Cette compilation originale de musique tirée de la série Terminator: The Sarah Connor Chronicles, comme son titre l’indique, est un score, mais contient aussi trois chansons, dont la première est une reprise de Samson and Delilah du Rev. Gary Davis par Shirley Manson, la chanteuse du groupe Garbage qui était également régulière au casting de la seconde saison.

Majoritairement, on retrouve ici des musiques provenant de la première saison, mais il y a aussi un peu du début de la seconde – le disque étant sorti durant la diffusion de celle-ci. Quand on connait le sort de la série, on peut regretter que cette soundtrack n’ait pas été faite plusieurs mois plus tard.

Après la fameuse Samson and Delilah, nous avons forcément le thème du générique de la série, qui reprend celui de la franchise cinématographique composée par Brad Fiedel.

J’allais presque oublier de le dire, c’est Bear McCreary qu’il faut créditer pour la composition des musiques de la série. Ce dernier est assez connu pour ce qu’il a fait sur Battlestar Galactica et il va ici faire une nouvelle fois un travail remarquable, dont une partie est clairement basée sur le Sarah Connor ‘s Theme dont les mélodies seront redondantes d’un bout à l’autre du disque.

Ceci se mélangera avec l’aspect mécanique type de la thématique de la série qui se retrouve souvent dans les compositions, nous rappelant la menace que sont les robots du futur. Il y a également des morceaux bien plus doux, bien que certaines sonorités illustrent une certaine gravité.

L’ensemble, bien qu’assez typique de ce type de compilation, se révèle assez varié et ne crée par du tout d’ennui. D’ailleurs, si notre attention s’éloigne un peu, certains titres atypiques viennent nous rattraper comme Ain’t We Famous chantée par BrEndAn’s Band, Atomic Al’s Merry Melody et son ton tragicomique version toons de la Warner. Ajoutons que de toute façon, la nature même de la série fait que l’on a naturellement un mélange de rythme qui s’occupe d’apporter une variété plaisante.

Bien entendu, le tout se termine par le thème de fin des épisodes.

Globalement, cette compilation est d’une très bonne qualité aussi bien dans la composition que dans l’interprétation. Un travail digne d’une série de ce niveau.

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1. Samson and Delilah
2. Terminator: The Sarah Connor Chronicles (Opening Title)
3. Sarah Connor’s Theme [Pilot]
4. Cromartie in the Hospital [The Turk]
5. Andy Goode’s Turk [Queen’s Gambit]
6. Central America [Queen’s Gambit]
7. John and Riley [Automatic for the People]
8. Derek Reese [Queen’s Gambit and the DeMon’s Hand]
9. Ain’t We Famous [Automatic for the People]
10. Motorcycle Robot Chase [Gnothi Seuton]
11. Hand of God [The DeMon Hand]
12. Prisoners of War [Dungeons & Dragons]
13. Miles Dyson’s Grave [The Turk]
14. Atomic Al’s Merry Melody [Automatic for the People]
15. Reese Boys [What He Beheld]
16. Removing Cameron’s Chip [Vick’s Chip]
17. Ellison Spared [What He Beheld]
18. I Love You [Samson & DeLilah]
19. Catherine Weaver [Samson & DeLilah]
20. Derek’s Mission [Dungeons & Dragons]
21. There’s a Storm Coming [Dungeons & Dragons]
22. Highway Battle [Queen’s Gambit]
23. Perfect Creatures [The DeMon Hand]
24. Terminator: The Sarah Connor Chronicles (End Credits)