué par une organisation gouvernementale. Le second se déroule dans l’Indiana où des personnes deviennent obsédés par une montagne après le passage d’un OVNI et la disparition d’un garçon.

Du côté des productions pour jeunes de Spielberg, Les Goonies est un incontournable (mais a finalement peu en rapport avec Stranger Things), mais Explorers de Joe Dante avec ses jeunes nerds qui communiquent par talkies-walkies, se baladent en vélo partout et se cachent dans une décharge pour construire leur vaisseau spatial parait plus en accord avec la série Netflix. Pour plus d’aventures dans ce style, The Monster Squad est assez divertissant ; The Gate est plus anecdotique, mais place des enfants face à un portail vers un autre monde duquel viennent des créatures terrifiantes.

Enfin, il semble impossible de ne pas citer Poltergeist avec sa maison hantée qui veut manger les enfants, en particulier parce que le film est évoqué dans la série — tout comme l’Empire Contre-attaque ou The Thing d’ailleurs qui reviennent à plusieurs reprises.

king - Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l'aventure

Pour une touche de Stephen King

L’empreinte de King est presque plus palpable dans Stranger Things que celle de Spielberg, et pas uniquement à cause de l’écriture employée pour le titre du show. On commence donc avec Firestarter qui nous parle de cette petite fille avec des pouvoirs qui est enlevée par ses parents pour être étudiée par une agence secrète. Ensuite, il y a Stand By Me d’après la nouvelle Le Corps (aka The Body, comme le titre de l’épisode 4 de la série Netflix), ou l’histoire d’un groupe amis d’une douzaine d’années qui suivent les rails dans la forêt à la recherche d’un corps (pas celui de Will Byers bien entendu).

On peut également s’intéresser à Ça ou encore à The Mist (dont les créatures sortant du portail interdimensionnel auront le droit à leur propre série)

super 8 special - Stranger Things : 15 films et livres pour poursuivre l'aventure

Pour plus d’œuvres modernes

Stranger Things n’est bien entendu pas la première œuvre contemporaine à sentir bon la pop culture ’80s et à assumer l’influence Spielberg ou King, puisque le Super 8 de J.J. Abrams était exactement cela. Le résultat est moins convainquant que la série Netflix, mais il fait ce qu’il s’était engager à réaliser.

Avec une touche référentielle moins explicite et un style qui en ressort plus original, le récent Midnight Special de Jeff Nichols est clairement le cousin de Stranger Things avec son garçon doté de pouvoir qui est pourchassé par le gouvernement qui veut l’étudier. Stylistiquement presque plus Krubickien par moment, Beyond the Black Rainbow de Panos Cosmatos a la main très lourde sur les références. L’histoire prend place en 1983 dans une institut où une jeune fille dotée de pouvoirs télépathiques est étudiée et cherche à s’enfuir.

Bien avant tout ça, il y avait Donnie Darko qui est bien plus compliqué et moins référentiels, livrant une vision moins pop culture des ’80s, mais propose tout de même de quoi satisfaire les amateurs de Stranger Things.

* * *

Le but de cet article n’est pas de lister toutes les références que l’on peut trouver dans Stranger Things, mais d’offrir des pistes à explorer pour ceux qui ont aimé le show. Donc, si vous avez plus de films ou de livres à suggérer qui ne sont pas nécessairement connectés à la série de manière directe, mais qui propose des sujets similaires, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.