Teresa Lisbon/Patrick Jane, Don’t you love it when the stakes are high ?

The Mentalist - Lisbon & Jane

saint-valentinL’AMOUR EST DANS L’AIR QUAND VIENT LA SAINT VALENTIN. POUR LA SECONDE ANNÉE CONSÉCUTIVE, CRITICTOO CÉLÉBRÈ LA FÊTE DES AMOUREUX EN TOURNANT CES PROJECTEURS VERS EUX, ET TOUT PARTICULIÈREMENT VERS 6 D’ENTRE EUX QUI ILLUSTRENT QUE LA ROMANCE A LA TÉLÉVISION PREND DES FORMES AUSSI DIVERSES QUE LES RELATIONS QUE L’ON Y TROUVE.

Si au fil des années de diffusion de The Mentalist, on avait pu voir une certaine attirance apparaître entre Teresa Lisbon (Robin Tunney) et Patrick Jane (Simon Baker), les circonstances de leur rencontre semblaient rendre leur potentielle romance impossible à s’épanouir. Pour les néophytes concernant la série, Patrick Jane est un escroc se faisant passer pour un médium qui, suite à une émission télévisée où il insulte outrageusement un tueur en série, retrouve sa femme et sa fille assassinées.

Ivre de vengeance, il décide de travailler pour le CBI (Bureau Californien d’Investigation) comme consultant en espérant réussir à attraper l’assassin. Patrick se retrouve à devoir intégrer une équipe dirigée par Teresa Lisbon, dont le caractère semble être à l’opposé du nouveau venu. Après des débuts difficiles, Patrick et Teresa développent une méthode de travail qui fera ses preuves au fil des épisodes.

De simples collègues, ils deviendront amis dans la traque du tueur en série Red John, amenant Teresa à briser son code déontologique pour aider Patrick dans sa quête de la vérité. Et à plusieurs reprises au fil des années, quelques situations laisseront à penser que les deux protagonistes principaux éprouvent des sentiments amoureux. Il faudra cependant attendre la 6e saison pour définitivement emprunter le chemin que les scénaristes ont décidé de suivre.

Teresa, devenue depuis lors agente du FBI, est en relation avec un collègue qui lui propose le mariage, elle accepte au grand désespoir de Patrick qui se voit contraint d’user de toute son imagination pour la faire changer d’avis. L’épisode Blue Bird (6.24) est un parfait exemple du caractère exceptionnellement ingénieux de Patrick mettant en scène un faux crime pour contraindre Teresa à rester plus longtemps près de lui. Les dernières minutes de l’épisode se terminent, bien évidemment, par l’échange d’un baiser et pour nous, d’une promesse.

Et cette promesse est jusqu’à ce jour parfaitement tenue par l’équipe créative qui met tout son cœur à faire de cette ultime saison de la série, le chant du cygne de nos héros. L’ensemble est vraiment très agréable à suivre et la vie de couple de Teresa et Patrick s’adapte tout naturellement dans le scénario. Les acteurs, qui misent beaucoup sur la complicité qui les lie, n’ont aucun mal à nous faire croire à cette romance. De plus, on retrouve rapidement l’humour et l’esprit du début du show avec des personnages au meilleur de leur forme.

Bien sûr, cette nouvelle dynamique ainsi que la disparition de Red John de l’équation – et la liste d’associés du tueur qui ne semble définitivement plus d’actualité – ont sûrement eu raison de téléspectateurs de la première heure qui désapprouvent ce choix scénaristique. Mais j’avoue que, même si je suis souvent la première à râler lorsque les scénaristes ajoutent systématiquement une idylle entre collègues, j’ai toujours espéré que Patrick apprenne à revivre et que Teresa, qui le connait mieux que quiconque, soit en quelque sorte sa rédemption.

Le couple Teresa-Patrick apporte donc une trame toute neuve pour cette dernière saison de The Mentalist et réussit là où d’autres séries ont échoué. L’amour qui les lie, travaillé depuis des années, permet tout naturellement d’explorer de nouvelles directions rendant les épisodes dynamiques et attrayants. De plus, cette romance, qui semble être faite pour durer, offrira certainement une belle fin à ces personnages attachants, clôturant comme il se doit 7 années de – presque – bons et loyaux services.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link